Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'acheter d'occasion un ordinateur HP EliteBook 840 G3 équipé de Windows 10. J'envisage de supprimer Windows, car depuis longtemps je n'utilise que Linux. Cependant je ne voulais pas effacer Windows immédiatement. Pour ne pas faire de bêtise, j'ai donc fait l'installation, avec une clé usb Netinstall, de Debian 12 sur une autre clé USB connectée au même ordinateur. J'ai eu un peu de mal pour démarrer l'ordinateur sur la clé Netinstall. J'ai fini par y arriver en pressant au démarrage la touche Escape, ce qui a fait apparaître un "Menu de démarrage", dans lequel il fallait choisir "Menu d'amorçage", puis choisir dans ce menu d'amorçage non pas Windows, mais "UEFI Sandisk Cruzer Force" (Sandisk Cruzer Force est le nom de la clé USB destinée à recevoir Debian 12, UEFI a été écrit automatiquement par le logiciel du menu de démarrage). L'installation s'est passée normalement. J'ai été surpris de n'avoir pas eu à choisir où installer grub, comme d'autres fois où j'avais ainsi créé des clés USB bootables contenant Linux. Lorsqu'elle s'est terminée et que j'ai redémarré en enlevant la clé Netinstall, l'ordinateur a bien démarré sur Debian 12. J'ai même pu installer quelques logiciels supplémentaires, gparted, fdisk, pdftk, VLC. J'ai éteint l'ordinateur, puis j'ai essayé de le faire redémarrer à nouveau sur la clé USB contenant Debian 12. Impossible, même en enfonçant la touche Escape pour accéder au Menu de démarrage. J'ai fait cela plusieurs fois. Certaines fois le "Menu d'amorçage" ne proposait pas la clé contenant Debian comme un choix possible D'autres fois cette clé était proposée mais en la choisissant, c'est quand même Windows qui était lancé.
J'hésite à détruire Windows en installant Debian 12 sur le disque dur de l'ordinateur, car je crains de ne plus pouvoir démarrer, ni sous Windows, ni sous Debian Linux.
Que me conseillez-vous ? Il n'y a pas urgence car mon ordinateur usuel, un EliteBook 2170p, marche encore très bien.
merci d'avance,
C.-M. M.
Dernière modification par cmm (14-06-2023 09:03:12)