logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2023 08:03:19

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

BIOS - Comment booter sur le bon modèle de disque ?

Bonjour,

Comment déterminer le bon disque à choisir si ce sont tous les mêmes modèles de disque, qui ont donc la même référence produit, quand on est dans le BIOS ?

J'ai pu constater que dans le BIOS ça me donnait uniquement le numéro de modèle comme information pour booter dessus.
Pour effectuer un clonage j'avais 2 disque SSD identiques.
Par chance, pour la procédure, j'ai booté sur un système Live installé sur une clé USB, qui était d'une autre marque, donc un autre nom de modèle différenciable.

Mais si un jour je fais cela avec un système sur un SSD qui aurait le même nom de modèle que les autres, comment savoir qui est qui ? je n'ai pas vu le nom des labels (celui du Live MX linux qui en avait un par exemple).

Hors ligne

#2 21-03-2023 22:59:22

Dominic
Banni(e)
Inscription : 06-01-2023

Re : BIOS - Comment booter sur le bon modèle de disque ?

avec ton Live MX linux et gparted peut-être scratchhead.gif

Hors ligne

#3 22-03-2023 00:57:05

totoZero7
Membre
Distrib. : Debian 11.6 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate 1.24.1
Inscription : 05-07-2020

Re : BIOS - Comment booter sur le bon modèle de disque ?

J'ai dû mal m'exprimer.

En gros, si j'allume le PC et que je souhaite démarrer sur un disque différent de d'habitude, je rentre dans le BIOS.
De là, je sélectionne le bon disque sur lequel je souhaite démarrer.
Les choix proposés pour démarrer sur un disque sont donnés avec le numéro de modèle de disque.
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours eu des disques différents et ça n'a pas posé de problème.

Là, j'ai 2 SSD qui ont le même nom de modèle "CT1000MX500SSD1".
On me propose donc de choisir en entre CT1000MX500SSD1 ou CT1000MX500SSD1 pour démarrer.

Dans mon essai, j'avais un système Live sur un autre support (une autre marque). Je pouvais donc le distinguer des deux autres dans le BIOS pour le lancer (je voulais cloner le SSD1 sur le SS2).

Mais la question que je pose est:
Si un jour je n'utilise pas ce Live sur un autre support mais un système sur un SSD de même modèle que les 2 autres à savoir "CT1000MX500SSD1"
Comment lancer le bon disque vu que ça m'afficherait 3 fois le même modèle pour 3 SSD différents ?

Ce n'est pas une question qui a grand intérêt à l'heure actuelle mais je la pose quand même.
Est-ce qu'il y a une bidouille dans le BIOS pour avoir d'autres infos que le simple numéro de modèle pour les distinguer ? J'ai cherché et n'ai rien trouvé.

Hors ligne

#4 22-03-2023 09:59:34

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : BIOS - Comment booter sur le bon modèle de disque ?

Hello
Je pense que les disques doivent être proposés dans l'ordre de branchement des nappes sur ta carte mère
A vérifier

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums