Vous n'êtes pas identifié(e).
Je dois alors éteindre mon ordinateur, enlever la clé usb, et mon ordinateur consent alors à démarrer sur le disque dur normalement.
J'ai pourtant préparé cette clé usb en procédant exactement comme je l'ai déjà fait plusieurs fois avec succès.
Quelqu'un de plus savant que moi pourra peut-être me dire ce que j'ai fait de travers.
Merci d'avance.
Bien cordialement,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (06-02-2023 18:13:29)
J'ai préparé une clé usb en y installant Debian 11, en procédant comme expliqué dans une de mes précédentes contributions
C'est-à-dire ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
sda est le disque principal de l'ordinateur et sdb la clé usb qui pose problème. Il me semble que l'uuid apparaissant dans le message d'erreur n'est pas présent dans le résultat de la commande blkid. Par contre il est présent plusieurs fois vers la fin du fichier grub.cfg de la clé usb, qui est très long. En voici un petit bout où apparaît l'uuid.
J'ai fait une petite erreur en recopiant ce long numéro: il se termine par 73aed et j'avais lu 73acd (ma vue n'est plus aussi bonne qu'autrefois).
Cordialement
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (06-02-2023 11:54:10)
Si je comprends bien ce message, os-prober ne recherche pas les "bootable partitions" autres que celle en service. Donc le fichier de configuration de grub ainsi généré ne contient pas les lignes permettant de démarrer à partir de la clé usb.
Cela ne se passait pas comme çà avec les versions plus anciennes de Debian !
Il me reste à trouver comment modifier le comportement de la commande update-grub afin de faire fonctionner os-prober.
C.-M. M
Dernière modification par cmm (06-02-2023 12:39:56)
J'ai trouvé à quoi correspond cet UUID: c'est la partition principale du disque dur de mon ordinateur de secours. Je crois bien
qu'après avoir échoué à démarrer sur cette clé usb placée dans l'ordinateur que j'utilise couramment, j'ai dû la mettre dans mon ordinateur de secours et taper les commandes update-grub et grub-install.
Si tu as exécuté grub-install en spécifiant le périphérique /dev/sd* de la clé USB mais sans spécifier l'emplacement de /boot sur la clé avec --boot-directory (doit être monté), alors cela explique la présence de cet UUID dans la core image de la clé. Accessoirement, exécuter update-grub depuis un autre système ne sert à rien.
Lorsque j'essaie de démarrer sur cette clé usb placée dans mon ordinateur de secours, même en choisissant la clé pour démarrer, l'ordinateur démarre sur le disque dur
Normal puisque la core image de GRUB de la clé pointe vers le disque dur.
Je pense avoir compris la cause de mon échec
Non, aucun rapport.
Il me reste à trouver comment modifier le comportement de la commande update-grub afin de faire fonctionner os-prober.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false dans /etc/default/grub. Mais je répète, aucun rapport avec le problème de départ.
Dernière modification par raleur (06-02-2023 13:31:52)
J'ai effacé le premier caractère de cette ligne, #, et sauvegardé ce fichier. Puis j'ai tapé les commandes
J'ai redémarré mon ordinateur. Au démarrage il y a maintenant quelques lignes de plus qui s'affichent et me permettent de démarrer sur ma clé usb. C'est ce que j'ai fait, et j'ai pu constater que c'était bien sur la clé usb que j'avais démarré car mon dossier personnel ne contenait que les sous-dossiers usuels, Bureau, Documents, Images, ... , tous vides.
Je pense que tu te trompes en écrivant "Mais je répète, aucun rapport avec le problème de départ". Oui il y a un rapport avec le problème de départ: dans la version testing-sid de Debian, la ligne 14 du fichier /etc/default/grub commence par un caractère qui la désactive, alors que dans la version de ce fichier des versions plus anciennes de Debian, cette ligne était active. Et c'est bien la cause de mon échec.
Merci encore car sans ton aide je n'aurais pas su trouver ce fichier /etc/defaul/grub.
Je vais essayer ma clé sur mon ordinateur de secours et si tout va bien je mettrai "Résolu" dans le titre de notre discussion.
Entre parenthèse, c'est pour essayer de faire marcher hplip que je suis passé de bullseye à testing-sid. Sans succès, hplip ne marche toujours pas, mais je peux quant même faire marcher ma nouvelle imprimante grâce à cups.
Bien cordialement,
C-M. M.
Dernière modification par cmm (06-02-2023 18:15:13)
Au démarrage il y a maintenant quelques lignes de plus qui s'affichent et me permettent de démarrer sur ma clé usb
Mais via le GRUB du disque dur, de cet ordinateur et lui seul. Cela n'a pas réparé le GRUB de la clé USB. Celle-ci n'est donc pas autonome pour démarrer par elle-même. Elle ne démarrera pas sur une autre machine (à moins d'avoir fait la même manip avant), ni si le GRUB de l'ordinateur est HS. C'est vraiment ce que tu souhaites ? Sinon, maintenant que tu peux lancer le système installé sur la clé, il devrait suffire d'exécuter grub-install sur le périphérique /dev/sdX de la clé depuis ce système.