logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2023 18:18:12

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

[RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Bonjour,
Merci de bien vouloir m'aider. Avec une clé bootable contenant DF11, j'ai écrasé mon DF10 sur mon PC. Mais j'ai écrasé aussi les pilotes de mon imprimante-scanner Brother DCP L2530DW.
Or, je n'y connais quasi rien en lignes de commande Linux. Pour m'aider la solution n'est pas de m'envoyer lire des doc qui expliquent tout, car je suis tout de suite arrêté par des mots que je ne comprends pas.
On vient de me donner des lignes de commandes à exécuter (voir ci-après), mais malgré ça au final le scanner ne fonctionne pas. Donc mystère.


patpat@debian:~$ sudo apt update


Le retour:

[sudo] Mot de passe de patpat :
    Atteint :1 http://deb.debian.org/debian bullseye InRelease
    Réception de :2 http://deb.debian.org/debian bullseye-updates InRelease [44,1 kB]
    Réception de :3 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease [48,4 kB]
    92,4 ko réceptionnés en 0s (324 ko/s)
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances... Fait
    Lecture des informations d'état... Fait     
    Tous les paquets sont à jour.


Ta suggestion:

patpat@debian:~$ sudo apt upgrade


Le retour:

Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances... Fait
    Lecture des informations d'état... Fait     
    Calcul de la mise à jour... Fait
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    patpat@debian:~$


Je me suis placé dans le répertoire "Téléchargements" où se trouve le pilote du scanner.
Le retour:

patpat@debian:~$ cd ~/Téléchargements/


Ta suggestion de ligne de commande:

Patpat@debian:~/Téléchargements$ sudo apt install ./brscan4-0.4.11-1.amd64.deb


Le retour:

[sudo] Mot de passe de patpat :
    Lecture des listes de paquets... Fait
    Construction de l'arbre des dépendances... Fait
    Lecture des informations d'état... Fait     
    Note : sélection de « brscan4 » au lieu de « ./brscan4-0.4.11-1.amd64.deb »
    brscan4 est déjà la version la plus récente (0.4.11-1).
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
    patpat@debian:~/Téléchargements$


J'ai lancé le logiciel de numérisation et cliqué sur le bouton "Numériser" et le message de défaut s'est affiché "Échec de la numérisation" "impossible de se connecter au périphérique de numérisation".
Cela dit, je lis que le système signale:

brscan4 est déjà la version la plus récente (0.4.11-1).
    0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.


C'est peut parce que depuis qu'il y a le problème, la commande d'installation a été exécutée plusieurs fois. Cela dit, le scanner ne fonctionne pas. Par contre l'imprimante imprime. Cependant elle avertit "Imprimante "Brother DCP L2530DW series USB":"opc-life-over". J'ai un autre message qui en français dit "le toner de l'imprimante est presque vide", qui est peut-être la traduction du message en anglais.
.

Dernière modification par Maxouminux (06-05-2023 17:39:53)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#2 27-04-2023 09:04:45

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Le scanner de mon imprimante ne fonctionne pas.

Peut-être faut-il tenir compte que le scanner est utilisable soit par bouton sur l'imprimante, soit par le logiciel de numérisation. Sur ma DF10 le scanner ne fonctionnait que par le logiciel de numérisation.
Pour info, ayant écrasé ma DF10 par la DF11, l'imprimante ne fonctionnant pas j'ai tenté de régler le problème en intervenant dans le logiciel "Gestionnaire de l'impression-localhost". L'imprimante a fonctionné, mais pas le scanner.
Ne faudrait-il pas désinstaller l'imprimante et retirer les résidus des tentatives d'installation, puis installer imprimante et scanner cette fois en suivant la procédure Brother ?

Cela dit il y a un problème de blocage de mon PC qui m'a poussé à écraser ma DF10 par la DF11. Je pense qu'il vaut mieux essayer de résoudre d'abord ce problème de blocage.
.

Dernière modification par Maxouminux (27-04-2023 09:12:27)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#3 27-04-2023 10:02:43

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Pourquoi as tu marqué "résolu" ce sujet alors que ça ne semble pas être le cas ?

#4 27-04-2023 12:35:29

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Maxouminux a écrit :

Cela dit il y a un problème de blocage de mon PC qui m'a poussé à écraser ma DF10 par la DF11. Je pense qu'il vaut mieux essayer de résoudre d'abord ce problème de blocage.


