logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-03-2023 23:12:30

Dominic
Banni(e)
Inscription : 06-01-2023

Re : Lecteur CD-ROM DVD-ROM non reconnu

j'ai déjà eu ce problème, mais pas avec win

regionset

3.3 Problèmes de région du lecteur DVD : Regionset
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

Hors ligne

#27 22-03-2023 10:27:12

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Lecteur CD-ROM DVD-ROM non reconnu

merci d'utiliser les balises du forum , car vos échanges sont illisibles
j'ai un mal fou a comprendre l'affaire , entre les citations et les retour commandes

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#28 22-03-2023 11:51:40

ggrev31
Membre
Distrib. : GNU Linux DebianFacile 11
Noyau : 5.10.0-10-amd64
(G)UI : DFiso
Inscription : 04-02-2022

Re : Lecteur CD-ROM DVD-ROM non reconnu

Bonjour

Ah, désolé Croutons, je vais aller voir comment procéder. Voila ce que c'est que de ne pas regarder les bases !!!!

Je résume où j'en suis arrivé.

Le problème de lecture du DVD, c'était, au départ, sur le pc d'une amie.
J'ai donc voulu tester ce même DVD chez moi, sur mon pc et sur un pc complémentaire qui ne m'appartient pas, tous sous Linux GNU Debian 11 (Bullseye)

Sur le mien, ça fonctionne
sur l'autre que j'ai chez moi, c'est tous les tests que l'on a fait hier et qui ont fini par le problème de ne plus avoir la main, suite à ma manip (mettre le cd/dvd en auto  à la place de noauto !!!
A ce propos, si quelqu'un à un lien direct pour trouver le fichier ISO contenant la dernière version de Linux debian facile version Bullseye ça m'intéresse !!!

là, je suis sur le 3ème pc qui appartient à la propriétaire du cd/dvd
j'ai réussi à faire fonctionner le cd/dvd
Mais avant j'ai détecté des trucs...... "bizarre"

1 - j'ai démarrer le pc et j'ai introduit ma clé usb qui contient mes notes linux. La clé usb fonctionne normalement.
   - j'ai ensuite introduit le dvd dans le lecteur qui pose problème
     * le dvd est reconnu, je peux voir les fichiers mais quand je veux les éxécuter, ça ne fonctionne pas
     * Sans arrêter le pc, j'ai ouvert le programme VLC et j'ai recherché le lecteur dvd. Et là, le dvd s'est lancé et j'ai pu ouvrir le film et ses compléments sans problème.
     * ensuite, si j'éteins le pc et que je le relance, le dvd est reconnu et il se lance automatiquement.
2 - Par contre, depuis, j'ai un soucis avec mes clés usb de données : quand je les connecte, sur n'importe quelle sortie usb, j'ai le message suivant :
                  "impossible de monter DATA 4Go error mounting /dev/sdc at /media/Nelly/DATA 4Go.
                   can't read superblock on /dev/sdc.

PS  : - Il semblerait que depuis que le dvd se lance automatiquement, ce sont les ports usb qui posent soucis !!!
        - Sauf le disque dur de sauvegarde connecté en permanence sur le pc sur une sortie usb. A ce propos, si je ne le connecte pas au démarrage du pc, le pc refuse de démarrer correctement.

En résumé, le problème du lecteur dvd semble résolu, il faut lancer un logiciel vidéo (moi j'ai VLC), sélectionner le lecteur et ensuite il est reconnu.
Reste  à voir, pourquoi depuis cette manip, j'ai un problème avec les clés usb.

Encore merci et bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums