Le soucis est clairement le NAT, comme c'est du CGNAT orange tu n'a pas le contrôle là dessus.
Une solution est d'avoir un serveur proxy accessible sans NAT vers lequel la RASP peut se connecter, et avoir soit un vpn, soit un proxy configuré dessus utilisé par la rasp pour s'y connecter spontanément (d'elle même)
L'idée c'est que quand tu veux ssh la pi, tu vas plutôt ssh le serveur qui va, par rapport à sa configuration, transmettre à la RASP via la connection pré-établie vers le serveur par la RASP.
Ceci soit à travers le vpn (bidirectionnel) soit juste établir la connection dans les plages dynamiques dans le cas d'un proxy.
Après je crois qu'il y a d'autres outils de NAT traversal, mais bon, si tu peux configurer la raspberry pi en amont, c'est une méthode relativement simple.
PS: le proxy peut-être hébergé chez toi avec du NAT configuré sur ta box, ton soucis, c'est le NAT côté 4G.
Tentative d'explicationLe plus important à comprendre c'est que une fois qu'une connection est établie et fonctionnelle la communication est
bi-directionnelle.
Quand ton navigateur parle à un serveur sur son port 80, côté client tu as aussi un port dynamique qui est ouvert côté client pour recevoir la réponse.
Si un client est derrière un NAT, le routeur faisant le NAT va se souvenir de son ip et généralement du port utilisé pour pouvoir retransmettre la réponse au client qui a établi la connection et permettre une connection bi-directionnelle.
Sans configuration du NAT, par contre un serveur derrière un NAT ne va pas pouvoir recevoir de requette spontanée.
Mais rien n'empêche que ce serveur derrière soit client d'un proxy, et donc établi sa connection (donc c'est pas une requète vers le serveur mais une requète du serveur comme client d'un proxy) la connection est bi-directionnelle et le proxy peut lui transmettre la connection vers le serveur.
Dernière modification par naguam (20-01-2023 21:52:45)