logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2008 12:41:20

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

[Résolu] Zsh et Bash

Bonjour,

J'ai voulu me mettre à zsh et donc remplacer bash. Voici exactement comment sont rangés certains fichiers de conf chez moi :

J'ai 2 PC sous Debian Lenny, appelons les PC1 et PC2. Sur PC1, j'ai crée une arborescence /local avec /local/etc/ /local/bin /local/sbin. Ce répertoire /local est partagé via NFS ; il contient donc des scripts dans /local/bin et /local/sbin, et des fichiers de conf dans /local/etc communs à tous les PC chez moi.
J'ai donc toujours utiliser un répertoire /local/etc/bash avec les fichiers de conf bashrc bash_profile ; chaque utilisateur des 2 PC ont donc ~/.bashrc qui est un lien symbolique vers /local/etc/bash/bashrc, etc....

J'ai donc reproduit la même chose avec les fichiers de conf de zsh ; donc j'ai /local/etc/zsh/ avec comme fichiers de conf zshrc zshenv zlogin zlogout. Et chaque utilisateur a donc un ~/.zshrc -> /local/etc/zsh/zshrc, etc...

Dans mon fichier zshrc, je n'ai spécifié aucun alias dans le but de rendre compte du problème (donc pas de ll=ls -lh...).
J'ai bien entendu pensé à faire un "usermod -s /bin/zsh mon_user" puis me délogué.
Lorsque je me logue sur PC1, aucun souci ; je n'ai pas d'alias et le prompt est bien celui que j'ai configuré dans zshrc. Par contre, avec PC2, mon prompt est celui de bash, et comme les variables (\u@\h...) sont différents entre bash et zsh je me retrouve avec comme prompt : "\u@\h:\w \$" au lieu de : "user@desktop:~ $". D'autre part, l'alias ll='ls -lh --color=auto' fonctionne alors qu'il ne devrait pas.

Pourquoi sur PC2, il exécute un script bashrc ? A quel moment l'exécute-t-il ?

Merci d'avance de votre attention !

Dernière modification par Thom1 (25-04-2008 12:51:37)

Hors ligne

#2 25-04-2008 12:51:21

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Zsh et Bash

Bien entendu, c'est toujours quand on cherche partout pendant des heures sauf sous son nez qu'on a du mal.
En fait, aucun script bashrc n'est exécuté, mais il exécute par défaut déja ce qu'il y a dans /etc/zsh ; et sur PC2 j'avais rajouté le même prompt PS1 que celui de bash et un alias.

Oui, vous pouvez le dire : Oh mais quel con ! smile

Bonne journée !

Hors ligne

#3 25-04-2008 13:39:31

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Zsh et Bash

Oh mais quel con


Non.

En revanche la démarche est intéressante


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 25-04-2008 13:45:15

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Zsh et Bash

Quel démarche ? Celle de crée son arborescence perso ?

Hors ligne

Pied de page des forums