logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2023 22:11:48

Qowenta
Membre
Inscription : 23-01-2023

monter quelque chose sur un point de montage

bonjour,

Ce quelque chose peut être un fichier,un répertoire,une image iso,un device.
Avant je pensais que si je voulais monter par exemple un fichier sur /chemin/,il n'était pas nécessaire de créer un répertoire destiné à recevoir le montage;c'est à dire comme ceci:
>mount fichier /chemin/

Je viens d'apprendre que si le contenu de /chemin/ est vide,oui je peux monter comme ceci.
Mais si le contenu de /chemin/ n'est pas vide,alors je dois créer un répertoire  rep vide dans /chemin/ pour pouvoir monter comme ceci:
>mount  fichier /chemin/rep/ 

Est-ce cela?


merci de votre aide

Hors ligne

#2 19-02-2023 09:30:26

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : monter quelque chose sur un point de montage

Hello
oui un répertoire qui sers de point de montage doit être vide, j'avais testé voir en VM si on monte sur un répertoire non vide les données du répertoire disparaissent comme masqué
Pour être bien "dans les clous", il faut respecter la hiérarchie du système de fichier
lire

man hier


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 19-02-2023 11:04:02

Tawal
Membre
Distrib. : Debian Stable à jour
Noyau : amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-02-2021

Re : monter quelque chose sur un point de montage

Hello,

Il est tout à fait possible "monter" un système de fichier sur un répertoire non vide.
Comme le dit Croutons, les données contenues dans ce répertoire avant montage seront masquées le temps du montage.
Elles redeviennent accessibles après le démontage.

Comme la science n'est pas infuse, elle se diffuse.
Useless Use of Cat Award
Filenames and Pathnames in Shell: How to do it Correctly
À chaque problème sa solution, à chaque solution son moyen, si pas de moyen, toujours le problème !

Hors ligne

#4 19-02-2023 13:16:45

Qowenta
Membre
Inscription : 23-01-2023

Re : monter quelque chose sur un point de montage

Je viens d'apprendre:
Les fichiers et répertoires inscrits dans ce système de fichier ne sont pas montés individuellement.

autres questions naïves:
1)si je fais un ls -l  sur un point de montage,je vois par exemple qu'il contient des éléments différents(fichiers,répertoires,...).Cela implique-t-il que tous ces éléments sont montés sur ce point de montage?

2)Peut-on monter plusieurs choses différentes(fichier,répertoire,iso,device,...) sur un même point de montage?

Dernière modification par Qowenta (19-02-2023 13:31:17)

Hors ligne

#5 19-02-2023 14:09:56

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : monter quelque chose sur un point de montage

Qowenta a écrit :

1)si je fais un ls -l  sur un point de montage,je vois par exemple qu'il contient des éléments différents(fichiers,répertoires,...).Cela implique-t-il que tous ces éléments sont montés sur ce point de montage?


la commande suivante indique les points de montage en cours d'utilisation

findmnt


un point de montage ou rien n'est monté dessus est un répertoire comme les autres
je sais pas si sa répond a ta question


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 19-02-2023 16:26:09

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : monter quelque chose sur un point de montage

Qowenta a écrit :

Ce quelque chose peut être un fichier,un répertoire,une image iso,un device.


Petite mise au point.
Au sens strict, on ne monte rien de tout cela mais un système de fichiers. Quand on dit qu'on monte un périphérique (disque, partition...), on monte en fait le système de fichiers qu'il contient. Quand on dit qu'on monte un fichier image (pas forcément ISO, ça peut être n'importe quel type de système de fichiers reconnu), on crée en fait un périphérique "loop" à partir du contenu du fichier et on monte le système de fichiers qu'il contient. Si ça ne contient pas un système de fichiers de type reconnu, ça ne se monte pas. Une partition ou un fichier de swap n'est pas un système de fichiers et ne se monte pas. A l'inverse, on peut monter un système de fichiers qui n'est pas contenu dans un périphérique comme un tmpfs (système de fichiers temporaire en mémoire) ou un système de fichiers en réseau (NFS, SMB/CIFS...), sans parler des systèmes de fichiers virtuel du noyau (proc, sysfs...).

Il convient néanmoins de mentionner le cas particulier du montage "bind". Ce type de montage permet de remonter un répertoire (ou un fichier) d'un système de fichiers déjà monté sur un répertoire (ou un fichier).

Dans tous les cas, le point de montage, qu'il soit un répertoire (pour un système de fichiers ou un répertoire en bind) ou un fichier (pour un fichier en bind), doit exister mais n'a pas besoin d'être vide.

Qowenta a écrit :

Les fichiers et répertoires inscrits dans ce système de fichier ne sont pas montés individuellement.


Cette phrase ne veut rien dire.

Qowenta a écrit :

1)si je fais un ls -l  sur un point de montage,je vois par exemple qu'il contient des éléments différents(fichiers,répertoires,...).Cela implique-t-il que tous ces éléments sont montés sur ce point de montage?


Non, aucun ne l'est. Par définition c'est le système de fichiers qui contient ces éléments qui est monté sur le point de montage (sauf ceux qui sont eux-mêmes des points de montage, dans ce cas ils appartiennent aux systèmes de fichiers montés sur eux).

Qowenta a écrit :

2)Peut-on monter plusieurs choses différentes(fichier,répertoire,iso,device,...) sur un même point de montage?


Oui, mais seul le contenu du dernier système de fichiers monté est visible et masque le précédent jusqu'à ce qu'il soit démonté.

Dernière modification par raleur (19-02-2023 16:26:26)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums