logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 10-05-2023 08:33:15

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour !  smile

Je suis passé à Debian 12 hier, merci vv222 et arpinux pour le tuto, j'ai bien aimé le passage du vieux sources.list analytique ligne à ligne vers le format de fichier deb822 synthétique, regroupé, cela me paraît plus clair à comprendre d'un seul coup d'oeil.

J'avais déjà mis le fichier préconisé par vv222 au bon endroit, mais avec des Enabled: no au début des paragraphes puis quand cela a été le moment, je les ai passés à Enabled: yes.



J'ai été obligé de purger les obsolètes plus de fois qu'indiqué dans le tuto de vv22. Sinon les linux-image-5.10.0-21-amd64 et linux-image-5.10.0-22-amd64 me bloquaient initramfs parce que /boot était plein à 95 %.

Après la n ième purge, tout est allé comme sur des roulettes. Avec ma vieille carte mère de 2009, Debian 12 est quand même un peu plus lourd que Debian 11. Je peux ouvrir moins d'onglets sur mes navigateurs sinon cela rame trop.

Je suis passé de 39 % à 42 % d'occupation sur la racine :

df /

Sys. de fichiers                                blocs de 1K Utilisé Disponible Uti% Monté sur
/dev/mapper/tapez--ici--vos--commandes--vg-root    23852880 9438144   13177744  42% /



Je pense que cela vaudrait le coup que les personnes estiment la taille disponible qu'ils leur reste sur leur disque dur avant de passer à la version suivante. Un 

df


ne serait pas de trop !



Le nombre de paquets a augmenté d'environ une centaine. J' étais à un peu de 2400, je suis passé à un peu plus de 2500 paquets.

dpkg-query -f '${binary:Package}\n' -W | wc -w

2522



Une extension gnome-shell-extension a disparue, j'ai vu le message avec les apt list bugs, mais il était aussi indiqué comment la remplacer.

Je pense que c'est la dernière version que l'ordinateur que j'utilise va pouvoir prendre en charge pour obtenir une utilisation agréable, après pour la version Debian 13 un ordi de 2009 va devenir épuisant.

lscpu | grep GHz

Nom de modèle :                         Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     E8500  @ 3.16GHz



Je vous remercie de votre attention.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#27 10-05-2023 10:04:15

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

salut smile bien vu le 'df', je rajoute au premier post smile

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#28 10-05-2023 16:35:27

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

ubub a écrit :

Ca ressemble à ça :

Error: missing /boot/firmware, did you forget to mount it?


https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … ug=1031629



Et donc, je laisse comme ça ?

Hors ligne

#29 10-05-2023 19:41:03

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Une partie des paquets qui ont disparus dans la transition Deb 11 vers Deb 12 ( il ne reste plus que les fichiers de configuration ) :

dpkg -l | grep -v '^ii'

Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                     Version                              Architecture Description
+++-=======================================-====================================-============-================================================================================
rc  caribou                                 0.4.21-8                             amd64        Configurable on screen keyboard with scanning mode
rc  crda                                    4.14+git20191112.9856751-1           amd64        wireless Central Regulatory Domain Agent
rc  dleyna-server                           0.6.0-2                              amd64        DBus service to interact with DLNA Digital Media Servers
rc  fonts-noto-core                         20201225-1                           all          "No Tofu" font families with large Unicode coverage (core)
rc  libpython2.7-minimal:amd64              2.7.18-8                             amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  libpython3.9-minimal:amd64              3.9.2-1                              amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.9)
rc  libssl1.1:amd64                         1.1.1n-0+deb11u4                     amd64        Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  linux-image-5.10.0-21-amd64             5.10.162-1                           amd64        Linux 5.10 for 64-bit PCs (signed)
rc  linux-image-5.10.0-22-amd64             5.10.178-3                           amd64        Linux 5.10 for 64-bit PCs (signed)
rc  locate                                  4.9.0-4                              amd64        maintain and query an index of a directory tree
rc  nsscache                                0.42-1                               all          asynchronously synchronise local NSS databases with remote directory services
rc  openjdk-11-jre-headless:amd64           11.0.18+10-1~deb11u1                 amd64        OpenJDK Java runtime, using Hotspot JIT (headless)
rc  pulseaudio                              14.2-2                               amd64        PulseAudio sound server
rc  python2.7-minimal                       2.7.18-8                             amd64        Minimal subset of the Python language (version 2.7)
rc  python3.9-minimal                       3.9.2-1                              amd64        Minimal subset of the Python language (version 3.9)
rc  unattended-upgrades                     2.9.1+nmu3                           all          automatic installation of security upgrades
rc  vrms                                    1.33                                 all          transitional package for check-dfsg-status
 


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#30 10-05-2023 20:23:56

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

@tcheupel : je sais pas du tout .. smile espérer sur une prochaine m.-à-j ?

