logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2023 17:17:48

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

[RESOLU]Plantage lors du passage de nvidia-driver en 585.85.12-1

Bonjour la communauté.
Je fais la mise à jour de mon système très régulièrement.
Il y a 2 jours, l'apt upgrade me propose des modifications qui me semblent bizarres.
A la fois la suppression de dkms et de paquets liés à dkms, en me suggérant de faire un apt autoremove.
Et en même temps de faire la mise à jour, outre de nvidia-driver, de dkms et de paquets liés à dkms, les mêmes que ceux suggérés par l'apt autoremove...
J'avoue ne jamais avoir vu jusqu'à maintenant de me proposer de supprimer des paquets qui vont être mis à jour.
Je choisis donc de faire la mise à jour, et pas l'apt autoremove (j'ai peut être eu tort et j'aurais du commencer par là), sachant qu'il me semble que dkms est nécéssaire pour l'installation du pilote dans le noyau (l'ancien pilote était un 360.quelque chose, pas noté).
Plantage, le pilote ne s'installe pas correctement, pas d'interface graphique au reboot, un tiret clignotant.
Je réussis cependant à supprimer nvidia-driver, en redémarrant sur mon précédent noyau (voir ma config).
Et au reboot je récupère une interface normale sans l'accélération du pilote proprio nvidia.
D'ordinaire le mise à jour de nvidia-driver se passe très bien, l'ancien pilote est retiré du noyau, le nouveau reconstruit.
C'est bien la première fois depuis belle lurette que j'ai un tel problème.
nvidia-detect me dit bien :

andre@debian:~$ nvidia-detect
Detected NVIDIA GPUs:
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] [10de:1380] (rev a2)

Checking card:  NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2)
Your card is supported by all driver versions.
Your card is also supported by the Tesla drivers series.
Your card is also supported by the Tesla 470 drivers series.
It is recommended to install the nvidia-driver package.


Si je tente par exemple de réinstaller nvidia-kernel-dkms (en même version que le nouveau pilote), échec avec la réponse suivante :

Le paquet nvidia-kernel-dkms n'est pas disponible bien qu'il soit listé dans la base de données.
Les explications possibles sont que le paquet est listé dans les dépendances sans jamais avoir été publié, qu'il est devenu obsolète ou qu'il n'est pas disponible sur les dépôts définis dans le fichier sources.list


Alors pas disponible, ou obsolète, c'est à dire n'est plus nécéssaire, comme semblait le suggérer l'apt autoremove ?
Si maintenant je demande l'installation de nvidia-driver (je ne sais pas si elle aurait abouti), le système me propose d'installer les paquets associés suivants :

libegl-nvidia0
libgles-nvidia1
libgles-nvidia2
libnvcuvid1
libnvidia-allocator1
libnvidia-egl-gbm1
libnvidia-egl-wayland1
libnvidia-encode1
libnvidia-driver-bin
libnvidia-driver-libs
libnvidia-egl-common
libnvidia-egl-icd


mais sans aucun paquet du type dkms (qui ont été désinstallés).
J'hésite à lancer l'installation, de peur de me retrouver avec un système bien cassé.

Bref, je sèche et j'y perds mon latin de base dans la gestion de ce problème.
Merci pour un sérieux éclairage de lanterne...

Dernière modification par taureau89_9 (27-02-2023 18:04:51)


CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

#2 26-02-2023 20:13:27

bonyred
Membre
Distrib. : Debian bulleseye - 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate sur le portable et gnome sur ma tour
Inscription : 15-05-2015

Re : [RESOLU]Plantage lors du passage de nvidia-driver en 585.85.12-1

Bonsoir,
Pour la version testing de Debian, la futur 12, la configuration du sources.list a un peu changer. Roberta2 en a parlé.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=32963
a plus.

Hors ligne

#3 27-02-2023 18:04:27

taureau89_9
Adhérent(e)
Lieu : A proximité de LFLA
Distrib. : Debian Testing
Noyau : Linux 6.5.0-5-amd64 et 6.5.0-4-amd64
(G)UI : Xfce4 4.18
Inscription : 16-09-2011

Re : [RESOLU]Plantage lors du passage de nvidia-driver en 585.85.12-1

Ce plantage a été pour moi l'occasion d'un sérieux dépoussiérage de mon sources.list, qui datait de vieux.
Je n'avais pas de https, mais encore que des http, et bien sûr pas de firmware non-free, je ne le mettais jamais à jour.
En effet dans mon sources.list, je n'utilise pas de dénomination comme par exemple "bookworm", mais tout simplement "testing", pour ne pas avoir à changer à chaque dénomination.
Du coup tout est arrangé, le nouveau driver nvidia est installé.
Merci bonyred pour le retour d'information sur anonyme.

CM Asus Sabertooth 990FX, Proc FX 8350, 4 x 8Go DDR3 1866Mhz, GTX 1060 6Go, DD 2 To Sata 3

Hors ligne

Pied de page des forums