Vous n'êtes pas identifié(e).
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Si peut-être est-ce déjà trop ?
Peut-être pas, selon le public. Mais c'est clair que ce n'est pas pour le gosse de 8 ans ou la grand-mère, encore moins pour mon père (je vais à peine évoquer la notion de SE).
c'est peut être une erreur de ma part, mais depuis que j'ai viré windows (plus de 4 ans maintenant) je n'ai ni antivirus ni pare-feu, et aucun problèmes depuis
En fait si tu as une box en mode routeur, je pense qu'elle fait figure de pare-feu sans doute.
Pour les virus sous Debian, perso j'en ai jamais vu !
Donnez votre avis ou participez : projet ebook Debian débutants.
vrms33 a écrit :Si peut-être est-ce déjà trop ?
Peut-être pas, selon le public. Mais c'est clair que ce n'est pas pour le gosse de 8 ans ou la grand-mère, encore moins pour mon père (je vais à peine évoquer la notion de SE).
Ok, on laisse tomber ça, tant mieux, un truc de moins à faire !
Dernière modification par Ichigo-Roku (02-01-2012 12:18:16)
Je ne pense pas qu'un utilisateur lambda sache ce qu'est un Firewall, c'est souvent confondu avec un anti-virus en plus.
Edit : trop tard.
Hello, non non, ton avis est bienvenue aussi, j'ai donc laissé tomber ça, merci.
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 12:29:13)
Peut-être pas, selon le public.
==> paragraphe 0 : PRÉREQUIS (à qui s'adresse ce document ?)
- vous savez ce qu'est un ordinateur personnel.
- vous savez ce qu'est un système d'exploitation.
etc
Mais ce n'est qu'un exemple, il faudrait se mettre d'accord la-dessus, je pense.
Peut-être pas, selon le public.
- vous savez ce qu'est un ordinateur personnel.
- vous savez ce qu'est un système d'exploitation.
etc
Je vais définir ça en deux ou trois phrases dans la première partie (quitte à mettre des liens sur les mots-clés pour ceux qui veulent aller plus loin).
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 12:42:45)
Dernière modification par smolski (02-01-2012 13:03:15)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
PS : De plus, cela restreint les éventuelles corrections de syntaxes ou orthographiques nécessaires.
Si si, parfois il y en a !
Quand il y aura du contenu, on refera une relecture pour l'orthogtaphe, et sans doute la mise en forme sera à revoir sur la fin,
mais déja, faut des volontaires pour le contenu maintenant !
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Quitte à ce que ce soit dans une partie plus loin du tuto, du genre « Et si je vous disais que vous pouvez faire tout ça dans un terminal, en ne retenant une demi-douzaine de commandes
Hello,
genre une sections sur la fin "le mode console pour débutant", principes et principales commandes de base pouvant être utiles ?
Mes deux cents, il existe déja la formation debian qui peut apporter une forme d'inspiration >> Ici <<
Je l'ai cité à la fin de l'ebook, section "pour aller plus loin".
L'asso est lancée.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]
Bon je veux bien prendre II - Debian (origine, fonctionnement, branches etc..)
histoire de dégrossir l'histoire
laissez moi une dizaine de jours quand même
Avec plaisir, te voila donc responsable de la section II
Pas de problème pour les 10 jours, moi j'étais parti sur 6 mois !
Asus Zenbook ux32vd > Sid | eeepc 1215 > Sid + gnome | eeepc 1015 > Squeeze + gnome | sony vaio > Squeeze CLI | serveur home made > debian squeeze CLI
Pour les antivirus il faudrait quand même en parler car même si debian n'est pas infecté, en cas de réseaux multi Os il peut s'avérer utile pour ne pas contaminer un os sensible aux virus (suivez mon regard )
clamAv étant quand même connu et facile à utiliser.
On pourrait peut-être en parler dans une petite section "sécurité" sur l'ebook ? (ou juste le citer dans la liste des logiciels ?)
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 14:55:50)
Asus Zenbook ux32vd > Sid | eeepc 1215 > Sid + gnome | eeepc 1015 > Squeeze + gnome | sony vaio > Squeeze CLI | serveur home made > debian squeeze CLI
J'avais sous les yeux la page du tuto en travaux, et particulièrement le tableau "principaux logiciels par ordre alphabétique". Et je me disais que donner pour chaque logiciel des équivalents en mode console ne serait pas forcément aussi aberrant que les mécréants pourraient le penser. L'idée est de faire comme en musique et d'introduire quelques notions de solfège pendant qu'on apprend les bases de la maîtrises de l'instrument.
Tout à fait d'accord!!;)
un ajout dans le tableau des logiciels + un paragraphe sécurité succint (sensibilité aux virus, firewall etc) pourrait le faire sans trop encombrer le bouzin!!:)
Ok, va pour le rajout d'une section "sécurité de base".
Dont il restera le seul rédacteur autorisé à des modifications (sauf orthographiques).
Que chacun des coopérants fasse de même pour les parties qu'ils reçoivent en charge de la part de vrms et ce sera parfait.
Qu'en pensez-vous ?
Hop hop hop !
Dernière modification par vrms33 (02-01-2012 16:24:31)