--gilles-- ,

Le paquet suivant a été installé automatiquement et n'est plus nécessaire :
  linux-image-5.10.0-21-amd64
Veuillez utiliser « apt autoremove » pour le supprimer.


apt policy locate


locate:
  Installé : 4.9.0-4
  Candidat : 4.9.0-4
 Table de version :
 *** 4.9.0-4 500
        500 http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status


(4.9.0.4 étant la version bookworm, bullseye étant la 4.8.0.1) ..?

Dernière modification par ubub (10-05-2023 20:31:01)

En ligne

#31 10-05-2023 20:58:05

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

ubub, je ne sais pas pourquoi locate est parti, je n'avais fait que des suppressions d'obsolètes.


Je viens de le réinstaller.

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#32 11-05-2023 07:42:51

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

locate a du être installé comme dépendance d'un autre paquet qui a été désinstallé
beaucoup d'application de recherche s'appuie sur locate pour fonctionner

apt rdepends locate


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#33 14-05-2023 14:13:10

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

J'ai réinstallé, et rebelote même problème ! Bon, c'est une beta, je vais attendre la version définitive.

Hors ligne

#34 15-05-2023 07:37:07

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour,
une question que je me posait, dans le cas d'une bookworm installée avant la publication "officielle" de la stable.
Ne vaut-il pas mieux laisser le dépot bullseye-security ?
bokworm-security est il déja pleinement actif ?(après tout, ça fait un bail que bookworm existe).
Ce matin, par exemple, une annonce de sécurité sur Thunderbird, il est dans la liste des m-à-j. Mais, y'a 2(?)jours, une annonce sur Linux, rien dans la m-à-j, mais peut-être qu'il s'agit de différentes versions du noyau ...


@tcheupel, c'est ballot y'a eu une m-à-j du dépot non-free-firmware y'a 3/4 jours ....

Dernière modification par ubub (15-05-2023 08:06:39)

En ligne

#35 15-05-2023 08:11:04

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Hello
de bon matin comme ça je comprend pas tout ubub tongue
un logiciel installé a une version candidate en cas de mise à jour qui correspondra a ta distribution bookworm, bullseye, buster
tant que ta version de Debian est maintenu aucun soucis les mise à jour de sécurité seront la
une version Debian 10 à jour n'est pas moins sécurisé qu'une Debian 11
je suis d'accord avec otyugh quand sa fonctionne au poil et que son matériel est bien reconnu , il n'y a aucune raison de se précipiter vers une version de Debian supérieur
au pire il peut y avoir régression(matériel plus supporté)  sa c'est déjà vu avec certaine carte graphique Nvidia qui n'était plus supporté
Bon j'avoue un petit coup de nouveauté c'est tentant quand même

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#36 15-05-2023 08:19:43

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour,

il n'y a aucune raison de se précipiter vers une version de Debian supérieur


C'était pas vraiment de ça que je parlais, je parlais, dans le cas d'une bookworm installée "avant l'heure" on pourrait dire (pour telle et telle raison, on s'en fiche), est-ce que le dépot-security de la stable n'est pas à préférer? (même question pour SiD)

En ligne

#37 15-05-2023 08:30:25

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

ba non le dépot-security de Bullseye servira a rien puisque les mises à jour seront pour une version inférieur de tout logiciel installé
en gros le depot security de Bullseye n'aura pas de version candidate susceptible d’être installé
voir avec

apt policy lenomdupaquet

Dernière modification par Croutons (15-05-2023 08:32:22)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#38 17-05-2023 19:01:41

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

ubub a écrit :

Bonjour,
une question que je me posait, dans le cas d'une bookworm installée avant la publication "officielle" de la stable.
Ne vaut-il pas mieux laisser le dépot bullseye-security ?
bokworm-security est il déja pleinement actif ?(après tout, ça fait un bail que bookworm existe).
Ce matin, par exemple, une annonce de sécurité sur Thunderbird, il est dans la liste des m-à-j. Mais, y'a 2(?)jours, une annonce sur Linux, rien dans la m-à-j, mais peut-être qu'il s'agit de différentes versions du noyau ...


@tcheupel, c'est ballot y'a eu une m-à-j du dépot non-free-firmware y'a 3/4 jours ....



