logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 22-04-2023 10:05:55

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

lagrenouille a écrit :

pages orphelines, j'ai pas compris sous quels critères ?

Il n'y a aucun lien qui pointe sur ces pages

lagrenouille a écrit :

ça serait bien de faire des sous menus qui menent aux tutos:
ffmpeg: liens vers les tutos
ligne de commande: liens vers les tutos
Environnement graphique: sous sous menus vers les différents bureaux
vidéos: avec sous sous menu, mpv, handbrake, etc...liens vers les tutos
etc..etc...

Pour l'instant, on utilise les tags que pour la maintenance. On pourrait aussi imaginer l'utiliser pour créer des liste thématiques évitant ainsi de se taper et surtout maintenir ce genre de liste à la main ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#27 22-04-2023 10:16:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

Je précise que les liens morts et les pages orphelines sont normalement calculés automatiquement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#28 22-04-2023 10:35:40

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

à condition qu'elles soient tagés

oki, lagrenouille replonge dans sa mare tongue

Dernière modification par lagrenouille (25-04-2023 13:07:32)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#29 25-04-2023 09:09:15

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

@Roland05
tu n'es pas arrivé à te connecter sur le canal IRC
c'est fait smile

Dernière modification par lagrenouille (26-04-2023 12:56:00)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#30 28-04-2023 11:56:35

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

.... pas facile à retrouver ce post ....
Une page qui nécessiterait une révision, car elle n'est plus du tout d'actualité pour Debian12 est la page sur les firmwares non-free
https://debian-facile.org/doc:materiel: … non-libres

En ligne

#31 28-04-2023 13:27:48

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

oui, et pas un seul tag dessus
on va regarder ça, mais tu sais, y'en a plein qui merdoient, je te dis ça car j'y passe pas mal de temps à relire, corriger, taguer, bref, pas terminé cette affaire:P

de toute façon pour les firmwares, tout change avec la prochaine stable qui doit sortir "en juin" paraît il

Dernière modification par lagrenouille (28-04-2023 13:33:40)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#32 28-04-2023 13:58:22

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

lagrenouille a écrit :


de toute façon pour les firmwares, tout change avec la prochaine stable qui doit sortir "en juin" paraît il


... en juin ou par là, c'est bientôt....;
Je viens de faire la migration, et vu que je n'avais changé que bullseye par bookworm, j'ai cherché ce qu'il fallait que je mette, (le non-free-firmware) à la fin de la ligne....(avant de faire un auto-remove ou un reboot)
Donc, sur mon téléphone j'ai cherché debian non free firmware et suis tombé sur cette page, qui du coup m'a pas aidé ... sad
et je me suis dit que bientôt, peut-être pas mal de gens iront voir cette page pour se renseigner sur les nouveautés sur les firmwares dans debian 12 ....

Dernière modification par ubub (28-04-2023 13:59:47)

En ligne

#33 28-04-2023 14:18:09

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

pour les firmwares, c'est pas le grand chambardement en fait big_smile
debian a simplement ajouté un dépôt spécifique nommé 'non-free-firmware' qui regroupe désormais tous les firmwares non-free genre firmware-misc-non-free ou firmware-iwlwifi
ce dépôt est ajouté automatiquement sur le média d'installation pour faciliter la vie de l'utilisateur.

donc pour faire simple, sur debian bookworm :
- si ton système tournait en free, tu changes rien
- si ton système nécessite des firmwares non libres, tu ajoutes 'non-free-firmware' sur la ligne apt des dépôts, juste après 'non-free'

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#34 28-04-2023 14:48:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

arpinux a écrit :

donc pour faire simple, sur debian bookworm :
- si ton système tournait en free, tu changes rien
- si ton système nécessite des firmwares non libres, tu ajoutes 'non-free-firmware' sur la ligne apt des dépôts, juste après 'non-free'


.... superbe cette explication, c'est exactement ça ....
Elle ferait très bien dans le wiki .... big_smile

En ligne

#35 28-04-2023 14:54:51

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

Elle ferait très bien dans le wiki ..
elle y est
je l'ai mis ici
https://debian-facile.org/utilisateurs: … e:apt-dpkg

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#36 28-04-2023 16:51:22

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

arpinux a écrit :

- si ton système nécessite des firmwares non libres, tu ajoutes 'non-free-firmware' sur la ligne apt des dépôts, juste après 'non-free'



Encore mieux : si tu n’utilisais "non-free" que pour les firmwares tu peux le remplacer par "non-free-firmware", ce qui aura l’avantage de limiter fortement la quantité de paquets non-libres mis à disposition.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#37 28-04-2023 16:52:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

arpinux a écrit :

donc pour faire simple, sur debian bookworm :
- si ton système tournait en free, tu changes rien
- si ton système nécessite des firmwares non libres, tu ajoutes 'non-free-firmware' sur la ligne apt des dépôts, juste après 'non-free'

J'avais pas compris le changement comme ça de mon coté.

