logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-04-2023 13:34:56

franzala
Membre
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-01-2023

led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Bonjour,
pour activer le pavé numérique au démarrage d’une session sous Debian 11 avec Gnome 3, j’ai suivi les indications sur votre site à l’adresse   https://debian-facile.org/doc:materiel: … tivnumlock.

Le pavé numérique est effectivement activé au démarrage, mais par contre la led qui signale qu’il est actif est éteinte et donne donc une information inexacte, ce qui est un peu gênant.

Si ensuite on appuie, sur la touche d’activation, le 1er appui n’a apparemment aucun effet ; en réalité, on peut constater qu’il désactive le pavé numérique et après cela la led est de nouveau synchrone avec l’état du pavé.

Je ne sais pas si ce phénomène provient de mon modèle de clavier (Cherry stream 3.0) ou s’il est plus général.

Y a-t-il un moyen d’éviter cette désynchronisation, par exemple en provoquant explicitement l’allumage de la led  (même si le fait d'avoir 2 commandes séparées pour 2 dispositifs qui sont censés être synchrones me paraîtrait a priori un peu surprenant)?

L'oiseau bak-bak chante lorsque le beau-frère de la veuve traverse la clairière (proverbe bantou)

Hors ligne

#2 13-04-2023 17:17:46

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Hello

Si, lors du login, la led du pavé numérique est allumée et que pourtant celui-ci ne fonctionne pas, testez l'une des méthodes suivantes :•  Appuyer sur CTRL + SHIFT + VERR NUM


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 13-04-2023 19:57:15

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Bonsoir

Ce problème n'est pas lié à ton clavier, je crois pouvoir dire qu'il est général à Debian 11. Sur mes 2 pc (une tour et un portable), j'ai le même phénomène.

Si je démarre sous Debian 10, le pavé numérique est actif ET la LED est ALLUMÉE.
Si je démarre sous Debian 11, le pavé numérique est actif ET la LED est ÉTEINTE.

Cela rejoins les 2 autres problèmes que j'ai signalé sous Debian 11 https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33110 et https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33111

Je n'ai malheureusement pas trouvé de solutions pour ces 3 problèmes.

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

#4 13-04-2023 21:00:54

franzala
Membre
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-21-amd64
(G)UI : gdm3
Inscription : 21-01-2023

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Bonsoir,

@Croutons

Hello

    Si, lors du login, la led du pavé numérique est allumée et que pourtant celui-ci ne fonctionne pas, testez l'une des méthodes suivantes :•  Appuyer sur CTRL + SHIFT + VERR NUM



ma situation est exactement inverse: le pavé fonctionne mais la led est éteinte.

Quand je saisis mon mot de passe qui comprend des chiffres, je peux utiliser la pavé numérique sans problème.

Mais plus tard, quand je vois la led éteinte, j'ai toujours un doute: la pavé numérique fonctionne-t-il ou non?
Et pour être sûr, je dois appuyer 2 fois sur la touche d'activation et alors la led s'allume et je suis parfaitement sûr que le pavé est activé.

D'une part c'est quand même très très fatiguant, mais d'autre part ça n'est quand même pas dramatique, c'est juste un peu dommage même si cela me rappelle régulièrement que nul n'est parfait même pas mon OS préféré depuis environ 2 mois !

Dernière modification par franzala (13-04-2023 21:01:48)


L'oiseau bak-bak chante lorsque le beau-frère de la veuve traverse la clairière (proverbe bantou)

Hors ligne

#5 13-04-2023 21:20:36

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Bonsoir   smile

J'avais eu le cas avec Debian 7 et un autre ordi. J'avais synchronisé l'état de la LED et l'état du pavé numérique en utilisant gkrellm-leds : https://packages.debian.org/bullseye/gkrellm-leds

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#6 14-04-2023 13:43:08

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

hello

man setleds a écrit :

On peut utiliser setleds dans /etc/rc pour définir l'état initial et l'état par défaut de NumLock


La méthode que j'utilise pour avoir le pavé numérique actif dans la console
a copier/coller dans son ensemble pour créer le script

cat > /usr/bin/numlock_console <<EOF
#!/bin/sh
_input=/dev/tty[1-8]
for t in $_input
do
  setleds -D +num < $t
done
EOF



rendre le script exécutable

chmod +x /usr/bin/numlock_console



cela peut améliorer les choses, de toute façon sa ne peut les rendre pire


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#7 03-05-2023 12:17:10

cledefa49
Membre
Lieu : Anjou
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 08-11-2017

Re : led éteinte après activation du pavé numérique au démarrage

Bonjour à tous

Je viens d'installer Debian 12 et le problème est résolu ....coyotus.png

Bon, eh bien je vais partir en Théorie, parce que "en théorie, tout se passe bien"
(Mais je ne sais pas de qui est cette citation ...)

Hors ligne

Pied de page des forums