logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-06-2023 15:39:02

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Nouveau forum?

Bonjour,

J'ai lu je sais plus ou et je sais  plus quand big_smile que debian-facile allez peut être changer de forum comme la mise en page ou le back-end... C'est toujours d'actualité?

(Je sais, ça fait beaucoup d'affirmation et de certitude dans un seul poste woohoo.gif)





J'ai lu aussi que que vous supprimer le compte twitter de DF, Elon Misk vas être contrarier, il ne voudras plus vous racheter après ^^

Dernière modification par VBrice (30-06-2023 16:14:29)

Hors ligne

#2 30-06-2023 17:55:54

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Nouveau forum?

C’est toujours prévu, il faut juste trouver le bon mix temps + énergie + motivation au sein de notre toute petite équipe d’administrateurs.

De mon côté je m’oriente vers une période de chômage, alors ça me plairait bien de me relancer sur ce sujet. Mais je ne promets rien big_smile

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 30-06-2023 18:21:47

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nouveau forum?

vv222 a écrit :

De mon côté je m’oriente vers une période de chômage


Félicitation ! big_smile

Dernière modification par otyugh (30-06-2023 18:22:09)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 30-06-2023 19:53:24

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Nouveau forum?

Et vous avez plus d'info? Ca serait juste la refonte du design ou carrément une nouvelle web application?

Hors ligne

#5 30-06-2023 20:00:53

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Nouveau forum?

J'apprécie bien Flarum face à la lourdeur de discourse, j'ai trouvé ça clean et moderne et très fluide/rapide sur le nouveau fedora-fr-org ou unitedBSD.

Il y a de bons scripts de migrations communautaires de ce que j'ai compris.

Ceci n'est qu'une proposition....

Ça pourrait aussi juste être une refonte visuelle.

Dernière modification par naguam (01-07-2023 17:14:03)

Hors ligne

#6 30-06-2023 21:02:44

Anonyme
Invité

Re : Nouveau forum?

Bonjour,
perso, le forum actuel me convient très bien.
Je ne vois pas de confort d'utilisation ou fonctionnalités supplémentaires chez les forums ubuntu, manjaro ou suse.

#7 30-06-2023 21:46:59

brennux
Adhérent(e)
Lieu : France
Distrib. : Debian-facile 11 (bullseye)
Noyau : 5.10.0-26-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 21-04-2020

Re : Nouveau forum?

Bonjour,
sauf erreur, FluxBB n'est plus suivi, le site 'fluxbb.org' n'existe plus. PhpBB en avait pris la suite, puis il s'est fondu dans le projet Flarum à ce que je comprends .

…Il eut le béguin pour elle
Comme Debian entendu…

Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste

Hors ligne

#8 30-06-2023 21:51:47

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Nouveau forum?

debian-fr.org est passé sur discourse et je lit certain commentaire comme quoi certain ne s’y habitue pas.

Le forum actuel de DF est sympas, il regroupe les topics par thème on s'y retrouve facilement.

Dernière modification par VBrice (01-07-2023 13:01:40)

Hors ligne

#9 01-07-2023 06:25:33

VincentQc
Membre
Lieu : Montréal (Canada)
Distrib. : Debian 12 Bookworm
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : Gnome 43 Wayland
Inscription : 07-01-2016

Re : Nouveau forum?

Salut!

Selon moi, s'il n'y a pas de besoin réelle de nouvelle fonctionnalité, je ne changerais rien. Après tout se n'est pas la philosophie de Debian d'avoir quelque chose un peu vieux, mais stable et fonctionnel. big_smile

If it ain't broke, don't fix it

[troll] Je veux dire, stable comme dans la continuité dans sa communauté et de c'est décision actuel et future. Pas comme Red Hat. [/troll]


Dell XPS 13 9310 CPU: i7-1165G7 RAM: 16 Go LPDDR4 SSD: 2 To NVMe Écran: 1080p anti-reflet

Hors ligne

#10 01-07-2023 10:18:47

Lancelin
Membre
Lieu : POITIERS
Distrib. : Debian 12.4 - Bookworm
Noyau : 6.1.0-17-amd64
(G)UI : GNOME - GNOME Shell 43.9
Inscription : 20-06-2009
Site Web

Re : Nouveau forum?

Le forum fonctionne très bien, on s'y retrouve facilement, tout le monde à l'air d'en être content...
Quelle horreur ! Vite, changeons tout !
Si c'est pour avoir un truc dans le genre de debian-fr org merci mais non merci.
Changez le forum, je changerais de distribution.

La vie est belle. Que les générations futures la nettoient de tout mal, de toute oppression et de toute violence et en jouissent pleinement. (Léon TROTSKY)
La sommière d'Ansozour

Hors ligne

#11 01-07-2023 11:45:34

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Nouveau forum?

Lancelin a écrit :

Changez le forum, je changerais de distribution.


realisation.png

Dernière modification par otyugh (01-07-2023 12:08:21)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#12 01-07-2023 15:26:30

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Nouveau forum?

