Vous n'êtes pas identifié(e).
pour que la partition de boot Windows 10 soit détectée, mais depuis l'upgrade, plus rien.
Pour information, voila ma configuration hardware
Sur le premier disque SSD /dev/nvme0 j'ai mon OS Debian, et sur le second disque /dev/nvme1 j'ai mon OS Windows 10. Le disque dur /dev/sda1 est juste un disque avec de la data dessus que je peux monter depuis l'un ou l'autre des OS.
Pour en revenir à l'entrée Windows 10 disparue, j'ai pu voir que le soucis pourrait venir du fait qu' os-prober est désactivé par défaut. J'ai donc ajouté l'entrée
dans mon fichier
et j'ai relancé un update-grub, mais rien n'y fait.
En revanche, lancer un os-prober en ligne de commande semble bien détecter la partition EFI avec le Windows Boot Manager
En revanche, rien du tout sur update-grub
Étant donné que ça ne donnait rien, j'ai essayé d'ajouter l'entrée manuellement dans le fichier
Et de relancer un update-grub juste après. Cependant celui-ci me donne le même résultat qu'avant
J'ai tout de même vérifié dans le fichier généré
et effectivement, l'entrée n'apparait pas dedans
Ce qui me semble bizarre, c'est que update-grub à l'air d'utiliser le fichier de configuration par défaut
plutôt que
, le problème vient peut-être de la mais je n'ai pas trouvé trop d'info la dessus étant donné qu'il est sensé utiliser
.
Bref, je suis un peu à court d'idées pour réussir à remettre l'entrée Windows 10 sur le menu de Grub et un peu d'aide ne serait pas de refus
Merci d'avance.
Dernière modification par Arkaik (19-02-2023 22:51:09)
?
Dernière modification par ylag (17-02-2023 22:32:39)
dans le fichier
et ça n'a pas solutionné le soucis.
Visiblement 'ntldr' n'est pas supporté et il faut utiliser 'chainloder' à la place en donnant directement le chemin vers le fichier efi (au moins j'apprends des choses ^^)
Ce qui m'embête en revanche c'est que ce fichier '/boot/grub/grub.cfg' n'est pas sensé être édité directement mais plutôt généré par update-grub.
Il semble donc qu'il y ait toujours un problème de configuration, sachant qu'en runnant encore update-grub, le fichier n'est pas réécrit.
J'arrive donc à booter mon WIndows et mon Debian mais je craint que ça ne tienne pas dans le temps, et j'aimerai éviter d'avoir à réécrire l'entrée à chaque fois, et surtout comprendre pourquoi update-grub ne génère pas l'entrée Windows par lui même.
Seulement à moitié solutionné donc.
puis un update
ps: a partir de bookworm , le dépôt "non-free-firmware" a été ajouté
vérifier que os-prober est installé (dans mon cas il ne l'est pas)
vérifier le contenu de /etc/default/grub
juste a modifier cette ligne
comme ceci
puis faire un update
ps:copier coller le retour de cette commande sur le forum
tu dois avoir un avertissement comme quoi os-prober est actif et que windows a été ajouté au démarrage
ps: le fichier /etc/default/grub a été mit a jour plusieurs fois
regarde que ce soit la dernière version que tu utilise dans /etc/default/
nota: le grub.cfg ne doit pas être modifier manuellement
je n'ai pas de double boot pour tester , mais il doit y avoir une raison que chez toi cela ne fonctionne pas
utiliser testing/sid parfois cela crée des bugs .
Searching for default file ... found: /boot/grub/default
Testing for an existing GRUB menu.lst file ... found: /boot/grub/menu.lst
Je ne sais pas comment tu t'es débrouillé pour faire la mise à niveau, mais ceci est la version d'update-grub de grub-legacy (GRUB 1) qui génère un fichier menu.lst et non celle de grub2-common qui génère un fichier grub.cfg utilisé par GRUB 2 EFI avec lequel la machine démarre. grub-legacy est obsolète et ne supporte ni GPT ni EFI. Réinstalle grub-efi-amd64 et ça devrait aller mieux.
Visiblement 'ntldr' n'est pas supporté et il faut utiliser 'chainloder'
La commande ntldr ne fonctionne qu'avec l'amorçage BIOS. En amorçage EFI il faut utiliser la commande chainloader pour charger un exécutable EFI.
Dernière modification par raleur (18-02-2023 11:18:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Bonsoir,
Comme dit dans mon message initial, j'ai déjà ajouté la ligneGRUB_DISABLE_OS_PROBER=falsedans le fichier
/etc/default/grubet ça n'a pas solutionné le soucis.
Bonjour
la ligne est déja présente dans /etc/default/grub depuis pas mal de temps
juste le # a enlever pour l'activer (voir mon post précédent)
donc cela aussi pas normal lors de la migration
cette semaine mise a jour de grub EFI sur bookworm
la liste des paquets mit a jour
grub-common
grub-efi-amd64
grub-efi-amd64-bin
grub2-common
Dernière modification par raleur (18-02-2023 15:46:21)
Et j'ai ensuite lancé les trois commandes suivantes
Je n'étais pas au courant de l'ajout du nouveau dépôt 'non-free-firmware', je l'ai donc ajouté à l'instant.
Concernant l'installation du paquet 'grub-efi-amd64', ça a bien désinstallé le paquet 'grub-legacy' et en envoyant un update-grub, l'entrée vers le Windows Boot Manager est bien ajoutée automatiquement.
Le problème est donc réglé, en revanche je n'ai aucune idée de comment je me suis retrouvé avec le paquet 'grub-legacy' à la place du paquet 'grub-efi-amd64'.
J'imagine que celui-ci a du être installé au moment de l'upgrade vers bookworm mais je ne sais pas pourquoi, le seul message que j'ai eu concernant grub pendant l'upgrade est la demande de conservation ou non du fichier de configuration, étant donné que j'avais modifié le mien pour supprimer le timeout du menu Grub. A ce moment j'ai sélectionné de conserver mon fichier plutôt que d'installer celui de la nouvelle version du paquet, mais ça m'étonnerait que le paquet 'grub-legacy' ait été installé en effet de bord.
Je suis donc incapable de pouvoir expliquer comment je me suis retrouvé avec ce paquet d'installé.
En tout cas mon soucis est solutionné et l'entrée Windows est bien ajoutée automatiquement désormais.
Merci pour votre aide.