Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par vrms33 (31-12-2011 16:31:53)
Donnez votre avis ou participez : projet ebook Debian débutants.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Première idée, le délai est de 6 mois !
Et c'est pas moi qui l'ai inventé celui-là !
Hello,
6 mois parce que je pensais être seul sur le coup, mais si il y a de nombreux participants, ça ira sûrement bien plus vite.
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Pour moi l'essentiel de l'essentiel sur Debian, c'est la version stable.
C'est clair que pour débuter, et même après, c'est bien la stabilité qui fait une partie de la réputation de Debian.
Donc une partie : pourquoi Debian ? Stabilité, sécurité, etc.. ?
parce-que pour de raisons commerciales Debian n'est pas "vendable"
C'est parfaitement vrai, mais rien n'interdit de modifié l'os et de le vendre, comme rien n'empèche de vendre un service de maintenance sur des machines debian.
Edit:
J'ai oublié de répondre à vrms33, ce n'est pas parce que j'en bave que je veux que les autres en bavent....Mais parce que rien ne remplace l'expérience!
Dernière modification par tetrix (31-12-2011 19:00:31)
J'ai oublié de répondre à vrms33, ce n'est pas parce que j'en bave que je veux que les autres en bavent....Mais parce que rien ne remplace l'expérience!
Bonsoir,
entièrement d'accord avec toi, mais il y a des gens qui n'auront jamais le temps, la patience, l'envie, etc... d'approfondir ou de devenir expert, et ce n'est pas forcement coupable, je peux le comprendre. Donc leur faciliter un peu la vie si on peut, pourquoi pas ? Perso j'aurais aimé trouver ce genre de doc. il y a quelques années, ça m'aurait bien aidé.
Dernière modification par vrms33 (31-12-2011 20:02:14)
Nous pouvons envisager à la suite de créer plusieurs ebook différents :
ebook df -Débutant qui débute (en cours)
ebook df - Débutant qui administre
...
ebooks df - Gimp
...
ebooks df - Sid
...
Ça tente pas vu ainsi ?
Amitié, Joel
Bonsoir smolski, tu multiplies le travail là ! (mais pourquoi pas à terme ! )
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Ah les projets, l'essence de la vie
Oui, enfin si ils aboutissent c'est mieux !
Joyeux réveillon
De même, joyeux réveillon à toi et à tous.
... il y a des gens qui n'auront jamais le temps, la patience, l'envie, etc... d'approfondir ou de devenir expert, et ce n'est pas forcement coupable, je peux le comprendre. Donc leur faciliter un peu la vie si on peut, pourquoi pas ?
Quelle belle profession de fois.
Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 10:33:00)
Nous pourrions envisager d'utiliser LaTeX pour le ebook df ?
... là je pense que vous ne garderez qu'une toute petite élite comme rédacteurs. LibreOffice (et pas OpenOffice ) me semble utiliser un format plus populaire.
pour le ebook df
Il y a calibre, pour convertir les fichiers .mobi, .lit, .prc, .odt, .html, .cbr, .cbz, .rtf, .txt, .pdf au format .epub.
a+
bract
L'asso est lancée.
Toutefois, le format est un second débat, d'abord la rédaction et qui s'y joint pour quelques mois ?
Afin de ne pas nous envoyer en l'air, nous attendons ici un plan d'ensemble d'urgence, à vos propositions donc !
+1
Effectivement, une fois le texte bon, il sera toujours possible de l'adapter à tous les formats selon les connaissances de chacun.
Mais déjà faut-il avoir un texte finalisé !
Le plan de base il me semble clair, une présentation générale le plus simple possible, peut-être sous forme de plan ou de textes très lisibles :
une grande partie des infos existe déjà sur le wiki Debian-facile et sur le site officiel Debian, suffit de synthétiser (mais c'est le plus dur) :
Défintion de Debian : système d'exploitation libre, etc... (donc définition de système d'exploitation, libre (Les 4 libertés, Stallman, projet GNU)
Origine (Unix) / Linux (Torvalds) / GNU
Présentation du projet Debian, origine, fonctionnement, branches, etc...
Ce qui est dur c'est de synthétiser en un minimun de phrases et le plus compréhensibles possibles pour tous.
Peut-être qu'il nous faudrait une page du wiki libre pour travailler dessus ensemble, chacun pouvant s'occuper d'un chapitre, ou donner son avis sur les autres ?
Une structuration possible :
I - Présentation/Généralités (Unix, Linux, GNU, distribution)
II - Debian (origine, fonctionnement, branches etc..)
III - Installation
IV - Configuration (utilisateurs, root + les logiciels, comment les installer, équvalences avec win + administration simple)
V - pour aller plus loin (documentation, liens, etc..)
j'attends les idées et les volontaires !
PS: je me sens bien pour la partie 1 et la partie 5, qui fait les autres ?!
Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 12:00:58)
Dernière modification par smolski (01-01-2012 13:34:13)
vrms33
Je propose que l'on saute toute la partie historique de debian et que l'on concocte d'urgence la partie :
III - Installation
IV - Configuration
- utilisateurs
- root
- logiciels, comment les installer,
- équvalences avec win
- administration simple
Ben sans parler d'historique, je pense que ça peut être sympa de faire une phrase ou deux pour situer Debian dans l'univers Linux, et ses particularités, les choses essentielles à savoir (origine du nom, nom des versions, etc..) J'ai déjà un peu pensé à un plan pour ça.
On peut ouvrir une page pour ce projet quelque part sur le wiki pour pouvoir y travailler (je peux déjà mettre la trame, travailler sur certaines parties, et toutes les bonnes volontés pourront aider à partir du support de base ?
ensuite, je pense que nous aurons un lieu plus adaté... Mais chuttt
Super , donne moi l'adresse dès que possible, comme ça j'y mettrai déjà une trame, comme cela ceux qui veulent participer pourront rajouter au fur et à mesure, ça permettra de faire avancer les choses concrètement, car ici sans avoir le document sous les yeux c'est difficile pour les lecteurs d'imaginer.
Dernière modification par vrms33 (01-01-2012 15:48:52)
L'asso est lancée.