logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-02-2023 15:07:29

MoxSite
Membre
Distrib. : Debian Buster (Testing+SID)
Noyau : Linux 4.18.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 27-07-2015

Réplication des données pour un serveur

Bonjour,

Je développe une application de facturation multi-plateforme professionnelle, en tout cas c'est mon objectif. Je l'utilise déjà depuis un an pour mon entreprise. Pour cela et pour être conforme avec la loi (anti fraude), il faut aussi que les données soient stockées sur un serveur distant le tout avec une certaine sécurité. Pour le moment, j'ai un serveur dédié chez ovh avec Debian pour la partie backend et un autre “chez kimsufi” pour des sauvegardes incrémentielles, cependant je souhaite que mon programme soit hautement disponible, pour cela je compte prendre un autre serveur dédié pour l'utiliser comme serveur esclave pour la réplication des bases de données (MariaDB/Redis), mais aussi comme réplication pour la partie backend (via rsync et programmes sur-mesure).

Ainsi, si le serveur A tombe, le serveur B prend le relais. Pour la bascule je mettrai en place des sondes pour détecter les pannes (serveur web, bases de données), ensuite via mes IP Failover, je ferai la bascule pour rediriger le trafic, est-ce une bonne solution selon vous pour faire telle chose ?

Je sais qu’il existe des solutions déjà toutes faites, mais étant donné que c’est un nouveau projet, qui ne va pas forcément me rapporter grand-chose au début, je souhaite limiter les frais, et dans tous les cas, j’aime garder le contrôle sur mes serveurs et les programmes.

Merci pour vos réponses smile

Debian Stretch sur mes serveurs. Buster (Testing+SID) sur mon PC. Config mini ITX :
CM : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac. Ram : Corsair 8GB DDR4. CPU : Ryzen 5 1600. CG : MSI GeForce GT 1030 2GH OC. 120GB SSD + 1TB pour la partition home.
Usage : programmation, bureautique, compatibilité,  photoshop (virtualisation).

Hors ligne

Pied de page des forums