D'après le règlement du forum il ne faut pas citer plusieurs problèmes dans le même sujet.
La cause des blocages de mon PC étant peut être aussi ce qui empêche l'installation du scanner, j'ai choisi de clore provisoirement le présent sujet et ouvrir un sujet pour traiter les blocages de mon PC.
.


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#5 02-05-2023 07:46:57

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Sur le site Brother, j'ai trouvé la procédure d'installation suivante:

   

Download LPR driver.
     
    Login as a superuser (or use "sudo" option if required).
     
    Check if pre-required procedures are completed
    For Ubuntu
    For Distributions using firewall
    GIMP is required for "scan-to-image"
    brscanX should be installed first
     
    Install the driver.
        Open the terminal and go to the directory where the driver is.
        Install the scan-key-tool.
        Command  :  dpkg -i  --force-all  (scan-key-tool filename)
        Check if the scanner driver is installed.
        Command  :  dpkg -l  |  grep  Brother
         
    Run scan-key-tool and try the test scanning.
        Run scan-key-tool(The program will run as a background process.) 
        Command  :  brscan-skey
        Check if the scan-key-tool detect your scanner device.
        Command  :  brscan-skey -l
        Press the scan button, select user, select destination, press START.

Please refer the FAQ pages also for other information.



982 / 5000
Résultats de traduction
Résultat de traduction

Téléchargez le pilote LPR.
     
     Connectez-vous en tant que superutilisateur (ou utilisez l'option "sudo" si nécessaire).
     
     Vérifier si les procédures pré-requises sont terminées
     Pour Ubuntu
     Pour les distributions utilisant un pare-feu
     GIMP est requis pour "scan-to-image"
     brscanX doit être installé en premier
     
     Installez le pilote.
         Ouvrez le terminal et allez dans le répertoire où se trouve le pilote.
         Installez l'outil de clé de numérisation.
         Commande : dpkg -i --force-all (nom du fichier scan-key-tool)
         Vérifiez si le pilote du scanner est installé.
         Commande : dpkg -l | grep Brother
         
     Exécutez scan-key-tool et essayez le test de numérisation.
         Exécutez scan-key-tool (le programme s'exécutera en arrière-plan.)
         Commande : brscan-skey
         Vérifiez si l'outil de clé de numérisation détecte votre périphérique de numérisation.
         Commande : brscan-skey -l
         Appuyez sur le bouton de numérisation, sélectionnez l'utilisateur, sélectionnez la destination, appuyez sur START.



Veuillez également consulter les pages FAQ pour d'autres informations.


Il me semble que cette procédure a été tentée sans succès. Je vérifie dans mes notes.
.

Dernière modification par Maxouminux (02-05-2023 07:51:18)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#6 02-05-2023 12:34:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Maxouminux a écrit :

Mais j'ai écrasé aussi les pilotes de mon imprimante-scanner Brother DCP L2530DW.


Et c'est très bien, la Brother DCP-L2530DW étant certifiée AirPrint/AirScan (impression sans pilote).

scanimage -L


Va afficher l'état de la prise en charge du scanner. Tu dois peut-être installer le paquet sane-airscan.

Hors ligne

#7 03-05-2023 08:06:19

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Bonjour efpé
Je croyais que tu ne passais plus sur DF et je suis ravi de constater que tu continues old_geek.gif et que tu vas me dire les instructions magiques big_smile
Ta suggestion:

patpat@debian:~/Téléchargements$ scanimage -L


Le retour:

device `brother4:bus3;dev2' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a Brother DCP-L2530DW series (USB) flatbed scanner
patpat@debian:~/Téléchargements$


- Je lis que l'imprimante est sur bus3 et dev2 ' si tu as envie de me donner une explication sur ce que ça veut dire, n'hésite pas big_smile
- je lis que l'URL du scanner est: escl:http://127.0.0.1:60000

Pour info, je n'ai pas téléchargé l'outil que propose Brother pour installer le scanner. J'ai téléchargé le logiciel Brother pour utiliser le scanner par le bouton, mais réflexion faite, je n'utilise pas le bouton. J'utilise le scanner uniquement par le logiciel de numérisation qui était très bien sur DF10. Par contre je le trouve compliqué sur DF11. En plus j'aimais bien mon DF10, j'avais mes habitudes. j'aimais mieux le Libre office livré avec DF10.

Dois-je télécharger le pilote Brother pour le scanner qui ne précise pas "numérisation par le bouton" ?
.