Avec la RC3 tout est rentrée dans l'ordre.

Hors ligne

#39 17-05-2023 19:34:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

@Tcheupel,
cool ! tant mieux ! smile
+++ mais, dis-donc, t'étais pas obligé de citer un pavé si y'avait que les deux dernières lignes qui étaient en raccord .. big_smile
cool pour le raspi ! wink

En ligne

#40 17-05-2023 22:19:30

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Hello,

Croutons a écrit :

ba non le dépot-security de Bullseye servira a rien puisque les mises à jour seront pour une version inférieur de tout logiciel installé
en gros le depot security de Bullseye n'aura pas de version candidate susceptible d’être installé


mmmm.... j'sais pas ....
L'annonce de sécurité vise le paquet source ...
Sur les deux cas sus-mentionnés, la CVE pour Linux, effectivement, bullseye/bookworm, on parle pas de la même chose ...
Dans le cas thunderbird, de stable -(bullseye) à testing (bookworm) à SiD, on est sur le même paquet source ...
Donc le patch a semblé effectif -puiqu'il a pas été reproposé lors d'une mise à jour ultérieure-
Mais, j'ai l'impression (peut-être fausse) que ce dépôt ne sert pas totalement à rien ...[|bon, en gros, j'ai peut-être gagné 2 jours sur la mise-à-jour de testing ... pffff. Je me doute bien que si je vois une annonce de sécurité sur un paquet, le responsable va la voir aussi ...]
+++ après, en vrai, j'ai rajouté bookworm-security aussi au sources-list en attendant qu'il soit actif ...

En ligne

#41 17-05-2023 22:34:49

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

À part locate, tous les autres paquets ne me servaient plus à rien, j'ai vérifié avec aptitude show <le-paquet>.

J'ai effectué :

aptitude purge ~c

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :                  
  caribou{p} crda{p} dleyna-server{p} fonts-noto-core{p} libpython2.7-minimal{p} libpython3.9-minimal{p} libssl1.1{p}
  linux-image-5.10.0-21-amd64{p} linux-image-5.10.0-22-amd64{p} nsscache{p} openjdk-11-jre-headless{p} pulseaudio{p}
  python2.7-minimal{p} python3.9-minimal{p} unattended-upgrades{p} vrms{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 16 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 0 o seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y



Pour unattended-upgrades, vu qu'il y a en plus la mention non-free-firmware dans le fichier deb822, la configuration est forcément périmée et puis comme le système de ma machine n'est pas encore en stable, je n'en ai pas besoin.

Tout est correct. Il y a juste que les vidéos de Youtube qui prennent trop de mémoire dans Gnome Web = epiphany avec Debian 12 alors que ce n'était pas le cas avec la version 11. Alors ma vieille machine gèle pendant des minutes avant de reprendre. Cela ne gèle pas avec les sites qui ne sont pas des plateformes de vidéos et qui proposent directement une seule vidéo à la fois. Je vais tester avec Viméo, Crowdbunker, Dailymotion et tous les autres.


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#42 17-05-2023 22:50:33

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

--gilles-- a écrit :

Pour unattended-upgrades, vu qu'il y a en plus la mention non-free-firmware dans le fichier deb822, la configuration est forcément périmée


pas compris ....

En ligne

#43 18-05-2023 19:17:45

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

hello
Pour en revenir au format deb822 c'est tout expliqué dans le man

man sources.list a écrit :

L'objectif est de faire de ce format le format par défaut, et de rendre obsolète le format « One-Line-Style


man sources.list


autant profiter de Bookworm pour si habituer


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#44 18-05-2023 20:58:53

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

ubub a écrit :

--gilles-- a écrit :

Pour unattended-upgrades, vu qu'il y a en plus la mention non-free-firmware dans le fichier deb822, la configuration est forcément périmée


pas compris ....




Vu que je suis passé au sources.list au format deb822 et que les paquets non-free ont été séparés en deux : ceux qui restent dans le non-free et ceux qui vont dans le non-free-firmware, ma configuration de unattended-upgrades n'est plus valable et vu que la mise à jour me propose de l'enlever ( unattended-upgrades ), je ne m'en occupe plus pour le moment.


