logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-05-2023 18:58:35

rodrigue7800be
Membre
Lieu : ATH
Inscription : 30-05-2021

rappel ! attention ! le cheval du troie a arrive vos pi 1/2/3/4

attention ! le cheval du troie a arrive vos pi 1/2/3/4 : faut desactivé root ssh  > https://www.minimachines.net/actu/cheva … -pi-119250 merci d'avance

je suis un bienveillant du handicap que je suis malentendant que cas je suis exprime une dyslexique donc mes excuses car ne pas ma faute smile
follow me mastondon : https://slon.yojik.net/@rodriguem82

Hors ligne

#2 30-05-2023 23:27:12

lexi
Membre
Inscription : 03-02-2021

Re : rappel ! attention ! le cheval du troie a arrive vos pi 1/2/3/4

Apparemment cela concerne uniquement les raspberry avec du raspabian avec le mdp par défaut.
Ceux qui ont installé une Debian sont moins impacté car sshd avec certificat

Hors ligne

#3 31-05-2023 00:04:14

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : rappel ! attention ! le cheval du troie a arrive vos pi 1/2/3/4

... oui...
Relax, peut-être pas besoin de paniquer ...
Pas brûler raspi !
De mémoire, j'arrive pas à charger la page, il est dit dans l'article que ce cheval de Troie existe depuis 2017....

Ce « virus » semble exister sur la toile depuis 2017


Il impacte les gens qui n'ont pas changé le mot de passe fourni par défaut, notament comme root ssh ....

Sa carte, configurée avec les login et mot de passe fournit par défaut par le système,


Et le principe de base de ce cheval de Troie [...]  recherchant d’autres cartes Raspberry Pi, avec les réglages d’installation de sécurité laissés par défaut


Ceux/celles qui ont installés leur raspbi en définissant un mot de passe ne devraient pas être impacté(e)s par ce truc là, en tout cas ...

Le plus simple pour éviter ce type d’infection est donc évidemment de ne jamais, même pour un projet local non connecté, utiliser le login et mot de passe par défaut du système. Préférer un login et mot de passe digne de ce nom,


Relax, t'es sous Debian .. cool

Dernière modification par ubub (31-05-2023 00:09:51)

Hors ligne

Pied de page des forums