logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2023 18:29:45

Chelim
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : inux 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-05-2019

securisation de thunderbird

bonsoir ..
je voudrais savoir s'il est possible de sécuriser l’accès aux mails par thunderbird,de façon plus sécure que le mot de passe principal qui peut être
facilement contourné..

merci par avance ...

Hors ligne

#2 07-02-2023 19:11:01

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : securisation de thunderbird

Hello,

J'utilise Evolution, mais

il suffit d'oublier les mots de passe de chaque adresse mail.
Ainsi, tu auras en plus une demande de mot de passe pour chaque adresse.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#3 07-02-2023 20:51:46

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : securisation de thunderbird

Salut,

Chelim a écrit :


je voudrais savoir s'il est possible de sécuriser l’accès aux mails par thunderbird,de façon plus sécure que le mot de passe principal qui peut être
facilement contourné..


Le mot de passe principal de TBird (tout comme celui de Firefox) n'a pas vocation à protéger l'accès aux messages présents. Le mdp principal sert juste à protéger l'accès aux mots de passe de messagerie enregistrés dans TBird => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal

Qu'est-ce qui te fait poser la question du risque d'accès à tes messages ? N'as-tu pas protégé l'accès à ta session Debian ? Si c'est le cas, tu devrais peut-être commencer par reparamétrer le démarrage de la session et de la sortie de veille avec une demande de mot de passe.

Hors ligne

#4 07-02-2023 21:40:45

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : securisation de thunderbird

Je serais curieux de savoir comment ce mot de passe au lancement peut être « facilement contourné ».

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#5 07-02-2023 23:13:21

Chelim
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : inux 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-05-2019

Re : securisation de thunderbird

Bonsoir..
Dans mes recherches.je viens de lire sur un forum qu'il suffisait de l'ignorer 4 ou 5 fois..mais je ne l'ai pas testé moi même.
(forum.pcastuces.com/mot_de_passe_pour_acces_a_thunderbird-f6s80665.htm)

Hors ligne

#6 07-02-2023 23:51:19

lool_lauris
Membre
Inscription : 22-06-2021

Re : securisation de thunderbird

Chelim a écrit :


Dans mes recherches.je viens de lire sur un forum qu'il suffisait de l'ignorer 4 ou 5 fois..mais je ne l'ai pas testé moi même.
(forum.pcastuces.com/mot_de_passe_pour_acces_a_thunderbird-f6s80665.htm)


Comme je te l'ai indiqué dans mon message plus haut (#3), le mot de passe principal ne sert pas à protéger l'accès aux messages mais ne sert qu'à protéger l'accès aux mots de passe des comptes de messagerie enregistrés => https://support.mozilla.org/fr/kb/prote … -principal

Dernière modification par lool_lauris (07-02-2023 23:52:13)

Hors ligne

#7 08-02-2023 00:05:54

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : securisation de thunderbird

Chelim a écrit :

sécuriser l’accès aux mails par thunderbird


Contre quel type de menace ? Faut commencer par ça.


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#8 08-02-2023 16:40:55

Chelim
Membre
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : inux 4.9.0-9-686-pae
(G)UI : XFCE
Inscription : 11-05-2019

Re : securisation de thunderbird

Je souhaiterai protéger l'accès aux messages et au profil..

Hors ligne

#9 08-02-2023 18:12:11

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : securisation de thunderbird

D'un autre utilisateur sur ta machine ? Chiffrer sa partition, même partiellement, semblerai relativement efficace dans ce cas, non ? (si thunderbird ne propose pas de solution de chiffrement. Je sais qu'avec enigmail tu peux stocker tes messages chiffrés de ta clé, mais j'ignore si ça pourrait se faire retro-activement)

virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#10 08-02-2023 21:20:27

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : securisation de thunderbird

Verrouiller sa session utilisateur protège de la personne "de passage" derrière lʼécran.

Chiffrer le disque dur protège en plus d’un éventuel vol de la machine, ou d’un accès physique prolongé à la machine par une personne malintentionnée. Chiffrer ses e-mails (avec GPG) et fermer Thunderbird entre les utilisations propose grosso-modo le même niveau de protection, à condition d’utiliser un mot de passe pour protéger la clé privée.

Auto-héberger ses e-mails et pousser ses contacts à faire de même protège des intrusions par les fournisseurs d’adresses e-mail, ou des pirates infiltrant ceux-ci.

Supprimer ses e-mails après lecture, à condition d’être auto-hébergé (sinon on ne peut pas s’assurer qu’ils sont réellement supprimés), protège probablement d’à peu près toutes les menaces hors des méthodes de récupération avancées permettant de récupérer des fichiers supprimés d”un disque dur.

Bref, la sécurité c’est encore et toujours un gradient, et la sécurité "ultime" vient souvent avec un coût inacceptable pour la plupart de nous.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

Pied de page des forums