Vous n'êtes pas identifié(e).
N'hésite pas à utiliser les balises BBCode pour formater à terme.
Dernière modification par naguam (25-02-2023 02:46:40)
Unixien?
Compiler son kernel!
avec:
je crée une partition puis:
Dernière modification par Qowenta (25-02-2023 04:45:07)
Unixien?
Compiler son kernel!
la commande fallocate permet de créer des gros fichiers plus rapidement sans réécrire tout le fichier
L'ennui avec fallocate, c'est que même s'il évite d'écrire des 0 dans le fichier, il occupe l'espace disque correspondant (après tout c'est son but : "allocate"). C'est souhaitable dans certains cas, par exemple pour créer un fichier de swap qui ne peut pas être "creux" (sparse), mais pas forcément pour créer un fichier image disque, notamment s'il doit être plus grand que l'espace disque réellement disponible. Pour cela on peut utiliser la commande "truncate" pour créer un fichier "creux" d'une certaine taille apparente mais qui n'occupe aucun espace disque tant qu'on n'a pas écrit dedans.
mount -o loop mondisk rep
"-o loop" n'est plus nécessaire pour monter un fichier, la commande mount du paquet éponyme le fait implicitement. Je ne garantis rien concernant les autres variantes de mount, comme celle de busybox.
La différence est que dans ton cas, tu crées une table de partition sur le volume et c'est très bien
En quoi est-ce "très bien" ? Ça dépend du besoin.
@Qowenta: Quel est le besoin de ce fichier disque ?
Dernière modification par raleur (25-02-2023 12:00:13)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par naguam (25-02-2023 12:59:57)
Unixien?
Compiler son kernel!
Justement je n'ai pas proposé truncate pour éviter les soucis de trous / sparse files dans le doute
A ma connaissance les fichiers creux ne posent pas de problème avec les périphériques loop. Et ne devraient pas en poser avec quoi que ce soit d'ailleurs ; les fichiers de swap sont plus qu'un cas particulier, une anomalie, une bidouille sale qui triche avec le système de fichiers et pose problème avec d'autres choses que les fichiers creux (copy-on-write, compression ou chiffrement natif...).
Je trouve qu'une table de partition est généralement mieux pour la gestion du stockage
C'est vrai pour un disque physique (ou virtuel utilisé par une VM, donc vu comme physique par celle-ci), mais je n'en vois pas l'intérêt pour un fichier qui ne contient qu'un système de fichiers monté en loop. Le disque, on n'en a généralement qu'un (ou un petit nombre) et si on veut plusieurs volumes on doit partitionner. D'autre part une table de partition peut être nécessaire pour l'amorçage. Des fichiers images, en revanche, on peut en créer autant qu'on veut.
Unixien?
Compiler son kernel!
si j'écris ceci:
Dernière modification par Qowenta (25-02-2023 16:20:22)