logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2012 01:20:02

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

[Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Bonsoir à soir à tous et bonne année...

Voila hier je me suis aperçu en démarrant sur ma petite partition Xp que les leds ethernet de mon modem netgear 3500 étaient en vert alors qu'avec debian elle sont orange... En gros cela veut dire que sous windows je suis en "ethernet 1000" alors que sous debian je suis soit en 10 ou 100 (notice du modem)

J'avais déjà remarqué le problème des leds oranges mais je pensais que c'était une histoire de cable et bien apparemment non...

Voici ma carte reseau avec un lspci:

03:00.0 Ethernet controller: Marvell Technology Group Ltd. Yukon Optima 88E8059 [PCIe Gigabit Ethernet Controller with AVB] (rev 11)


Je fais quelques recherches sur le net et je suis tombé sur le module sky2 (lien ici)
mais c'est pas trés expicite et en plus à la dernière ligne de la liste figure ma carte... donc est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est ce truc dont je ne trouve aucune trace dans aptitude...

Merci

Dernière modification par capolino (02-01-2012 21:22:31)

Hors ligne

#2 02-01-2012 09:52:44

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Yep!

Apparement sky2 serait un module que tu doit activer afin que les fonctionnalités de ta carte soit entièrement reconnues.

Tu peux tenter dans un premier temps en root :

modprobe sky2


Si ta carte réseau à partir de là n'est toujours pas active, il faut la relancer. Je suppose que ta carte réseau est eth0. La commande ifconfig te listera tes périphériques réseaux si besoin.

ifdown eth0
ifup eth0


Si tout se passe bien, il te faudra ajouter au fichier '/etc/modules' une entrée 'sky2' afin que le module soit déclaré à chaque démarrage du système.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#3 02-01-2012 17:55:32

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Salut... merci de ta réponse...
Alors j'ai fais en console

modprobe sky2


Ca à l'air de passer puisque je n'ai aucune erreur et me repasse la main ensuite... J'ai ensuite redémmarer le reseau :

ifconfig eth0 down
ifconfig eth0 up


Mais toujours pareil je suis en 10/100 sur le modem...

Sinon j'ai trouvé sur le site constructeur : Marvel yukon les driver pour linux : lien ici

Mais je ne suis pas un expert de ce genre d'installation c'est sous forme d'archive... j'ai suivis la notice mais ca prends pas... Est ce que le fais que je sois avec un kernel 3.1 peut avoir une incidence ? puisqu'il est donné pour un noyau 2.6...

Merci

Hors ligne

#4 02-01-2012 18:49:56

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Yep!

Heu ! Pour le giga, il faut que ta carte réseau soit relié à une interface giga elle-même.

Généralement les box, switch et consors sont communement en 100 Mbits. Donc la carte réseau s'adapte à la vitesse du réseau LAN.

Alors, as-tu bien un réseau complet en giga ?

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#5 02-01-2012 19:02:15

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Euh ouais mon modem c'est un DGN 3500 avec en caractéristiques :  Commutateur 4 ports LAN Gigabit Ethernet 10/100/1000 avec détection automatique du câble croisé/droit big_smile  Tout est ok pour le gigabit puisque sous windows avec les driver de la carte mere ca passe en vert (1000) sous linux orange (10/100)

Bon ceci dit j'en ai pas une réelle utilité mais c'est bien de savoir pourquoi...

Merci

Dernière modification par capolino (02-01-2012 19:02:56)

Hors ligne

#6 02-01-2012 19:15:59

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Yep!

Ok wink

Il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas profiter de ton réseau giga.

Par contre, je n'ai plus trop d'idée là.
Peut-être d'autres modules à activer ou blacklister. Ces cartes sont bien compatibles à partir du noyau 2.6.jesaispluslesautreschiffres, un noyau version 3 et supérieur incorperont de facto les modules et update divers des précedents noyaux.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#7 02-01-2012 21:22:17

capolino
Membre
Lieu : On Earth
Distrib. : Wheezy (64bit)
Noyau : 3.1
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 09-08-2011

Re : [Résolu] Ethernet : Gibabit Lan non reconnu

Salut.... Ca y est j'ai reussi à installer les drivers Marvell Yukon et je suis en gigabit maintenant sous debian...
Merci

Hors ligne

Pied de page des forums