Dernière modification par Maxouminux (03-05-2023 08:19:41)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#8 03-05-2023 10:40:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Maxouminux a écrit :

scanimage -L

device `brother4:bus3;dev2' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner
device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a Brother DCP-L2530DW series (USB) flatbed scanner


On voit que le DCP-L2530DW est connecté en USB. Et aussi que le scanner dispose de 2 backends.
En pratique, simple-scan doit te proposer 2 périphériques de numérisation... aucun ne fonctionne ?

Maxouminux a écrit :

Dois-je télécharger le pilote Brother pour le scanner [...] ?


Ce pilote est déjà installé. Si ni brother4 (brscan4) ni escl (libsane1) ne fonctionnent, tente airscan :

sudo apt install sane-airscan


scanimage -L

airscan-discover


Un troisième périphérique de numérisation devrait apparaître dans simple-scan (backend = airscan).

Hors ligne

#9 03-05-2023 17:36:27

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Ta suggestion:

patpat@debian:~/Téléchargements$ sudo apt install sane-airscan


Le retour:

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait     
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  sane-airscan
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 117 ko dans les archives.
Après cette opération, 434 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://deb.debian.org/debian bullseye/main amd64 sane-airscan amd64 0.99.24-1 [117 kB]
117 ko réceptionnés en 0s (3413 ko/s)
Sélection du paquet sane-airscan précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 231509 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../sane-airscan_0.99.24-1_amd64.deb ...
Dépaquetage de sane-airscan (0.99.24-1) ...
Paramétrage de sane-airscan (0.99.24-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.4-2) ...
patpat@debian:~/Téléchargements$


J'ai essayé de numériser avec le bouton sur l'imprimante. Le questionnement se déroule sur l'écran de l'imprimante et se termine par appuyer sur "Marche". J'appuie et à ce moment là sur l'écran de l'imprimante s'affiche le message "Connection PC" et j'attends et l'imprimante finit par se mettre en veille.

J'ai essayé par le logiciel (je ne sais pas s'il s'appelle "simple scan" car sur DF11 le logiciel est simplement intitulé "Numérisateur de documents".
La fenêtre de numérisation s'affiche à l'écran du PC et indique "recherche du périphérique de numérisation", puis il s'affiche le libellé de mon modèle d'imprimante et le scanner semble prêt à numériser. J'appuie sur le bouton vert "Numériser".
Le message d'erreur habituel s'affiche: "Échec de la numérisation"."impossible de se connecter au périphérique de numérisation".
.

Dernière modification par Maxouminux (03-05-2023 17:58:22)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#10 03-05-2023 18:09:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Maxouminux a écrit :

J'ai essayé par le logiciel (je ne sais pas s'il s'appelle "simple scan" car sur DF11 le logiciel est simplement intitulé "Numérisateur de documents".


oui c'est bien simple-scan dans son fichier desktop c'est bien le nom qui apparait

Name[fr]=Numériseur de documents


essai plutôt de le lancer directement depuis ton terminal , l'erreur sera peut être plus parlante

simple-scan


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#11 03-05-2023 18:14:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

En #9, Maxouminux a écrit :

Le retour:


Ce sont surtout les retours des deux autres commandes (suggérées en #8), qui sont intéressants.

En #9, Maxouminux a écrit :

La fenêtre de numérisation s'affiche [...] et indique "Recherche de périphériques de numérisation...", puis il s'affiche le libellé de mon modèle d'imprimante et le scanner semble prêt à numériser.


C'est à cette étape que selon ton retour en #7, tu devrais avoir le choix entre 2 ou 3 périphériques.

file-R5be6af9943d7f787688134cfbe5d96ca

scanimage -L

device `escl:http://127.0.0.1:60000' is a Epson XP-4200 Series (USB) flatbed scanner
device `airscan:e0:EPSON XP-4200 Series (USB)' is a eSCL EPSON XP-4200 Series (USB) ip=127.0.0.1


airscan-discover

[devices]
  EPSON XP-4200 Series (USB) = http://127.0.0.1:60000/eSCL/, eSCL


Dans cet exemple, c'est le second périphérique (correspondant au backend airscan), qui fonctionne.