J'ai mis les paquets de debug, et fait chauffer gdb, ce n'est pas epiphany qui ne va pas, cela doit venir de GTKWebKit. Mon fichier 00_debian_12_bookworm.sources au format deb822 ( avec les paquets debug ) :

Enabled: yes
# Debian bookworm dépôt principal + Debian bookworm dépôt mises à jour (bookworm-updates), auparavant connues sous le nom de volatiles
Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian
Suites: bookworm bookworm-updates
Architectures: amd64
Components: main contrib non-free non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg


Enabled: yes
# Debian bookworm dépôt mises à jour de sécurité
Types: deb
URIs: http://deb.debian.org/debian-security
Suites: bookworm-security
Architectures: amd64
Components: main contrib non-free non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg

Enabled: yes
# les paquets pour débugguer
Types: deb
URIs: http://debug.mirrors.debian.org/debian-debug/
Suites: testing-debug
Architectures: amd64
Components: main contrib non-free non-free-firmware
Signed-By: /usr/share/keyrings/debian-archive-keyring.gpg
00_debian_12_bookworm.sources (END)

Dernière modification par --gilles-- (18-05-2023 21:14:31)


Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#45 21-05-2023 13:18:39

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Re belote, je ne mets que la fin. Je me demande si ça ne serait pas dû à l’installation/désinstallation d'un autre bureau. Avec la RC2 j'ai testé KDE, avec la RC3 XFCE. J'ai désinstallé avec sudo apt autoremove '^le_bureau.*' Sur mon autre PC, que j'ai aussi basculé sous Bookworm RC3, RAS.

aramétrage de initramfs-tools (0.142) ...
update-initramfs: deferring update (trigger activated)
Paramétrage de libqt5core5a:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5dbus5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de gdb-minimal (13.1-3) ...
Paramétrage de libqt5test5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5concurrent5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5network5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5sql5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5xml5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5sql5-sqlite:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5sql5-mysql:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5gui5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5widgets5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de qt5-gtk-platformtheme:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Paramétrage de libqt5printsupport5:amd64 (5.15.8+dfsg-8) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.36-9) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour initramfs-tools (0.142) ...
update-initramfs: Generating /boot/initrd.img-6.1.0-9-amd64
I: The initramfs will attempt to resume from /dev/sda3
I: (UUID=c5c55c35-d7b2-4059-b194-64369222fdea)
I: Set the RESUME variable to override this.
raspi-firmware: missing /boot/firmware, did you forget to mount it?
run-parts: /etc/initramfs/post-update.d//z50-raspi-firmware exited with return c
ode 1
dpkg: erreur de traitement du paquet initramfs-tools (--configure) :
 le sous-processus paquet initramfs-tools script post-installation installé a re
nvoyé un état de sortie d'erreur 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 initramfs-tools
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
 

Hors ligne

#46 21-05-2023 14:21:47

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Gnome - mutter 43.8-0+deb12u1
Inscription : 15-02-2016

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

Bonjour tcheupel !  smile

Tu aurais du utiliser la commande tasksel pour installer ou enlever des environnements de bureau.

Il y a un cas avec la même erreur que toi : ( Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)) et résolu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061540

Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
 Intel® Core™2 Duo E8500  × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil palestine.png

Hors ligne

#47 21-05-2023 15:07:01

tcheupel
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 6.5
(G)UI : GNOME
Inscription : 03-03-2019

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

--gilles-- a écrit :

Bonjour tcheupel !  smile

Tu aurais du utiliser la commande tasksel pour installer ou enlever des environnements de bureau.

Il y a un cas avec la même erreur que toi : ( Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)) et résolu : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2061540



Sous Debian 10 et 11 j'ai toujours testé les différents bureaux avant de les enlever avec la cmd en question.

Sinon pour l'échange sur le forum d'Ubuntu, ça me dépasse !

Hors ligne

#48 21-05-2023 16:20:02

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

[Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences]

`systemd.net-naming-scheme` alias `/etc/network/interfaces` = j'y comprend toujours que dale... même le usb-tethering n'y a pas survécu et est passé de `usb0` à `bouli3543boula867786blablah` je sais pas quoi... dsl du raz leh bohl !

pourtant je potasse... par exemple https://www.freedesktop.org/wiki/Softwa … faceNames/

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#49 21-05-2023 16:23:11

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

je le sais pour avoir installé une fraîche ce matin(net-install)...
(par contre mes vieilles Sid'es ne posent pas de problems et ont gardé leurs anciennes nominations...)

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#50 22-05-2023 17:55:48

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Migration Bullseye > Bookworm : retours d'expériences

et puis bah pour bien m'arranger mon smartphone en tethering usb bah il change de nomination à chaque reboot de debian worm... meh

et comme j'y pige toujours que dale, je crois c'est une histoire de règle udev, bah voilà je suis québlo ! kool \o/

sans problèmes, la vie est un problème

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums