Vous n'êtes pas identifié(e).
Linux : Debian passe au firmware propriétaire
Debian 12 va officiellement inclure du microgiciel propriétaire. Un coup de canif dans le « contrat social », une avancée pour les nouveaux utilisateurs de l’OS libre.
C’est une évolution de taille dans le monde des distributions basées sur le noyau GNU/Linux. L’OS libre Debian va officiellement inclure du firmware propriétaire. Ces microgiciels ou logiciels embarqués qui contrôlent le fonctionnement d’appareils et cartes électroniques.
A dire vrai, Debian a toujours proposé un choix d’installateurs fournis sous la forme d’images ISO à télécharger qui permettent l’ajout de firmwares propriétaires. Mais ces images n’étaient jusqu’ici pas « officielles », elles s’inscrivaient dans un cadre expérimental. Ce qui pouvait constituer un frein pour de nouveaux utilisateurs du système, comme a relevé ZDnet.
Le mois dernier, cependant, la communauté Debian a voté très officiellement pour l’intégration de firmwares non libres dans le système d’exploitation (OS).
Changer le contrat social Debian
La proposition qui l’emporte, le « choix 5 », bouleverse clairement le contrat social Debian :
« Changer SC [Social Contract] pour un firmware non libre dans l’installateur ». C’est la proposition adoptée en septembre 2022. Les développeurs et mainteneurs de Debian font ainsi le choix d’intégrer des paquets de firmwares non libres dans les images d’installation officielles et les images d’intallation autonomes (live) du système.
En outre, les binaires de firmwares pourront être activés par défaut dans Debian pour permettre, par exemple, une connexion Wi-Fi sans problème.
La bascule sera effective à partir de Debian 12 (Bookworm), la version de test actuelle de Debian et la prochaine version candidate attendue pour 2023.
On note, par ailleurs, que le succès d’autres distributions, dont Ubuntu et Linux Mint, est associé à l’intégration de firmwares propriétaires. D’autres distributions encore s’en passent, c’est notamment le cas de PureOS basé sur Debian et de Trisquel basé sur Ubuntu.
Source : https://www.silicon.fr/linux-debian-fir … 49235.html
Pas certain d'aller jusqu'au bout, mais je réfléchis à passer à PureOS ou Trisquel. Cependant, je crains de ne pouvoir me connecter en Wifi et de devoir toujours passer par l'ethernet.
Vous me confirmez cela ?
Ce changement dans cette nouvelle version de debian ayant pour objectif de faciliter cela il me semble. La connexion Wifi étant l'un des problèmes récurrents de tout nouveau debianiste.
Est-ce que parmi vous certains utilisent ces systèmes d'exploitation et peuvent partager leur expérience.
Parce qu'évidemment leur communauté est bien moindre que celle de debian.
Merci à vous.
Pas certain d'aller jusqu'au bout, mais je réfléchis à passer à PureOS ou Trisquel.
Si j'ai bien compris ; tout ce qui change c'est qu'il y aura des images Debian officielles contenant du logiciel privateur - il y aura toujours des images debian 100% libre, et à moins que tu sois révolté par ce changement (démocratiquement impulsé)...
Chépa. C'est une transition qui ira définitivement au rebrousse poil de la FSF, mais techniquement ça change vraiment peu de choses "pour nous".
Pour moi l'important c'est qu'on puisse avoir une Debian 100% libre facilement, et c'est toujours le cas ?
Dernière modification par otyugh (17-03-2023 11:10:32)
Pas certain d'aller jusqu'au bout, mais je réfléchis à passer à PureOS ou Trisquel.
Si j'ai bien compris ; tout ce qui change c'est qu'il y aura des images Debian officielles contenant du logiciel privateur - il y aura toujours des images debian 100% libre, et à moins que tu sois révolté par ce changement (démocratiquement impulsé)...
Chépa. C'est une transition qui ira définitivement au rebrousse poil de la FSF, mais techniquement ça change vraiment peu de choses "pour nous".
Pour moi l'important c'est qu'on puisse avoir une Debian 100% libre facilement, et c'est toujours le cas ?
Si j'ai bien lu ils ne retirent rien. Ils ont juste dire "l'installateur avec firmware proprio est officiel". Personne n'est obligé de l'utiliser ?
(et merde j'ai fait "citer" plutôt que "éditer" woopsy)
Dernière modification par otyugh (17-03-2023 11:12:57)
Si il y a des paquets mentionnés, ils ne sont pas libres et ton système n'est déjà pas 100 % libre.
