Vous n'êtes pas identifié(e).
Je ne comprends pas si les backups du home vont se faire automatiquement où si il faut refaire des commandes ?
J'ai comme l'impression que quelque chose cloche !
Du coup je me demande si je n'ai pas fait une bourde dans dans le tutto !!
Dernière modification par rodinux (19-06-2023 16:48:23)
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
, normalement il devrait être absent de la liste.
Du coup si tu veux visualiser son contenu il faut le monter manuellement.
Tousse antique Ovide !
Du coup, comment vérifier tout ça ??
je vois ceci dans le disque
Pour le système ça semble bien sauvegarder...
Pour le home de l'utilisateur chiffré avec encfs, j'ai des doutes... Déjà je ne voyais pas de fichier .superpointeur.txt ni de dossier Actuel dans /mnt/sauvegarde/backuphome/, peut-être car ilos sont chiffrés ??
du coup ça devrait être ce que j'aperçois ici
Mais pas grand chose là dedans:
Je ne sais pas trop où vont être les données home ? comment les voir ? peut-on déchiffré en root la partition chiffrée avec encfs ??
J'ai comme l'impression de na pas avoir sauvegarder ma partion home/utilisateur...
Les derniers logs:
Là je réssaye les commandes suivantes
après avoir changé peut-être un oubli du slash / du path dans le fichier sync-backup-include2 ou j'avais mis
alors que ce devait être cela :
C'est peut-être la cause ???
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est de danser sous la pluie...
mais je ne vois toujours pas où sont les données du repertoire /home/user....
mon fichier rsync-backup-include2
Dernière modification par rodinux (02-07-2023 14:47:35)
Sinon au premier post tu as indiqué que tu n’utilises pas le programme de chiffrage encfs.
Ce qui est étrange (je n’ai pas écris bizarrre ) c’est que tu as bien un répertoire .backuphome avec son fichier encfs6.xml. J’aurais tendance à dire que tu as quand même créé le répertoire chiffré .
Si tu veux te passer de encfs il faut faire plusieurs choses :
− monter ton disque de sauvegarde dans /mnt/sauvegarde
− créer le répertoire Actuel dans /mnt/sauvegarde/backuphome
− dans le script de sauvegarde modifier le code à partir de # Variables d'environnement
(note j’ai mis un double ## devant les lignes obsolètes)
Tu peux supprimer le répertoire .backuphome qui ne sert plus à rien.
Lance la sauvegarde
Vérifie que tes données sont bien sauvegardées dans /mnt/sauvegarde/Actuel
Puis démonte le disque :
Au plaisir…
Tousse antique Ovide !
Sinon au premier post tu as indiqué que tu n’utilises pas le programme de chiffrage encfs.
Ce qui est étrange (je n’ai pas écris bizarrre smile ) c’est que tu as bien un répertoire .backuphome avec son fichier encfs6.xml. J’aurais tendance à dire que tu as quand même créé le répertoire chiffré scratchhead.gif.
Oui, j'ai bien chiffré avec encfs, malgré le message d'avertissement, j'ai du mal exprimer cette étapes... je crois comprendre que pour lire ensuite on peut retaper la commande
en mettant le mot de passe...
J'essaie déjà ta première suggestion, si je peux laisser chiffrer aussi c'est un +,
merci pour tes réponses
Dernière modification par rodinux (02-07-2023 22:36:46)
Bon du coup je teste les changements que tu proposes pour ce passer de encfs, mais je ne vois pas encore mes données...
Pourtant voici les logs
Justement vu le log j’en doute. Tu as dû loupé une étape.
J’avais écris « Vérifie que tes données sont bien sauvegardées dans /mnt/sauvegarde/Actuel » avant de démonter le disque.
Est-ce le cas ?
Essaye encore en ajoutant le mode verbeux à la commande rsync dans le script (option -v) et éventuellement retourne le résultat.
Dans le script corrigé la ligne suivante ne devrait pas s’afficher puisqu’elle est commentée (mais peut-être est-ce un ancien essai).
Celle là signale un problème louche qui ne s’est pas reproduit :
dim. 02 juil. 2023 23:09:17 CEST Echec sauvegarde HOME: répertoires de sauvegarde introuvables.
Tousse antique Ovide !