Vous n'êtes pas identifié(e).
exemple de sources.list pour Debian 12 - version main+contrib+nonfree+nonfree-firmware
voilà pour mon passage sur Debian 12 Bookworm.
n'hésitez pas à partager vos retours sur la migration de votre système
++
arp
edit du 02/05 : précisions pour le sources.list. merci ubub
edit du 10/05 : ajout du 'df -h' merci gilles
Dernière modification par arpinux (10-05-2023 10:07:17)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
- édition du sources.list en remplaçant 'bullseye' par 'bookworm'
- mise à jour des dépôts 'sudo apt update'
- mise à jour du système 'sudo apt full-upgrade'
- [...]
- redémarrage et nettoyage 'sudo apt autoremove --purge'
C'est pas mieux de mettre non-free-firmware dès le début (lorsqu'on change bullseye en bookworm)? En tout cas avant le autoremove...
Je sais pas trop ce que ça fait (j'ai pas fait exactement comme ça); si le système va répondre un truc comme le dépot non-free-firmware n'existe pas ou si ça passe.... Faudrait tester....
J'ai vu que dans la dernière version de bullseye (la 11.7); y'a un truc qui (me semble-t'il) est prévu pour ...
command-not-found Ajout du nouveau composant non-free-firmware, corrigeant les mises à niveau vers Bookworm
GNU/Linux©2006-2024
si vous n'utiliser pas de logiciel "non-free" il est correct
le dépôt "non-free-firmware" est mit a jour selon les besoins (pour une installation sans soucis )
par exemple maintenant les microdes sont dans ce dépôt => https://packages.debian.org/fr/bookworm/intel-microcode
donc le but est de limiter l'utilisation du nonfree mais de garder une installation plus simple selon le matériel
ps: a terme je pense que ce dépôt (non-free-firmware) ne va plus évoluer
donc c'est "non-free-firmware" qui sera ajouté a l'installation (si la machine en a besoin) , le dépôt "non-free" est a ajouté par l'utilisateur (dans son sources.list ) selon les besoins (comme avant sous bullseye).
remarque:
pour la migration , si pas de logiciel non-free , il suffit de remplacer "non-free" par "non-free-firmware"
j'ai suivi depuis le début de bookworm et tester une installation neuve cela fonctionne parfaitement .
en espérant avoir été clair
Dernière modification par debian-noel (02-05-2023 10:24:09)
GNU/Linux©2006-2024
Desktop: HP Pavilion a6435fr (Carte-mère Packard-Bell MCP61PM-AM - Processeur AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - Carte graphique Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE
Bullseye → Bookworm
Bookworm → Bullseye
Sid → Bookworm
Toutes se sont déroulées sans difficultés insurmontables. Et encore, il n’y a bien que la situation Bookworm → Bullseye qui a demandé de bricoler un peu.
Il n‘y a probablement que l’opération Bullseye → Bookworm qui va vous intéresser, donc c’est la seule que je vais détailler.
1. Création d’un nouveau fichier de sources /etc/apt/sources.list.d/00_debian_12_bookworm.sources :
2. Mise-à-jour des listes de paquets :
3. Mise-à-jour minimale :
4. Suppression des paquets inutiles :
5. Mise-à-jour autorisant les ajouts de nouveaux paquets :
6. Suppression des paquets inutiles :
7. Mise-à-jour autorisant les suppressions de paquets :
8. Suppression des paquets inutiles :
9. Redémarrage ;
10. Suppression du fichier de sources de paquets pour Bullseye ;
11. Mise-à-jour des listes de paquets :
12. Chasse aux paquets obsolètes :
13. Purge des fichiers de configuration obsolètes :
GNU/Linux©2006-2024
on voit de suite la différence ente un utilisateur et un administrateur système
La différence c’est une quinzaine d’années de bidouille, rien de plus
N’importe qui ayant bricolé aussi longtemps sera aussi calé que moi sur le sujet, voire plus.
tu préconises donc une mise à jour très détaillée en plusieurs étapes ? devrait-on corriger le wiki migration en fonction ?
La raison pour laquelle je découpe la mise-à-jour en 3 étapes, c’est que ça rend beaucoup plus facile de lire la liste des modifications proposées par apt (vu qu’elle est plus courte à chaque fois). On peut sauter les étapes 3 à 6 et lancer directement le apt full-upgrade, mais c’est un coup à ne pas lire attentivement les propositions d’ajouts/suppressions de paquets parce que noyées dans trop d’informations.