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
Bonjour à vous deux !
à Grégory1899, plutôt que 100 % discuter dans l'abstrait, déjà que donne chez toi :vrms
Si il y a des paquets mentionnés, ils ne sont pas libres et ton système n'est déjà pas 100 % libre.
Mon système actuel n'est pas à 100% libre (99,9), à cause justement des firmwares Wifi.
Merci à vous pour vos réponses.
Mais avec des OS complètement libres et qui font plaisir à Richard Stallman, comment se connecter en WiFi ?
Comme dans la pratique quasiment tout le monde utilisait l’image contenant les firmwares non-libres (tu remarqueras que c’est systématiquement celle qui était donnée en lien sur notre forum et salon IRC), c’est non seulement celle qui devient officielle mais aussi la seule proposée. Bien sûr, ça n’oblige nullement l’utilisation ni l’installation de ces firmwares, ça les rend juste disponibles sans avoir à les charger via un autre support.
---
Au sujet de l’article partagé, il fait une montagne de pas grand chose. Debian ne se met pas à inclure quoi que ce soit de plus qu’avant, ces firmwares étaient disponibles et utilisés depuis… toujours en fait.
À l’origine ils étaient directement intégrés au noyau, puis ils ont commencé à être fourni via un paquet distinct nécessitant l’activation du dépôt non-free (là où d’autres distributions continuent à les intégrer directement au noyau). Suite à ce nouveau changement, ils passent sur un dépôt non-free-firmware, qui permet donc d’y avoir accès sans activer la totalité de non-free.
Dans la pratique, suite à cette décision ça devient plus facile de limiter la quantité de logiciels propriétaires installés sur une Debian. Malheureusement des articles comme celui partagé ici laissent croire au contraire, plus probablement par un manque de connaissance de la part de leurs rédacteurs que par réelle mauvaise foi.
Jouer sous Debian ? Facile !
Mais avec des OS complètement libres et qui font plaisir à Richard Stallman, comment se connecter en WiFi ?
Déjà avec Debian 12 vis à vis la position de ton ordinateur en ce qui concerne les licences des logiciels qu'il utilise n'aura pas changé ( à moins que tu retires ces paquets liés au wifi ).
L'article de silicon.fr fait réfléchir à nouveau, mais concrètement cette position décrite dans ma phrase précédente ne change pas.
J'ignore si il existe une compagnie de construction électronique active dans le domaine du wi-fi qui conçoit du matériel avec le logiciel adéquat, logiciel qui lui serait régi par des licences libres.
« Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie. » Jacques Prévert
En remplaçant la carte réseau par une qui puisse tourner sans aucun micro-programme propriétaire.
Grégory1899 a écrit :Mais avec des OS complètement libres et qui font plaisir à Richard Stallman, comment se connecter en WiFi ?
En remplaçant la carte réseau par une qui puisse tourner sans aucun micro-programme propriétaire.
Oui et cela existe :
https://ryf.fsf.org/products?category=7 … order=DESC
une carte réseau qui n'a pas besoin du non-free (ou non-free-firmware)
mais a priori tout le monde n'a pas compris le but de debian sur le traitement du non-free et la raison de cette décision.
ps: pour le wifi pas de commentaire , je ne l'utilise plus .
remarque:
oublier de répondre a ceci
Quelle alternative (complètement) libre à debian 12 ?
l'alternative a debian 12 c'est debian 12 (a vous de bien choisir votre matériel ).
une carte vidéo des années 90 doit tourner sans firmware , mais faut pas se plaindre
Dernière modification par anonyme (18-03-2023 07:55:16)
par contre mon gpu NV117 (GM107 (Maxwell)) , les DRM sont dans le noyau , pas besoin du firmware-misc-nonfree
donc
ps: pour la carte réseau je pense qu'elle fonctionne sans firmware (juste un warning du noyau ).
nota: donc la GTX750 Ti peux fonctionner avec nouveau en 100% libre. (toujours sous bookworm )
broadcom-sta-dkms dkms source for the Broadcom STA Wireless driver
broadcom-sta-source Source for the Broadcom STA Wireless driver
quand a ce genre d' OS , PureOS ou Trisquel , a tester , mais pour moi cela ne fonctionnera pas sans un minimum de nonfree.
mais au départ , c'est le choix du matériel qui est important sous Linux , et pas facile de ne pas se tromper .
