Vous n'êtes pas identifié(e).
Celle-ci retire effectivement les intrus :
Et enfin, l’ajout de ce fichier /etc/apt/preferences.d/google-chrome évite le retour en douce des indésirables :
Cette méthode fonctionne sur Debian Stretch, Buster, Bullseye, Bookworm et Trixie/Sid, à condition de se cantonner aux dépôts officiels Debian. Elle n’empêchera pas le système de se faire véroler en cas d’utilisation de dépôts tiers. Elle peut nécessiter des adaptations pour des versions de Debian plus anciennes ou plus récentes.
---
Ce message a aussi été partagé sur Forum-Debian.fr.
Dernière modification par vv222 (04-11-2024 01:03:44)
Dernière modification par naguam (14-02-2023 16:57:32)
Unixien?
Compiler son kernel!
La commande suivante permet de savoir si votre système est déjà infecté :apt remove --simulate '?source-package(^chromium$)' '?source-package(^qt6-webengine$)' '?source-package(^qtwebengine-opensource-src$)'
Bonsoir.
T'es certain de la commande ?
Chez moi, voici les paquets qui devraient être supprimés :
Merci.
Roland.
Dernière modification par Roland05 (14-02-2023 22:24:38)
Quand ça déroule, ça surprend !
Mais la dernière ligne est très rassurante
Idem, je vais suivre ce fil aussi.
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
Dernière modification par Roland05 (14-02-2023 22:29:38)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Le détail de ma recherche (qui n'est pas exhaustive) :
Recherche sur Debian Packages : https://packages.debian.org/search?sear … e&arch=any
Rein trouvé de probant à part ruby-browser.
Tout simplement
Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !
T'es certain de la commande ?
Chez moi, voici les paquets qui devraient être supprimés :$ apt remove --simulate '?source-package(^chromium$)' '?source-package(^qt6-webengine$)' '?source-package(^qtwebengine-opensource-src$)'
NOTE: Ceci n'est qu'une simulation !
(…)
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
akregator chromium chromium-common chromium-sandbox freecad freecad-python3 kaddressbook kde-baseapps kde-plasma-desktop kde-standard kdepim-addons kdepim-runtime kdepim-themeeditors kinfocenter
kmail knotes konq-plugins konqueror korganizer libfreecad-python3-0.20 libkf5ksieveui5 libkf5mailcommon5abi2 libkf5messagecomposer5abi1 libkf5messageviewer5abi1 libkf5templateparser5
libkf5webengineviewer5abi1 libkpimimportwizard5 libprocessui9 libqt5webengine-data libqt5webengine5 libqt5webenginecore5 libqt5webenginewidgets5 libqt5webview5 mbox-importer notepadqq
pim-data-exporter pim-sieve-editor plasma-desktop plasma-discover plasma-discover-backend-fwupd plasma-widgets-addons plasma-workspace python3-pyside2.qtwebengine python3-pyside2.qtwebenginecore
python3-pyside2.qtwebenginewidgets qml-module-qtwebengine
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 46 à enlever et 0 non mis à jour.
(…)
Sûr et certain
Pas de bol, mais les logiciels suivants dépendent bel et bien plus ou moins directement de Google Chrome :
akregator (dépendance directe à libqt5webenginecore5)
freecad (via libfreecad-python3-0.20 qui dépend de libqt5webenginecore5)
kaddressbook (via kdepim-runtime qui dépend de libqt5webenginecore5)
kmail (dépendance directe à libqt5webenginecore5)
knotes (via kdepim-runtime qui dépend de libqt5webenginecore5)
konqueror (dépendance directe à libqt5webenginecore5)
korganizer (via kdepim-runtime qui dépend de libqt5webenginecore5)
notepadqq (dépendance directe à libqt5webenginewidgets5)
---
Concernant les autres noms, tu parles d'electron.
J'ai fait une petite recherche que je te synthétise ainsi :apt-file show ruby-browser | grep electron
ruby-browser: /usr/share/rubygems-integration/all/gems/browser-4.2.0/lib/browser/electron.rb
Bonne nouvelle : ce fichier electron.rb fait partie d‘un système qui permet de reconnaître des navigateurs Web, dont Electron. Mais Electron lui-même n’est pas inclus dans le paquet ruby-browser (qui ne pèse de toutes façons même pas 1 Mio, y aurait pas la place pour y cacher l‘affreux).
Je vais suivre ce fil également avec grand intérêt surtout si je peux 'élaguer" Gogle ...
Mais vu le nombre de paquets qui seraient supprimés, je vais attendre .
Roland.
Tu peux malgré tout lancer :
Dernière modification par Roland05 (15-02-2023 10:46:43)
Tous des paquets, semble-t-il, dépendances de nextcloud-desktop. Impossible de désinstaller un de ces paquets sans désinstaller nextcloud.
Zut alors ! N'est-ce pas justement pour ne pas dépendre de Google et Cie que l'on choisit d’utiliser Nextcloud ??!??
Que faire alors ? Se passer de nextcloud ? Est-il possible de contourner ?
En tout cas, même si ça me désole un peu, merci pour l'info.
** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **
"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein
Unixien?
Compiler son kernel!
C'est possible d'utiliser KDE sans QtWebengine, (…)
J'y arrive sous gentoo, mais sous debian à moins de repackager soit même je ne suis pas sur que ce soit facilement possible.
Sous Debian ce serait vraiment très galère. Clairement pas utilisable au quotidien sur autre chose qu’une Debian stable.
Ça fait longtemps que j’ai pour projet de bosser sur un système inspiré des USE flags de Gentoo et intégré aux outils de construction et gestion de paquets de Debian (apt, dpkg-deb, debuild, etc.), mais jusqu’ici ça n’a pas dépassé le stade de l’idée lumineuse sans rien de concret ensuite
Dernière modification par Myrddin (28-02-2023 10:22:20)