Je pensais : Si tu utilises la section non-free juste pour des firmwares proprio, tu peux mettre non-free-firmware à la place de non-free

Ça permet de ne pas avoir l'intégralité des logiciels privateurs si tu n'as besoin que de blobs propriétaires pour faire fonctionner ton matériel. Mais j'ai peut-être mal pigé scratchhead.gif

Edit : trop lent tongue


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#38 28-04-2023 17:12:05

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

vv222 a écrit :

si tu n’utilisais "non-free" que pour les firmwares tu peux le remplacer par "non-free-firmware", ce qui aura l’avantage de limiter fortement la quantité de paquets non-libres mis à disposition.


Ah, c'est bien ça ... Toujours qq minutes de gagnées ... (le téléchargement des deux mille et quelques paquets pour faire la bascule a pris ~ 24 h big_smile )
Ce que je ne savais pas, c'était ce que deviendraient ces firmwares puisque dès lors la migration faite, ils ne sont plus pris en charge par la section non-free (?)... Et donc, balayés lors d'un auto-remove ?
J'avais peur de me retrouver avec un écran zébré ou devoir corriger une ligne en stromboscopie..; smile
Le rajout de non-free-firmware (avec des tirets partout) après la migration suivi d'un update, l'a fait perfect
.... J'ai vu qu'à partir de la 11.7 , y'a un truc de prévu là dessus pour une migration en douceur .... Mais, j'ai rien compris .. smile

correction command-not-found "Ajout du nouveau composant non-free-firmware, corrigeant les mises à niveau vers Bookworm"

En ligne

#39 28-04-2023 18:28:08

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

@vv222 & @bendia
merci pour cette approche qui économise l'appel aux serveurs.
après, selon le classement effectué par Debian, il faudra peut-être conserver les deux (non-free + non-free-firmware) genre ... pour firmware-iwlwifi, non-free-firmware suffit mais quid de intel-microcode ou d'autres trucs.
bref, avant de remplacer simplement l'un par l'autre, bien vérifier la disponibilité du firmware désiré dans le nouveau dépôt debian wink

Dernière modification par arpinux (28-04-2023 18:28:34)


nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#40 28-04-2023 18:53:05

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

arpinux a écrit :

non-free-firmware suffit mais quid de intel-microcode

j'suis pas sûr ....

$ apt policy intel-microcode
intel-microcode:
  Installé : (aucun)
  Candidat : 3.20230214.1
 Table de version :
     3.20230214.1 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/non-free-firmware amd64 Packages
     3.20220510.1~deb11u1 500
        500 http://security.debian.org bullseye-security/non-free amd64 Packages


...mais on s'éloigne du sujet initial  smile !!!!
    Le WiKi ....

En ligne

#41 30-04-2023 07:26:25

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

re re salut
Comme je me demande tout le temps qui à fait quoi..bien qu'il y ai un moyen en cherchant tongue me rappelle plus comment
j'ai mis un Etherpad en place
https://debian-facile.org/collab/p/partage-tag

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#42 10-05-2023 22:33:45

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

ménage de printemps, appel de participation à la doc wifi

Bien que le nettoyage de printemps soit loin d'être terminé, cette initiative est lancé comme un test de l’intérêt que l'on à tous à ce nettoyage.
les questions de débutants, ou non, sur le forum, comme sur irc, sur le problème de l’accès au wifi est assez régulier.
D'où cette proposition de participation à tous de partager vos connaissances et les installations wifi sous debian uniquement. Ce tuto est mis à disposition de tous, dites moi si vous pensez que c’est mal foutu, si vous voulez améliorer.
En espèrent une joyeuse participation

.
En espèrent une joyeuse participation
.
CI DESSOUS L' URL DU TUTO

.
https://debian-facile.org/atelier:chant … eneralites

Dernière modification par lagrenouille (10-05-2023 22:34:00)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#43 11-05-2023 10:10:13

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

Salut,
N'en déplaise à certains qui préfèrent parler « branché » pour faire geek, je trouve que, par exemple, mettre "micrologiciel" entre parenthèses près du mot firmware, expliquerait un peu mieux ce que c'est, et que c'est pas un truc si obscur ....
.... et mieux comprendre cet enchainement de phrases où l'on parle de la même chose sous une apellation différente