Le diable est dans la boîte.
Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent
Dans un certain nombre de cas, on recupère du matos [...] et on se démerde à le faire tourner; du coup Debian est quand même assez bien placé.
Dell : Optiplex 390 64 bits
par contre mon gpu NV117 (GM107 (Maxwell)) , les DRM sont dans le noyau , pas besoin du firmware-misc-nonfree
DRM dans ce cas précis veut dire Direct Rendering Manager et non Digital Right Management.
Je préfère préciser.
Ça n'a rien à avoir avec les firmware directement, c'est juste un composant libre et opensource du noyau linux utilisé par le subsystem des gpu pour fonctionner.
Mais il fut une époque ou tout les hardwares avaient un firmware de base et que l'ajout de firmware à la volée était juste pour avoir une version + à jour.
Surtout dans le cas ou flasher le firmware de la carte est compliqué voir impossible, mais du coup utilisables sans installer de firmwares.
Je sais plus si c'est pas Stallman qui disait que si c'est déjà sur la carte ça fait partie du hardware alors que sinon c'est un soft non-libre installé après.
(Après idéalement le hardware libre.... on croit en nos rèves)
Maintenant, nvidia comme amd, nécessitent des firmwares chargés, et sans eux la carte n'est plus vraiment capable de plus que l'affichage vesa de base et deux trois trucs basiques (en gros le nécessaire pour afficher en basse résolution quelque chose à l'écran le temps d'aller télécharger / installer les drivers.)
Que les plus grand connaisseurs me corrigent si je me trompe
Les firmwares non free bien que souvent préinstallés (bien que généralement dans des paquets séparés) dans les distro sont jamais/rarement mis directement dans le code source du noyau linux, car incompatible avec la GPL.
(même si certains contournent en mettant de la data en hexa qu'il donnent comme "opensource" (ce qu'enlève linux-libre entre autres loaders de firmwares externes))
Sinon choisir son hardware est en effet le plus important si tu veux utiliser un os sans firmwares car sinon ça sera peu utilisable.
Ou alors faire des concessions, et utiliser les marques qui sont les moins pire (par exemple les gpu amd ont des firmwares redistribuables qui s'intègrent bien avec les reste de la stack opensource, (mesa, RADV, RoCM etc) alors que nvidia demandent des drivers out of tree et globalement cassent bien les pieds à tout le monde libre et opensource.
Idem pour broadcom qui marche jamais très bien sans le driver out of tree, alors que un intel ou un qualcom fournissent des firmwares qui permettent une utilisation quasi transparente.
(Je préfère le matériel sans firmwares, mais pour des besoins perso et pro, sur du hardware récent je suis obligé de faire ce genre de concessions, GPU amd, carte réseau ath11k qualcom, pour le reste je reste opensource)
Et justement l'article est nul car il dis que debian passe au propriétaire alors que ça change rien à avant, et c'est même mieux, tu as les firmwares séparéments des autres logiciels proprios donc tu as le confort d'utilisation conservé par des firmwares malheureusement souvent nécessaires, (mais tu n'es meme pas obligé de les installer dans l'installateur, debian te laisse le choix) tout en n'activant pas l'installation d'autres softwares proprios.
PS: Je pense nécessaire de faire la différence entre firmware et driver.
Dans le cas de firmwares amd, le driver du gpu lui reste opensource, le firmware lui est ce qui peut permet le fonctionnement de la carte alors que le driver lui est-ce qui permet de parler à la carte pour s'en servir. Je ne sais pas si je l'exprime bien mais la nuance est là, les broadcom et nvidia eux nécessitent des drivers ET des firmwares proprios alors que amd, intel & cie ont Uniquement le firmware de proprio).
Dernière modification par naguam (18-03-2023 17:21:35)
Unixien?
Compiler son kernel!
ps: le #1 devrait être supprimé (du moins la partie sur debian et le nonfree qui est un tissu de mensonge).
Si on commence à supprimer tous les messages de personnes qui citent des informations partielles ou trompeuses, il ne va plus rester grand chose sur le forum.
Tout le monde a le droit de se tromper, à charge des autres membres du forum d'expliquer l'erreur. Avec bienveillance et sûrement pas en accusant de mensonge une personne qui est simplement venue chercher des renseignements.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Albert Einstein
https://framacarte.org/en/map/debian-fa … 160/2.8606