Salut smile

Comme mentionné plus haut, le moteur du forum FluxBB n'est plus maintenu d'une part, et on a largement dépassé ses fonctionnalités grâce à des modifs d'autre part, ce qui le rend particulièrement compliqué à maintenir.

Donc, tout marche bien, oui... mais bof wink

Ce qu'on souhaite faire dans l'idée, c'est de garder la carrosserie et changer le moteur. Donc, on avait effectivement éliminé des candidats remplaçant les Discourse et autre trucs ressemblant un peu trop à une interface de réseau social.

On avait commencé à regarder d'un peu plus près MyBB, mais comme dit vv222, il faut la conjonction temps+énergie+motivation chez une majorité des membres de l'équipe, ça fait pas mal de planètes à aligner tout ça big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#13 01-07-2023 17:17:55

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Nouveau forum?

J'ai proposé flarum, mais j'aime bien myBB ou phpBB (J'apprécie beaucoup la refonte de l'ancien debian xyz maintenant forum-debian.fr).
En fait j'apprécie ce qui est léger, élégant et maintenu.
Et discourse est lourdingue et beaucoup de moteurs ne sont malheureusement plus maintenus.

Je suis d'accord avec l'argument "pourquoi changer un système qui marche" de manière générale.

Cependant je pense que notamment niveau sécu des données il n'est pas conseillé de rester sur un ancien engine pas à jour.
(avec certainement une version de php plus loin de ne plus être supporté si ce n'est pas déjà plus supporté).

Mais n'étant pas admin du site et n'ayant pas la vision technique sur le site je m'en remet à vv222.
Si il y a des raisons techniques de changer, il me semble important de le faire.

Pour ce qui est du visuel, c'est une question de goût, perso j'aime bien des trucs plus """modernes""" mais en soit ça me dérange trop pas tant que le contenu reste accessible.
Les goûts restent personnels, je ne serais pas malheureux si il y a volonté de conserver le visuel oldschool.

Je pense que un système plus moderne n'empêche pas de garder des composants stables (dans la mesure ou on met pas un truc beta).
La stabilité ne signifie forcement rester "dans le passé", seulement que c'est éprouvé.
La sécu compte dans la stabilité et sans update c'est compliqué de la maintenir au long terme.

Ce n'est qu'une question de gout pour le visuel, mais il est indéniable qu'un changement de moteur risque d'un peut changer le visuel.



PS: Je trouve fort impertinent et peu constructif les ultimatums/caprices de type "si le site/forum change je change de distro".

Dernière modification par naguam (01-07-2023 17:37:15)

Hors ligne

#14 02-07-2023 13:00:48

lol
Membre
Lieu : Madagascar
Distrib. : SID + Experimental
Noyau : 5 ou 6 ça dépend de la machine.
(G)UI : Mate
Inscription : 27-06-2009
Site Web

Re : Nouveau forum?

Salut,
Il y a plein de bon sens dans vos réponses.

Votre forum est sympa comme il est (c'est mon opinion).
Le fait que FluxBB ne soit plus maintenu (depuis un moment en plus) est critique (il ne faut pas attendre trop longtemps pour des raisons évidentes de sécurité).
Et c'est difficile de changer de CMS (Ça implique une modification du look et du fonctionnement, par conséquent des habitudes) sans déplaire à une partie des utilisateurs.

Il faudrait trouver une solution équilibrée (entre modernisme et continuité) et qui apporte des améliorations palpables. scratchhead.gif

Bon courage, c'est toujours compliqué de ménager la chèvre et le choux (chacun se reconnaitra... lol)

Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde.
A lire: Pourquoi le crossposting doit être signalé

Hors ligne

#15 02-07-2023 13:04:53

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Nouveau forum?

Comme le précise bendia, on va viser quelque chose de très similaire au niveau de l'apparence et de l'utilisation. C'est sous le capot qu'on va remplacer le moteur pour quelque chose de plus facile à maintenir.

Pour vous faire une idée, vous pouvez regarder ce forum et imaginer la skin du forum actuel par-dessus : https://community.mybb.com/
Donc pas de panique, on va tout faire pour que vos habitudes soient aussi peu bousculées que possible wink

En particulier, on ne passera pas sur cette mode des pages à défilement infini comme on peut voir sur Reddit ou Discourse.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 02-07-2023 14:58:02

VBrice
Membre
Inscription : 04-10-2021

Re : Nouveau forum?

mybb ressemble beaucoup au notre

Hors ligne

#17 02-07-2023 23:43:25

arpinux
CA Debian-Facile
Lieu : Montréal d'aude
Distrib. : nakeDeb
Noyau : Linux 6.1 amd64
(G)UI : sway - i3wm - fluxbox
Inscription : 30-06-2016
Site Web

Re : Nouveau forum?

+1 pour du *BB qui se rapproche le plus de notre interface actuelle
et je fais toute confiance à nos admin pour "choisir judicieusement" wink

nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024

Hors ligne

#18 03-07-2023 09:16:40

Myrddin
Adhérent(e)
Distrib. : DF
Inscription : 04-02-2023

Re : Nouveau forum?

profil/affichage/styles/ChocoMilou ^^

debian.png

Hors ligne

Pied de page des forums