logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-05-2023 09:26:33

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Installation d'un serveur Web Debian

Bonjour tout le monde, j'arrive avec pleins de questions.

Je dispose de plusieurs machines, qui je pense, pourrait convenir à mes besoins de débutant, dans un premiers temps.

Les besoins, sembles basique:

Hébergement site statique(HTML,CSS,JS),
Hébergement site dynamique (react,vite,cue, ....),
PHP,
SQL,
et je doit en oublier, sachant que je débute.

L'interface du serveur doit être minimal, ligne de commande,
accès à distance(local principalement), via tunnel SSH, si j'ai bien compris.

Je travail avec VSCode, donc je souhaite pouvoir avoir mes projets sur le serveur, est pour y travailler depuis mon pc fixe, ou portable, directement sur le serveur.
Voir si possibilité, que cela soit relier à mon Github.

Et un backup régulier sur mon synology NAS.

En terme de pc à disposition, je dispose:

Un mini PC minix NEO Z83-4:
-4go de mémoires vive,
-32 go de stockage.

ou un intel NUC  7i3BNH avec :
- 8go de mémoires vive,
-128go de stockage SSD

Mon 1er choix va vers le minix, mais possibilité d'utiliser le nuc si besoin.

Je viens donc vers vous, pour être guider dans cette belle étape qui, va m'apprend énormément de chose.

Merci beaucoup et à bientôt.

Hors ligne

#2 25-05-2023 12:23:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Bonjour et bienvenue smile

Il y aurait bien moyen que tu sois à la fois le guide et le guidé dans cette histoire wink

En effet, Debian-Facile dispose d'un wiki avec quelques articles sur le sujet, mais aurais bien besoin d'être compléter. Si ton apprentissage peut en plus être source de partage pour tous en actualisant les tutos existant ou en en créant d'autres, ça serait formidable wink

D'une manière générale, ce que tu veux faire est tout à fait réalisable en installant une Debian minimale en ligne de commande, puis en installant les différents composants logiciels nécessaires.

Restera ensuit le choix de ces composants (il existe plusieurs logiciels de serveur web comme Apache2 ou Nginx) et leur architecture (isolation dans des conteneurs par exemple). J'aurais tendance à penser qu'il faut accepter de casser et refaire pour pouvoir tester différentes solutions et changer d'avis (en tout cas, j'ai pratiqué comme ça wink ).

En terme de puissance, le serveur sur lequel est hébergé ce site (forum, wiki, hébergement d'image, paste-bin, pad, forge logicielle gitea plus quelques outils de monitoring) tourne sur une machine virtuelle avec 4Go de RAM, 40Go de stockage et 2 cœurs, bref, quelque-chose de tout à fait semblable à ton minix wink

Voilà pour une première approche, le début serait donc déjà d'avoir une Debian fonctionnelle en ligne de commande avec SSH smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 25-05-2023 13:01:25

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Salut, et merci pour ta réponse, je dit Ok.

C'est parti pour une install, sans interface graphique, des tuto sont déjà dispo, je vais les utiliser, et à dans pas longtemps, certainement pour des questions.

merci

Hors ligne

#4 25-05-2023 14:58:13

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Ça pourrait valoir le coup d'installer Bookworm (la future stable d'ici un petit mois) plutôt que Buster et de faire un retour en cas de problème, ça permettrait de tester wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 25-05-2023 15:13:12

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Plop. Je suivrais avec attention ce sujet.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#6 25-05-2023 15:27:15

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Me revoilà, déjà!
Debian est bien installer , sans interface graphique, avec tunnel ssh sur le minpc minix.
Lors de l'installation, j'ai sélectionner sans interface, et mis "serveur web", et "tunnel ssh.
Maintenant, je peux m'y connecter via putty.

Je vais rester sur LAMP pour le serveur web, c'est pour une utilisation personnel et d'apprentissage.
Il me reste plusieurs chose à faire:

Configurer LAMP,
accéder au page en développement, sur un autre pc local
Mettre en place un espace dédier au projet web en cours, avec accès pour VScode,
Et automatiser un backup vers mon NAS synology.

Si vous avez des pistes, je suis preneur.

Voici le le tuto que j'ai suivi, pour l'installation de debian et le tunnel ssh. Qui enfin de compte, et relativement simple, et rapide à faire

https://goopensource.fr/debian-installa … graphique/

Dernière modification par Krystopher (25-05-2023 15:31:03)

Hors ligne

#7 25-05-2023 16:17:20

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Re : Installation d'un serveur Web Debian

[résolu], c'est dans le fichier hostname, qu'il fallait que je change le nom, et après un reboot

First bug, je viens d'installer Samba, jusque là pas de soucis, sauf que celui-ci, ne veux pas démarrer, voici les erreurs:

● smbd.service - Samba SMB Daemon
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/smbd.service; enabled; vendor preset: enabled)
     Active: failed (Result: exit-code) since Thu 2023-05-25 16:59:47 CEST; 13min ago
       Docs: man:smbd(8)
             man:samba(7)
             man:smb.conf(5)
   Main PID: 9947 (code=exited, status=1/FAILURE)
        CPU: 281ms

mai 25 16:59:47 KrystServWebDebian systemd[1]: Starting Samba SMB Daemon...
mai 25 16:59:47 KrystServWebDebian systemd[1]: smbd.service: Main process exited, code=exited, status=1/FAILURE
mai 25 16:59:47 KrystServWebDebian systemd[1]: smbd.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 25 16:59:47 KrystServWebDebian systemd[1]: Failed to start Samba SMB Daemon.




root@KrystServWebDebian:/home/krystopher# testparm
Load smb config files from /etc/samba/smb.conf
Loaded services file OK.
Weak crypto is allowed
WARNING: The 'netbios name' is too long (max. 15 chars).

Server role: ROLE_STANDALONE

Press enter to see a dump of your service definitions
WARNING: The 'netbios name' is too long (max. 15 chars).



D'après se que je comprend, le netbios à trop de caractères, mais je n'arrive pas à le modifier, il n'existe pas dans le fichier de config de samba

Dernière modification par Krystopher (25-05-2023 16:24:14)

Hors ligne

#8 25-05-2023 16:23:20

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Je vais avoir du mal à aider sur ce coup, Samba je ne connais pas *du tout*. Après dans l'absolu, développer du web sous linux offre pas mal d'avantages. roll

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#9 25-05-2023 16:48:21

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Re : Installation d'un serveur Web Debian

J'ai réussi à régler le problème, par contre maintenant, je galère un peu à donner des accès et droit pour me connecter au dossier depuis windows.

J'ai beau faire des essai dans le fichier de conf samba, à chaque fois que je veux l'ouvrir dans windows, il me demande utilisateur et mot de passe, j'utilise les même que pour sur debian, et cela me met accès refusé

Hors ligne

#10 26-05-2023 15:36:42

Krystopher
Membre
Inscription : 25-05-2023

Re : Installation d'un serveur Web Debian

Salut tout le monde, voilà ou j'en suis,
le serveur web est pratiquement fini, me reste juste à installer mariadb,
Mon VS code est bien relier à mon serveur via un tunnel ssh, maintenant à voir comment je vais gérer les dossiers, pour le moment, ils sont en dehors du dossier "www".

il me reste à voir la gestion avec github. Mais je pense, que VS code peux s'en charger, il le fait de base.
Le partage de fichiers avec windows,
le backup sur le nas,
Et la gestions multisite.

Dernière modification par Krystopher (26-05-2023 15:59:41)

Hors ligne

Pied de page des forums