Dernière modification par èfpé (03-05-2023 19:54:42)

Hors ligne

#12 04-05-2023 01:28:36

Dominic
Banni(e)
Inscription : 06-01-2023

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

je ne comprend pas pourquoi avoir tant de problème avec les imprimantes Brother

Debian inclus le pilote Brother :  printer-driver-brlaser - printer driver for (some) Brother laser printers
                                                    printer-driver-ptouch - pilote d'impression pour imprimantes d'étiquettes Brother P-touch

en USB c'est du plug in play

le numériseur est déjà inclus dans l'installation de Gnome

Hors ligne

#13 04-05-2023 09:37:58

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Croutons a écrit :

essai plutôt de le lancer directement depuis ton terminal , l'erreur sera peut être plus parlante
simple-scan



Le retour de la commande lancée sur le terminal est la même erreur qui s'affiche que si je lance simple scan:

La fenêtre de numérisation s'affiche à l'écran du PC et indique "recherche du périphérique de numérisation", puis il s'affiche le libellé de mon modèle d'imprimante et le scanner semble prêt à numériser. J'appuie sur le bouton vert "Numériser".
Le message d'erreur habituel s'affiche: "Échec de la numérisation"."impossible de se connecter au périphérique de numérisation".

Dernière modification par Maxouminux (04-05-2023 09:39:53)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#14 04-05-2023 10:00:26

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Quand je veux numériser et lance simple scan, je n'ai le choix que d'1 seul périphérique.
Le choix qui m'apparaît est uniquement le premier périphérique affiché en fond bleu sur ta copie d'écran. Je n'ai pas le second périphérique dont le libellé sur ta copie d'écran commence par eSCL
J'ai fait une copie d'écran, mais je ne sais pas l'afficher dans le présent texte.
[img]/home/patpat/Images/PANNEAU DE SIMPLE SCAN.png[/img]

scanimage -L


Le retour:

device `brother4:bus3;dev2' is a Brother DCP-L2530DW USB scanner
device `airscan:e0:Brother DCP-L2530DW series (USB)' is a eSCL Brother DCP-L2530DW series (USB) ip=127.0.0.1


airscan-discover


Le retour:

[devices]
  Brother DCP-L2530DW series (USB) = http://127.0.0.1:60000/eSCL/, eSCL


.

Dernière modification par Maxouminux (04-05-2023 10:19:37)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#15 04-05-2023 12:54:42

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

bon normalement faut pas le faire, mais juste pour tester

sudo simple-scan


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#16 04-05-2023 14:08:10

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Ta suggestion:

patpat@debian:~$ sudo simple-scan
[sudo] Mot de passe de patpat


Le retour:

(simple-scan:8781): dconf-WARNING **: 14:30:11.314: failed to commit changes to dconf: L’exécution du processus fils « dbus-launch » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
Created directory: /var/lib/snmp/cert_indexes


Le panneau de simple scan s'est affiché et à nouveau 1 seul périphérique était proposé et dont le libellé était cette fois précédé de eSCL.
J'ai cliqué pour déclencher une numérisation, mais rien ne s'est produit.
J'ai voulu le fermer et il a répondu qu'un processus était en cours.
Au bout d'un moment j'ai eu l'idée de cliquer à nouveau sur le bouton vert [numériser] et il est devenu rouge et libellé "arrêter" avec une flèche tournant en décrivant un cercle. J'ai cru qu'il se fermait mais la numérisation du document s'est déclenchée. Ensuite j'ai fait plusieurs numérisations sans problèmes.
Eh bien merci Croutons, merci èfpé et tous de votre aide old_geek.gif peace_flag.gif

Mais y-a t'il une anomalie ? C'était, ou bien c'est quoi le problème ?
Est-ce que ça se serait bien passé avec l'outil de Brother pour installer le scanner et aussi l'imprimante ?

Je souhaite réinstaller Le libre office qui était livré avec DF10 car je ne sais pas comment mettre la distance du bord en haut et en bas et à gauche et à droite. Avec Writer pour mes documents j'étais à la distance minimum (0,8 cm) du bord en haut et en bas et j'ai besoin de continuer avec Writer avec cette distance du bord en haut et en bas lors de l'impression.
Comment faire pour avoir de l'aide pour la réinstallation de mon ancien Libre Office ? Ou bien dois-je ouvrir un autre sujet ?
.

Dernière modification par Maxouminux (04-05-2023 18:22:32)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#17 04-05-2023 14:19:05

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Croutons,
Dans le message #37 de https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33252&p=2,
Maxouminux me répondait qu'il fait partie du group scanner.
Je ne vois rien qui explique un succès en root et toujours des échecs en user.

#18 04-05-2023 18:30:11

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Anonyme a écrit :

Maxouminux me répondait qu'il fait partie du group scanner.


j'ai lu sur le wiki arch que appartenir au groupe scanner était obsolète et que maintenant c'était une règle udev qui donnait les permissions pour le scanner

Dernière modification par Croutons (05-05-2023 08:08:49)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#19 04-05-2023 18:44:22

Anonyme
Invité

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

C'est bien possible,  je n'utilise plus de scanner sous Debian  pour vérifier, j'avais vu le manque de droit scanner il y a quelques années.
Maintenant reste à  voir si Debian a rattrapé sur ce point Arch qui est bien plus en avance. Perso, je scanne sous Manjaro (base Arch),  j'ai pris le droit scanner sans même avoir testé sans !

#20 04-05-2023 19:08:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

En #14, Maxouminux a écrit :

J'ai fait une copie d'écran, mais je ne sais pas l'afficher dans le présent texte.


Il faut l'héberger sur un serveur (par exemple : Jyraphe) puis poster le lien encadré des balises IMG.

En #16, Maxouminux a écrit :

Mais y a-t-il une anomalie ? C'était, ou bien c'est quoi le problème ?


La discordance GUI/CLI (périphériques affichés par simple-scan vs scanimage -L), est une anomalie.
On ne peut sérieusement te conseiller d'exécuter simple-scan en root, surtout via sudo... Quid de :

grep scanner ~/.cache/simple-scan/simple-scan.log

gsettings get org.gnome.SimpleScan selected-device


Après une tentative de numérisation (en user). Perso, je désinstallerais le pilote Brother du scanner.

apt list brscan4 brscan-skey brother-udev-rule-type1


Va lister les paquets à purger : l'idée serait de forcer l'utilisation du backend airscan. Qui fonctionne.

En #16, Maxouminux a écrit :

Est-ce que ça se serait bien passé avec l'outil de Brother pour installer le scanner et aussi l'imprimante ?


Comme dit en #6 tu te compliques la vie : sur Debian 11 tu peux imprimer et numériser sans pilote.

En #16, Maxouminux a écrit :

Comment faire pour avoir de l'aide pour la réinstallation de mon ancien LibreOffice ?


Il y a plus simple et moins risqué... as-tu essayé ceci : Format > Style de page... > Page > Marges ?

Dernière modification par èfpé (05-05-2023 16:08:42)

Hors ligne

#21 05-05-2023 18:38:49

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

èfpé a écrit :

La discordance GUI/CLI (périphériques affichés par simple-scan vs scanimage -L), est une anomalie.
On ne peut sérieusement te conseiller d'exécuter simple-scan en root, surtout via sudo... Quid de :

grep scanner ~/.cache/simple-scan/simple-scan.log

gsettings get org.gnome.SimpleScan selected-device



Ta suggestion:

patpat@debian:~$ grep scanner ~/.cache/simple-scan/simple-scan.log


Le retour:

[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1548: sane_init () -> SANE_STATUS_GOOD
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1554: SANE version 1.0.31
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1615: Requesting redetection of scan devices
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:828: Processing request
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:341: sane_get_devices () -> SANE_STATUS_GOOD
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="brother4:bus3;dev2" vendor="Brother" model="DCP-L2530DW" type="USB scanner"
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="escl:http://127.0.0.1:60000" vendor="Brother" model="DCP-L2530DW series (USB)" type="flatbed scanner"
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="airscan:e0:Brother DCP-L2530DW series (USB)" vendor="eSCL" model="Brother DCP-L2530DW series (USB)" type="ip=127.0.0.1"



Ta suggestion:

patpat@debian:~$ gsettings get org.gnome.SimpleScan selected-device


Le retour:

''
patpat@debian:~$


.


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#22 05-05-2023 18:53:42

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

èfpé a écrit :

Après une tentative de numérisation (en user). Perso, je désinstallerais le pilote Brother du scanner.

apt list brscan4 brscan-skey brother-udev-rule-type1


Ta suggestion:

patpat@debian:~$ simple-scan


En retour:

(simple-scan:2927): Gtk-WARNING **: 19:40:41.813: Calling org.xfce.Session.Manager.Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: La méthode « Inhibit » n’existe pas

(simple-scan:2927): Gtk-WARNING **: 19:40:41.813: Calling org.xfce.Session.Manager.IsInhibited failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: La méthode « IsInhibited » n’existe pas


èfpé, suite à ce retour, confirmes-tu la désinstallation du pilote Brother du scanner ?
Ta suggestion:

apt list brscan4 brscan-skey brother-udev-rule-type1


.

Dernière modification par Maxouminux (05-05-2023 20:50:51)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#23 05-05-2023 20:46:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

En #21, Maxouminux a écrit :

grep scanner ~/.cache/simple-scan/simple-scan.log

[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1548: sane_init () -> SANE_STATUS_GOOD
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1554: SANE version 1.0.31
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:1615: Requesting redetection of scan devices
[+0,32s] DEBUG: scanner.vala:828: Processing request
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:341: sane_get_devices () -> SANE_STATUS_GOOD
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="brother4:bus3;dev2"
                                          vendor="Brother"
                                          model="DCP-L2530DW"
                                          type="USB scanner"
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="escl:http://127.0.0.1:60000"
                                          vendor="Brother"
                                          model="DCP-L2530DW series (USB)"
                                          type="flatbed scanner"
[+8,78s] DEBUG: scanner.vala:353: Device: name="airscan:e0:Brother DCP-L2530DW series (USB)"
                                          vendor="eSCL"
                                          model="Brother DCP-L2530DW series (USB)"
                                          type="ip=127.0.0.1"


Le retour est incomplet/tronqué, mais il montre que 3 périphériques de numérisation sont détectés.

  1. brother4: → le périphérique créé par le backend brother4 (installé par le paquet brscan4) ;

  2. escl: → le périphérique créé par le backend escl (installé par le paquet libsane1) ;

  3. airscan: → le périphérique créé par le backend airscan (installé par le paquet sane-airscan).


Dans un monde rationnel, simple-scan t'aurait proposé ces 3 périphériques (nom = vendor model).

En #21, Maxouminux a écrit :

gsettings get org.gnome.SimpleScan selected-device

''


Ce retour indique que le périphérique de numérisation sélectionné, n'a pas été choisi par l'utilisateur.

En #22, Maxouminux a écrit :

apt list brscan4 brscan-skey brother-udev-rule-type1

En train de lister... Fait


Tu n'as pas posté le retour, mais si le retour est celui-là alors oui, le pilote Brother a été désinstallé.
Il est maintenant pertinent de tenter une numérisation normale (graphique), puis de nous montrer :

grep scanner ~/.cache/simple-scan/simple-scan.log


En postant le retour complet, obtenu après avoir fermé l'interface graphique du logiciel simple-scan.

Dernière modification par èfpé (05-05-2023 21:36:42)

Hors ligne

#24 05-05-2023 20:59:12

Maxouminux
Membre
Distrib. : Debian 10 Buster
Noyau : Linux 4.19.0 -13-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 02-01-2021

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

J'ai oublié de t'indiquer dans le post#22, qu'en utilisant le terminal, en simple user j'ai lancé simple-scan.

Le périphérique de numérisation a été trouvé et devant le libellé apparaissaient les lettres eSCL j'ai effectué avec succès une numérisation.
Par contre quelque temps plutard je suis revenu à mon PC et j'ai voulu voir sir ça fonctionnait toujours. Le périphérique de numérisation a été trouvé (mon imprimante) , mais devant le libellé il n'y avait pas les lettres eSCL et la numérisation a échoué à toutes les tentatives.
.

Dernière modification par Maxouminux (05-05-2023 21:02:57)


Quand on réfléchit 20 minutes on trouve au moins six solutions à n’importe quel problème. Dans les 10 premières minutes sortent les solutions bateau, dans les 10 minutes suivantes sortent les solutions innovantes. Les grands problèmes sont un assemblage de petits problèmes qui peuvent être tous résolus.

Hors ligne

#25 05-05-2023 21:18:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RÉSOLU] - Imprimante Brother DCP L2530DW - Pas de scanner

Maxouminux a écrit :

Le périphérique de numérisation a été trouvé (...), mais devant le libellé il n'y avait pas les lettres eSCL et la numérisation a échoué à toutes les tentatives.


Le périphérique de numérisation sélectionné par défaut n'est pas stable, tu vas tenter de l'imposer :

gsettings set org.gnome.SimpleScan selected-device "airscan:e0:Brother DCP-L2530DW series (USB)"


Tu peux bien évidemment vérifier la prise en compte de la configuration avec gsettings get machin...

Dernière modification par èfpé (05-05-2023 21:38:42)

Hors ligne

Pied de page des forums