Et le rajout dans les sources.list des firmwares non-free va faciliter les installations.
La plupart des paquets de microprogrammes non libres ont été déplacés de non-free vers non-free-firmware


Comme si c'était pas déja assez compliqué, on va trouver tantôt firmware, tantôt micrologiciel .... scratchhead.gif

En ligne

#44 11-05-2023 10:49:58

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

^^ coucou smile
deux choses :
- les commandes Debian sont en anglais, le nom des paquets aussi. donc pour installer un 'micrologiciel' on doit rechercher 'firmware'...
- debian-facile est une association francophone, donc on se doit de parler et documenter dans un français correct ...

donc oui, on trouve tantôt l'une ou l'autre ds appellations.
j'ai le même soucis dans les cahiers du débutant :
je dis qu'il faut installer tel micrologiciel et la commande indique 'firmware' ...

pas facile de rédiger un wiki tongue

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#45 11-05-2023 11:09:24

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

bon, je vais répondre qu'une seule fois.

je ne sais pas de quoi on parle là :


Salut,
N'en déplaise à certains qui préfèrent parler « branché » pour faire geek, je trouve que, par exemple, mettre "micrologiciel" entre parenthèses près du mot firmware, expliquerait un peu mieux ce que c'est, et que c'est pas un truc si obscur ....
.... et mieux comprendre cet enchainement de phrases où l'on parle de la même chose sous une apellation différente
c'est (enchaînement- appellation)



je ne suis qu'un autodidacte qui a bien accroché avec debian, ni geek, ni rien d' autre.
je file la main pour une initiative que je trouve sympa.
point, basta
ne comptez plus sur moi pour polémiquer avec tous les rapetous et leurs problèmes de c..l.

PS: le terme employé ne plaisant pas à tout le monde, j'ai remplacé par" rapetous"

Dernière modification par lagrenouille (11-05-2023 11:59:30)


Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#46 11-05-2023 11:13:03

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Ménage de printemps sur le wiki

Et y'a surtout déjà ce fil pour parler de ça Discussion-Emploi des anglicismes dans le wiki scratchhead.gif

ubub a écrit :

N'en déplaise à certains qui préfèrent parler « branché » pour faire geek


N'en déplaise aux puristes de la langue, pour faire genre



file-Rd467e4b66edf1cef7070aa8ffadf53d3

La terminologie informatique est l'ensemble des termes et des sigles utilisés dans le domaine de l'informatique. La terminologie informatique regroupe en particulier des termes relatifs à des notions, des techniques, des normes, des produits – logiciels ou matériels, ainsi que des applications pratiques et des métiers de l'informatique.

Depuis ses débuts en 1950, le domaine de l'informatique a donné lieu à de nombreux néologismes, souvent empruntés à l'anglais. Ces emprunts sont d'usage courant dans le jargon des professionnels et le grand public. En France et au Québec, les gouvernements ont mis en place des organismes publics pour formuler des recommandations sur la terminologie et proposer leurs propres néologismes.
Origine des termes
Depuis ses débuts dans les années 1950, le secteur d'activité scientifique et industriel de l'informatique est à l'origine de nombreux néologismes, souvent en anglais. Les néologismes proviennent des instituts de recherche, des entreprises et des organismes du secteur d'activité.


debian.png

Hors ligne

#47 11-05-2023 11:50:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Ménage de printemps sur le wiki

Désolé, grenouille t'as bien raison ;
c'était pas pour rentrer en polémique,
je disai juste que je pense que si on met la traduction entre parenthèse d'un mot qui est employé tantôt dans une langue, tantôt dans l'autre, en début de texte, ca aide lors de la suite de la lecture ...

En ligne

#48 11-05-2023 11:52:52

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

ouais, mais c'est quand même pas le but de ce post, en plus tu me fous deux lignes et deux fautes d'orthographe ..
pour quelqu’un qui supportes pas les fautes lol

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#49 11-05-2023 11:57:32

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Ménage de printemps sur le wiki

On a une page du wiki qui pourrait aider à éviter ce genre de souci : Glossaire informatique simplifié

Par exemple la première fois que le terme "firmware" est utilisé dans un article, il pourrait lier vers Glossaire informatique simplifié - firmware. Et cette définition pourrait probablement être améliorée pour inclure la mention du terme "microprogramme".

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#50 11-05-2023 16:54:39

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Ménage de printemps sur le wiki

lagrenouille a écrit :


je file la main pour une initiative que je trouve sympa.


merci beaucoup lagrenouille, ça va droit au cœur !!!


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums