logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2011 00:27:16

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Résolu] LibreOffice

Salut à tous.

Je cherche a créer un mini-logiciel concernant la saisie de rapports

Voilà l'idée :

Un page sur laquelle je rentre un certains nombre de valeur :

Date => ...
N° rapport => ...
etc...

Ensuite je souhaite importer les données dans une base afin d'en tirer ultérieurement des statistiques.

Est-ce que quelq'un aurait des pistes / liens vers des exemples ou documentation ?

Pour résumer dans un autre language, en PHP/MySQL (Mais impossible de le faire la dessus) par exemple :

1) Saisie des donnée sur une page avec un certains nombre de champs
2) Export dans la base de donnée
3-A)Pouvoir générer des graphiques statistique par rapport à certains critères
3_B)Pouvoir générer ponctuellement un rapport pour l'afficher et éventuellement l'imprimer.

Merci d'avance si vous avez des idées

Dernière modification par mecanotox (06-01-2012 15:49:53)

Hors ligne

#2 30-12-2011 08:25:40

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] LibreOffice

Salut,

Je ne suis pas très calé là dessus mais n'est ce pas l'idée même des formulaires dans Libreoffice Base ? Tu crée un formulaire modèle qui contient des champs, et ensuite tu peux utiliser ton modèle en le remplissant. A chaque fois que tu remplis ton formulaire, ça créé une nouvelle ligne dans ta base.
Pour l'export graphique, on peut lier calc à une base de données. En bidouillant, on peut créer des graphes de manière semi-automatique.
Je sais qu'on peut également générer des rapports avec base mais d'un point de vue pertinence, je sais absolument pas où ça mène.

Bon courage,

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#3 30-12-2011 10:18:15

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] LibreOffice

Base permet de faire presque tout ce que tu demandes mais pour le traitement statistique, tu auras sans doute besoin des fonctions de calc, qui génère les graphiques.
Ce qui veut dire que les requêtes sur ta base de données doivent être lancées depuis calc.

Je ne l'ai jamais utilisé comme ça mais comme ton besoin me semble élémentaire, ce devrait être possible.
As-tu regardé dans l'aide de office ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 30-12-2011 10:40:36

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] LibreOffice

J'ai vu dans calc un certain nombre de fonctions relatives aux bases de données (BDMAX, BDMIN, BDMOYENNE etc), jette s'y un coup d'œil.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 03-01-2012 11:31:11

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Résolu] LibreOffice

Merci de vos réponse. Je continue toujours mes recherches.

Pour l'instant la seule chose que j'ai pux trouvé c'est l'utilisation de libreoffice writer avec un connecteur vers une bdd libreoffice base et générer mes stats avec libreoffice base

Hors ligne

#6 03-01-2012 21:11:29

jc1
Membre
Inscription : 03-06-2011

Re : [Résolu] LibreOffice

Bonjour,

Une BD répond à une ou des questions, c'est par là que tu dois commencer.
Définir le plus précisément tes questions, statistiques c'est bien trop vague il faut être plus précis.

Après, le dictionnaire des données toutes les données que tu va rentrer dans ta BD, avec le type, ..
Tu pourrais regarder du coté de merise, avec le dicto, le MCD, MLDR, MPD.

Par exemple, là : http://fdigallo.online.fr/cours/merise.pdf
Il ya analyseSI qui est bien pour faire la modélisation et générer MDR, MPD auto : http://www.analysesi.com/?page_id=2

Tu peux faire beaucoup de chose avec ton tableur, pour affiner ton application.

Hors ligne

#7 06-01-2012 15:49:14

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Résolu] LibreOffice

J'ai finalement eu ma réponse avec de la recherche et surtout un long tâtonnement de libre office ^^.

Pour ceux qui sont intéressés regardez du côté du tableur Libre Office et ses fonctions pour créer un formulaire. L'avantage supplémentaire est le fait que l'on puisse également se connecter à une Base de Donnée Libre Office et importer les données émises afin de faire par exemple des stats précises (Les fonction existes et son présente dans libre office calc)

En résumé :

Créez un formulaire sous Libre Office Calc
Utilisez une macro pour vous "connecter" à une BDD LibreOffice et insérer les données

Lorsque vous souhaitez travailler sur ces donnée présentes en BDD, les fonction de connexion et de requêtes existent sous Libre Office

Biensûr je pense que c'est également applicable avec OpenOffice (Avec la rapidité en moins et la lourdeur en + xD => Je sais, vendredi, troll, toussa...)

Hors ligne

Pied de page des forums