logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2008 17:21:55

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

[RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Dans un précédent topic palmito explique la différence entre
testing ou le pinning.

Ci-joint le post de palmito:

Passer ta distribution en testing veut dire qu'il faut que tu changes ton sources.list etch
par celui de lenny, suivra alors une grosse maj a effectuer avec apt-get dist-upgrade.

Tu n'auras dans ce cas la plus la version stable de debian mais la version testing
(celle qui sert aux tests juste avant de passer stable)

En ce qui concerne le pinning, ça sert à mélanger différents dépots comme par
exemple etch et lenny, il te faut dans ce cas mettre dans ton sources.list les dépots
etch et lenny et configurer un fichier de préférence qui servira à dire à apt dans quel ordre de priorité il devra gérer les dépots


J'image que dans le testing comme dans le pinning  il y a des avantages et des inconveniants .
Avant de foncé tête baissé, j'aimerai être bien renseigner pour ne pas être déçu par la suite " je pense à un topic de 80post qui reste pas un bon souvenir bref.."

Premiére question;
Pinning
Si j'utilise le pinning ma debian ne sera plus considéré comme stable ?
Est ce le mélange de dépôt vas pas créer des inconvégniant ?

Testing
Est ce que à la sortie de lenny après un upgrade ma debian vas passer en stable ?

Dernière modification par bjm (06-04-2008 19:16:56)

Hors ligne

#2 05-04-2008 18:46:13

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Salut

Le pinning en mélangeant les versions est parfois kafkaien (...pour ce que j'en ai entendu dire...ne le partiquant pas moi même, j'opte pour testing dés l'installation)
-Entre autre l'installation d'un paquet testing peut nécessiter la mise a jours de lib récentes incompatibles avec d'autre paquets anciens qui devraont égalemnt être upgradé
--> je laisse a ceux pratiquant la confirmation (ou l'infirmation de ces propos)

Pour ce qui est de testing/Lenny , il y a deux notion a comprendre chez Debian

- soit tu optes pour le nom "Lenny" dans ton sources.list et tu te mettras à niveau vers lenny qui est l'actuelle testing, mais lorsque Lenny sera figée puis deviendra la nouvelle stable, tu resteras Lenny donc stable.

- soit tu optes pour la branche Testing dans ton sources.list, et tu te mettras à niveau vers testing qui est aujourd'hui Lenny, mais quand Lenny deviendra stable tu continueras à évoluer vers la nouvelle testing (dont j'ignore le prochian nom de code), alors que Lenny n'évolueras plus

Suis-je clair ?

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#3 05-04-2008 19:08:47

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Pour mon goût oui, j'espère que ce sera ok pour bjm aussi. tongue

Je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais ("testing" dans le sources.list). (Et je me tâtes pour essayer une unstable : je pourrais marquer unstable dans le sources.list et il existe une iso "unstable" je crois ?)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 05-04-2008 20:03:19

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Melodie a écrit :

Pour mon goût oui, j'espère que ce sera ok pour bjm aussi. :P

Je viens d'apprendre quelque chose que j'ignorais ("testing" dans le sources.list). (Et je me tâtes pour essayer une unstable : je pourrais marquer unstable dans le sources.list et il existe une iso "unstable" je crois ?)


Salut,

tu peux mettre sid , de toute façon ça restera toujours unstable, le nom ne change pas, c'est seulement les testing et stable qui changent de nom. Il n'y a pas d'iso unstable mais l'option est proposé losrque l'on utilise l'iso bussinesscard et donc lors de l'install quand on choisi expert il te demande si tu veux utiliser unstable.

le pinning est une bonne chose et certainement le meilleur moyen de trouver les paquets manquant
il suffit de faire un fichier preferences correct et de mettre en priorité haute la distribution à privilegier.
etch c'est bon pour les serveurs, mais pour le desktop testing ou sid convient, de toute façon
que l'on choisit testing ou sid, il vaut mieux avoir les deux dépots dans le sources.list, pour notamment lorsque l'on choisit testing, avoir les dépots sid permet d'installer les pilotes graphiques nvidia ou autres qui sont sous sid.
et inversement si l'on choisit sid par défaut les dépots testing permettront si un paquet pose probleme d'installer la  version de testing donc une version antérieur à sid.

il y a juste quelques habitudes à prendre lorsque l'on jongle avec plusieurs dépots.

simuler l'install avant pour voir si les dépendances sont satisfaites.
si vous êtes par exemple sous etch et que vous voulez installer un paquet de testing qui implique la mise à jour de libc6, éviter de le faire, sinon autant passer sous testing, libc6 faisant parti du coeur du système,
mais il est assez rare que cela arrive.

pour mettre les bonnes priorités suffit de bien lire le man apt_preferences .

un autre conseil si vous choisissez sid, installer apt-lisbugs, pratique car lors d'une mise à jour il préviendra si le paquet concerné a un bug connu et vous demandera confirmation pour l'installer.

oulà j'ai jamais autant écrit moi :). @ plus

Hors ligne

#5 05-04-2008 20:37:40

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

C'est très instructif wink , maintenant il me faut bien réfléchir quelle est la meilleure solution pour moi .
Je vais y réflichir est peu être que j'aurai d'autres questions.
En tous cas je vous remercie , vous commentaires sont  très bien exipliquer big_smile

Hors ligne

#6 05-04-2008 22:12:01

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Merci neos. Tip top !
(jamais aussi peu écrit moi.  wink  )

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 06-04-2008 15:27:43

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

freddec à écrit

- soit tu optes pour le nom "Lenny" dans ton sources.list et tu te mettras à niveau vers lenny qui est l'actuelle testing, mais lorsque Lenny sera figée puis deviendra la nouvelle stable, tu resteras Lenny donc stable


Si j'opte pour la solution ci-dessus , est ce que par exemple l'année prochaine je veux installé un paquetage qui n'est pas dans les dépôts stable de lenny , je peu revenir en testing vers la nouvelle version qui remplacera lenny ?
Y a t'il pas un moment ou on est obligé de faire un formatage est installé la nouvelle version?

Dernière modification par bjm (06-04-2008 15:28:38)

Hors ligne

#8 06-04-2008 16:31:39

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

non pas besoin de formater, suffira de réajuster ton sources.list et preferences
t'inquiète pas, lenny mettra un certain temps avant de passer en stable.

le jour ou lenny passe en stable, on tiendra déjà au courant.

Hors ligne

#9 06-04-2008 17:13:39

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Merci beaucoup neos wink

Hors ligne

#10 06-04-2008 19:06:24

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Un ptit résolu wink

En ligne

#11 06-04-2008 19:35:57

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Toutes ces informations méritent d'être inscrites dans le wiki (peu ou prou telles quelles).

bjm, tu le tentes ? smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 06-04-2008 20:04:16

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Ok , mais à la fin de cette semaine ,j'ai un début de semaine chargé .
Je suis pas très doué en orthographe , j'espére que tu l'est .

Hors ligne

#13 06-04-2008 20:14:05

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

C'est cool wink et pas de souci pour l'orthographe...post nous dans ce même topic l'adresse du wiki et on se fera un plaisir de te relire et corriger au cas où wink

En ligne

#14 06-04-2008 21:45:05

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

t'inquiète pas, lenny mettra un certain temps avant de passer en stable.


Pas su sur que ça si on en crois le calendrier prévue
voir wikipedia

Bon, d'accord,  quand on sait qu'en avril 2008 Lenny n'est pas encore figée, et qu'il s'écoule plusieurs mois de test aprés figeage de testing avant sa promotion en stable...on peut dormir tranquille wink.


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#15 28-04-2008 16:30:17

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Si j'ai bien compris pour la sortie d'une debian stable , il n'y a pas de date fixé ,ça peu allez de quelques mois à plusieurs années ? , en tous cas lenny à presque tous les paquets qui m'intérresse .
Est ce que j'ouvre un nouveau topic , concernant la sortie des debians  "peu être en existe t'il un ?
Est ce que la liste de paquets dans une debian testing peu évoluer s'agrandir?

Hors ligne

#16 29-04-2008 10:04:54

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Si j'ai bien compris pour la sortie d'une debian stable , il n'y a pas de date fixé ,ça peu allez de quelques mois à plusieurs


Il s'est écoulé 3 ans entre la sortie de woody en stable et celle de sarge en stable.
Et pas loin de 2 ans entre sarge et etch

Tiens, pour info Historiques des versions Debian

Est ce que la liste de paquets dans une debian testing peu évoluer s'agrandir?


Je te suggère d'utiliser l'excellent wajig pour gérer tes mises a jours.
Apres un wajig update tu verras qu'on te dis que n paquets dispose d'une mise a jour et que n paquets sont nouveaux
un wajig newupgrade te dira quels paquets sont a mettre a jours et un wajig new te donnera la liste des nouveaux paquets entrés dans l'archive

Pour en savoir plus sur wajig


Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#17 29-04-2008 10:30:01

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison
Inscription : 23-02-2008

Re : [RESOLUT] Passer en Testing ou faire du pinning ?

Je te remercie beaucoup pour ces informations excelente.Je ne connaissais pas wajig wink
J'aime beaucoup tes POST il sont facile à comprendre , et on apprend beaucoup big_smile
Je pense m'orrienter vers lenny testing .

Hors ligne

Pied de page des forums