logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-04-2023 20:09:12

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

lancement auto non voulus

Hello du soir

petit problème depuis 4 ou 5 jours
après l'ouverture de session,j'ai firefox et thunderbird qui se lancent tout seuls
mon système est à jour (au cas où)

c'est intervenu après un changement (non voulu non plus) de mon bureau - il faudrait que je fasse aussi un sujet dessus...

des idées du pourquoi, et éventuellement comment y remédier ?

Bonne toute fin de dimanche

Hors ligne

#2 18-04-2023 16:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : lancement auto non voulus

nico34 a écrit :

des idées du pourquoi, et éventuellement comment y remédier ?


Sous Xfce on peut légitimement envisager la restauration non souhaitée d'une session enregistrée :

xfce4-session-settings


La commande lance la GUI Session et démarrage (voir les onglets Général et Sessions enregistrées).

Hors ligne

#3 18-04-2023 19:49:03

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : lancement auto non voulus

Hello èfpé, merci du retour

j'ai lancé la commande, j'ai 2 warnings

xfce4-session-settings





(xfce4-session-settings:5333): Gtk-WARNING **: 20:24:56.876: Content added to the action area of a dialog using header bars

(xfce4-session-settings:5333): Gtk-WARNING **: 20:24:56.877: Content added to the action area of a dialog using header bars
 



je ne sais si c'est grave, je vais chercher....

dans général j'ai uniquement "invite à la déconnexion" coché
et dans  sessions enregistrées juste une notée Default

je suis allé dans session actuelle, il y avait FF et TB notés (type de démarrage): si en cours
j'ai fermé les deux, puis enlevé de la liste (- quitter le programme) et enregistré la session
en redémarrant ni FF ni TB ne se sont lancés

Donc à priori c'est ok. J'attends un peu, voir sur la durée, pour passer en résolu
Merci

Hors ligne

#4 19-04-2023 13:54:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : lancement auto non voulus

nico34 a écrit :

je ne sais si c'est grave


Ça ne l'est pas — ce type d'avertissement est destiné aux personnes en charge du développement.
Note. Xfce permet d'exécuter une commande simplement, sans passer par le terminal, via Super+R.

nico34 a écrit :

dans Sessions enregistrées juste une notée Default


C'était elle la fautive... et tu pouvais d'ailleurs la supprimer sans craindre de casser quoi que ce soit.
En préventif décocher Enregistrer la session pour les prochaines connexions lors de la déconnexion.

Hors ligne

#5 19-04-2023 18:51:54

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : lancement auto non voulus

Bonsoir

èfpé a écrit :


Ça ne l'est pas — ce type d'avertissement est destiné aux personnes en charge du développement.
Note. Xfce permet d'exécuter une commande simplement, sans passer par le terminal, via Super+R.


ok, me voilà plus serein.
par contre je n'ai pas réussi à utiliser Super+R. Pas très grave, je me suis noté sur papier comment faire.


èfpé a écrit :

C'était elle la fautive...


j'ai pas osé faire l'association fautive/default tongue

èfpé a écrit :

En préventif décocher Enregistrer la session pour les prochaines connexions lors de la déconnexion.


c'est, et reste, non coché.

Merci pour les explications.

Hors ligne

#6 20-04-2023 09:59:39

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : lancement auto non voulus

nico34 a écrit :

Bonsoir

èfpé a écrit :


Ça ne l'est pas — ce type d'avertissement est destiné aux personnes en charge du développement.
Note. Xfce permet d'exécuter une commande simplement, sans passer par le terminal, via Super+R.


ok, me voilà plus serein.
par contre je n'ai pas réussi à utiliser Super+R. Pas très grave, je me suis noté sur papier comment faire.



Pour le lanceur de commande dans Xfce, Alt+F2 est normalement défini comme raccourci par défaut

Hors ligne

#7 20-04-2023 16:26:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : lancement auto non voulus

choops a écrit :

Pour le lanceur de commande dans Xfce, Alt+F2 est normalement défini comme raccourci par défaut


Alors, en réalité, sur une Debian 11 Xfce brute de décoffrage, Super+R et Alt+F2 sont équivalents :

Super+R → xfce4-appfinder -c
Alt+F2  → xfce4-appfinder --collapsed


Source : xfce4-keyboard-settings. Le man nous confirme que -c est la forme courte de --collapsed.

Hors ligne

#8 21-04-2023 10:10:06

choops
Membre
Distrib. : Debian sid
(G)UI : XFCE
Inscription : 07-05-2017

Re : lancement auto non voulus

C'est que comme, visiblement Super+R ne passait pas, je signalais l'autre raccourci wink

Hors ligne

#9 21-04-2023 11:17:53

nico34
Adhérent(e)
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 25-07-2016

Re : lancement auto non voulus

B'jour

choops a écrit :

C'est que comme, visiblement Super+R ne passait pas, je signalais l'autre raccourci wink


c'est le cas :
Super+R (tenté en minuscule et majuscule) n'a pas d'action
Alt+F2 m'ouvre bien la fenêtre où choisir une appli.

je n'ai pas l'impression (je sais bien que c'est relatif) d'avoir beaucoup bidouillé ma DF, installée il y a 2 mois.

Hors ligne

Pied de page des forums