Vous n'êtes pas identifié(e).
1. Réussir à rendre opérante la carte réseau ajoutée sur le port PCI.
De quelle version matérielle de la TP-Link TG-3468 s'agit-il ? Et que te retournent ces commandes :
Les retours afficheront les pilotes (modules du noyau) utilisés. Ainsi que l'état des firmwares requis.
Note. La v3 (2018) est prise en charge par le pilote r8169, et fonctionne plutôt bien, sans firmware.
Me faut-il réinstaller OpenMediavault et dans ce cas est-ce que je pourrais retrouver mon Raid 5 qui est chiffré avec LUKS ?
Après une réinstallation d'un système Debian standard, aucun souci. Avec la surcouche d'OMV, aucune idée. De toute façon en chiffrant tu acceptes le risque de perdre toutes tes données, n'est-ce pas ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
La première commande affiche le PARTUUID de la partition où le chargeur d'amorçage est censé être installé.
La seconde affiche le PARTUUID des partitions.
Il faudra ensuite monter la partition EFI correspondante et vérifier son contenu.
Je suppose qu'ensuite je me laisse guider et que j'aurai accès au terminal pour rentrer les commandes (avec sudo ?)
comment ça tu te laisse guider?
si tu choisis le système live oui tu auras accès au terminale, pour saisir les commandes
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
humain@DFiso: ~$ efibootmgr -v cela me répond "EFI variables are not supported on this system"
humain@DFiso: ~$ blkid cela me répond "command not found"
en root ce qui veut dire que tu dois utiliser le compte root ou sudo
- mais ne détecte pas les 4 HDD...
devrait afficher tout les disques, mais les 4 HDD c'est pas le soucis pour l'instant
déjà retrouver un système opérationnel
Dernière modification par Croutons (10-07-2023 07:43:28)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
Il faudra ensuite monter la partition EFI correspondante et vérifier son contenu.
il te faut monter la partition /dev/sda1
après tu regardes ce qui il a dans /mnt
sudo efibootmgr -v qui m'a renvoyé "EFI variables are not supported on this system."
Causes possibles :
- le système live n'a pas été amorcé en mode EFI mais en mode BIOS/legacy. Vérifier la présence du répertoire /sys/firmware/efi ; si absent, redémarrer le système live en mode EFI. Vérifier aussi dans les paramètres du BIOS/UEFI que l'amorçage EFI est activé.
- les variables EFI ne sont pas montées. Vérifier avec la commande
qui devrait retourner
Sinon, monter les variables EFI avec
- le firmware UEFI de cette machine est buggé et les variables EFI ne sont pas utilisables (mais ce serait étonnant si ça marchait avant). Pour amorcer en mode EFI, il faut installer GRUB dans le "chemin de support amovible", avec la partition EFI montée sur /mnt :
Dernière modification par raleur (12-07-2023 09:34:01)
j'ai vérifié dans /sys/firmware et je n'ai que acpi, dmi et memmap
Donc tu as encore démarré en mode BIOS/legacy, ce qui ne permet pas d'accéder aux variables de boot EFI. Toute tentative de monter efivarfs et exécuter efibootmgr est vaine.
Comment lances-tu le système live ? Avec Ventoy (que je connais mal, ne l'ayant jamais utilisé) ? Comment l'as-tu installé ? Comment le lances-tu ?
Tu as vérifié les paramètres de boot du BIOS/UEFI ?
j'ai bien maintenant un répertoire boot dans /mnt/EFI dans lequel il y a un fichier bootx64.efi
Et ça ne démarre toujours pas ?
Un truc me chiffonne, dans gestionnaire de fichier
Un gestionnaire de fichiers graphique n'est pas adapté à l'administration système. Il ne montre pas la réalité. Fie-toi uniquement à la ligne de commande.
Le système de fichiers dont il est fait mention ci-dessus, est-ce celui du NAS ou celui de Debian live ?
Le NAS. Un support de système live n'a pas de swap ni de partition ext4, sa partition EFI aurait contenu un fichier EFI/boot/bootx64.efi et pas de fichier EFI/debian/grubx64.efi.
Dernière modification par raleur (12-07-2023 21:40:56)
Comment lances-tu le système live ? Avec Ventoy (que je connais mal, ne l'ayant jamais utilisé) ? Comment l'as-tu installé ? Comment le lances-tu ?
Tu as vérifié les paramètres de boot du BIOS/UEFI ?https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33583
J'allume le PC et je fais F2 ce quyi me conduit au BIOS ensuite je démarre sur la clé où il y a Ventoy. Cela me donne ensuite le choix entre tous les iso présents sur la clé (Ventoy) en l'espèce DF, OMV5 et OMV6
Je choisis l'iso de DF. Le panneau suivant me demande si je veux démarrer en mode normal, GRUB 2 et et deux autres modes (je ne me souviens plus mais rien ne mentionne UEFI)
La première fois j'ai choisis mode normal et la seconde Grub 2. Dans les deux cas, cela m'amène sur l'interface Debian et je choisi "Tester"
Oui j'ai vérifié les paramètres UEFI et ils apparaissent bien. Je vais recommencer pour être sur.
Et ça ne démarre toujours pas ?
Je n'ai pas essayé, je ne voulais pas faire de bêtise... Je me lance et te dis.