Les apt autoremove entre chaque étape c’est pour éviter de mettre à jour des paquets qui seront de toutes façons supprimés après la mise-à-jour, ce qui allège encore un peu plus la sortie d’apt.
Je pense que c’est une bonne pratique qui peut éviter les suppressions accidentelles "surprenantes", qui pourrait valoir le coup d’être conseillée dans le wiki. On pourrait garder les deux méthodes (mise-à-jour "rapide" et mise-à-jour "prudente"), mais si on n’en décrit qu’une seule à mon avis que ça vaut le coup de ne garder que celle qui permet le plus facilement d’éviter les gaffes.
idem pour l'ajout des sources, préconises-tu de ne plus passer par un fichier sources.list classique ?
C’est un changement qui est programmé par les développeurs d’apt, mais sans date précise. Ça pourrait être une bonne idée d’en faire la publicité, ça leur facilitera le boulot si un maximum d’utilisateurs sont déjà familiers avec ce nouveau format avant qu’il ne devienne celui par défaut.
GNU/Linux©2006-2024
GNU/Linux©2006-2024
oui tcheupel, normalement, toutes les isos bookworm disposent désormais des firmwares non-libres.
OK merci. J'avais lu ça en ligne mais je préférais être certains, car mes expériences Debian "pure" = pas de wifi, pas de Bluetooth, voir pas de webcam.
**
Voilà, c'est fait, RAS. J'ai supprimé toutes les partitions, dont celle de Windows 10 qui finalement ne me servait jamais.
Dernière modification par tcheupel (05-05-2023 19:58:19)
Bonjour,
tu as non-free-firmware à la fin de tes sources ?
sinon, essaie de l'installer ;
https://packages.debian.org/bookworm/raspi-firmwareapt install raspi-firmware
raspi-firmware est installé.
GNU/Linux©2006-2024
Ici j’ai testé pas mal de migrations autour de Bookworm :
Bullseye → Bookworm
Bookworm → Bullseye
Sid → Bookworm
Toutes se sont déroulées sans difficultés insurmontables. Et encore, il n’y a bien que la situation Bookworm → Bullseye qui a demandé de bricoler un peu.
Il n‘y a probablement que l’opération Bullseye → Bookworm qui va vous intéresser, donc c’est la seule que je vais détailler.
1. Création d’un nouveau fichier de sources /etc/apt/sources.list.d/00_debian_12_bookworm.sources :Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian
Suites: bookworm bookworm-updates bookworm-backports
Architectures: amd64
Components: main contrib non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian-security
Suites: bookworm-security
Architectures: amd64
Components: main contrib non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
2. Mise-à-jour des listes de paquets :apt update
3. Mise-à-jour minimale :apt upgrade --no-new-pkgs
4. Suppression des paquets inutiles :apt autoremove
5. Mise-à-jour autorisant les ajouts de nouveaux paquets :apt upgrade
6. Suppression des paquets inutiles :apt autoremove
7. Mise-à-jour autorisant les suppressions de paquets :apt full-upgrade
8. Suppression des paquets inutiles :apt autoremove
9. Redémarrage ;
10. Suppression du fichier de sources de paquets pour Bullseye ;
11. Mise-à-jour des listes de paquets :apt update
12. Chasse aux paquets obsolètes :apt list '?obsolete'
apt --simulate remove '?obsolete'apt remove '?obsolete'
13. Purge des fichiers de configuration obsolètes :apt purge $(dpkg --list | awk '/^rc/ {print $2}')
je ne suis pas fan du format du fichier du sources.list . C'est très peu utilisé et je n'en ai pas vu l'utilité.
sur le fait de séparer l'ensemble des commandes, c'est effectivement pour une meilleure maîtrise/suivi du processus.
chaque commande à une raison d'être et c'est l'occasion de mieux comprendre.
quand je vois 'full-upgrade' c'est qu'il y a des gros changements et il faut être vigilent et prendre le soin de tout lire.
En temps normal, je n'ai quasiment jamais besoin d'utiliser cette commande.
Sinon, je conseille malgré tout de lire la doc officielle https://www.debian.org/releases/bookwor … ng.en.html
il faut que je remette la main sur un tuto utilisant les snapshots LVM dans ce type de situation. ça peut être utile.
Dernière modification par tcheupel (09-05-2023 19:42:31)
Association libriste infothema située dans les Côtes d'Armor (Bretagne)
Blog : https://www.infothema.fr / Forum : https://www.infothema.fr/forum
Twitter : https://twitter.com/asso_infothema / Compte Mastodon : https://framapiaf.org/@infothema / PeerTube : https://infothema.net