Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par lagrenouille (08-07-2023 19:34:49)
site de mon association 1901
https://le-caillou.le-pic.org
Il vaut mieux montrer que raconter.
Cette structure résulte visiblement du partitionnement assisté (notoirement défectueux) avec /home séparé. /dev/nvme0n1p6 est une partition logique anciennement montée sur /home et remplacée par /dev/sda1 et /dev/sdb1. Cette partition ainsi que celle de swap /dev/nvme0n1p5 sont contenues dans une partition étendue /dev/nvme0n1p2.
Si /dev/nvme0n1p6 ne sert plus, le plus simple est de la supprimer. Sinon il faut la réduire par le début de la taille souhaitée. Ensuite, déplacer la partition de swap vers la fin puis réduire la partition étendue vers la fin. Alors tu pourras agrandir la partition racine à chaud, sans la démonter.
Avis personnel : je trouve dommage de se priver de la rapidité du SSD pour /home.
Suggestion : pour les prochaines installations, choisis le partitionnement manuel, de préférence avec LVM pour plus de souplesse dans la gestion des volumes.
Bonjour,
chouette, une réponse aux questions que je n'osais pas poser, faute de savoir comment m'expliquer.
Du coup, je sais où aller chercher et avec quels termes dans la documentation –Cahiers, wiki…
Merci raleur !
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
Dernière modification par lagrenouille (25-06-2023 07:33:22)
il me semble avoir lu quelque part que les 4,16 Gio étaient laissé de coté pour microsoft ?
comment se pourrait être en rapport avec microsoft c'est une partition en ext4
monte la partition /dev/nvme0n1p6 temporairement sur /mnt
regarde se quel contient et éventuellement copie les données sur ton home
démonte la partition et supprime la
pour ma par j'aurais supprimé /dev/nvme0n1p6 , le swap et la partition étendu /dev/nvme0n1p2
agrandir ta partition /dev/nvme0n1p1 , puis recréer la partition swap un peu plus grande que 976Mio du genre 4Gio, et enfin changer l'UUID pour qu'il corresponde au fstab
je ne sais pas si on peu changé l'UUID du swap avec gparted , la dernière fois que j'ai eu a le faire j'ai du utiliser la ligne de commande il me semble
le nouvelle swap devrait logiquement etre /dev/nvme0n1p2 (à vérifier)
Si je dis pas de bêtise tu n'as pas besoin de partition étendu ,c'est nécessaire que si tu dépasses les 4 partitions par disque
Mais que va tu faire de cet espace libre restant sur ton SSD ? au pire tu peux étendre ta partition /dev/nvme0n1p1
Dernière modification par Croutons (25-06-2023 09:42:49)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
je peux donc supprimer cette partition sans problème ?
Qu'est-ce qui n'est pas clair dans
Si /dev/nvme0n1p6 ne sert plus, le plus simple est de la supprimer.
?
"Ne sert plus" = n'est pas montée (ce qui semble être le cas d'après le contenu de /etc/fstab), et pas seulement "ne contient rien d'utile".
si je la supprime, le swap reste comme ça ?
Oui. La suppression d'une partition logique n'affecte pas les partitions de numéros inférieurs. Si la partition de swap avait eu un numéro supérieur, elle aurait été renumérotée. Cela n'a pas d'importance pour le swap s'il est référencé par son UUID, mais ça pourrait en avoir pour une partition racine ou /boot que GRUB référence par son numéro.
il me semble avoir lu quelque part que les 4,16 Gio étaient laissé de coté pour microsoft ?
Non, rien à voir. Il s'agit de l'espace occupé par les méta-données du système de fichiers (inodes, journal...) et les fichiers et répertoires qu'il contient.
comment on déplace une partition ?
Avec la fonction "redimensionner/déplacer" de Gparted.
pour ma par j'aurais supprimé /dev/nvme0n1p6 , le swap et la partition étendu /dev/nvme0n1p2
Moi aussi, mais c'est plus de travail.
recréer la partition swap un peu plus grande que 976Mio
Ce n'est probablement utile que si on souhaite utiliser l'hibernation.
tu n'as pas besoin de partition étendu ,c'est nécessaire que si tu dépasses les 4 partitions par disque
Et dans ce cas, il vaut mieux utiliser le format GPT car les partitions étendues et logiques sont plus fragiles et complexes.
Dernière modification par lagrenouille (25-06-2023 14:24:28)
Ensuite, déplacer la partition de swap vers la fin puis réduire la partition étendue vers la fin. Alors tu pourras agrandir la partition racine à chaud, sans la démonter.
y'a plus qu'a
Dernière modification par Croutons (25-06-2023 16:18:46)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par lagrenouille (20-07-2023 12:13:35)
Pages : 1