Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par brennux (14-07-2023 18:37:41)
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
Sachant que selon tes besoins, juste la première ligne suffit pour servir des pages statiques en html...
Note : j'ai absolument rien testé (j'utilise nginx depuis des années et j'ai pas eu besoin de remettre les doigts dedans) mais ça m'a l'air cohérent ?
Dernière modification par otyugh (24-04-2023 17:55:47)
Y a plusieurs manières et teeeeellement plein de tutos. Tu as un peu aucune autre excuse que d'avoir trop l'embarras du choix T_T
Tl;dr en deux minute de recherche de la manière la plus évidente (mais pas forcément celle que tu veux) :apt install apache2
#paf tu as un serveur web qui sert tout ce qui se trouve dans /var/www/html/ quand tu va à http://localhost
apt install php php-cli libapache2-mod-php
#paf le serveur web peut maintenant servir du .php
apt install php-mysql mariadb-server
mysql_secure_installation
#paf le serveur web peut maintenant utiliser une base de donnée
Sachant que selon tes besoins, juste la première ligne suffit pour servir des pages statiques en html...
Note : j'ai absolument rien testé (j'utilise nginx depuis des années et j'ai pas eu besoin de remettre les doigts dedans) mais ça m'a l'air cohérent ?
Merci @otyugh !
Simple, court, cohérent. Si j'ai bien compris, on se passe des applications du type XAMPP, MAMP, en ajoutant au système juste ce qui manque pour avoir un serveur local.
plein de tutos
certes, j'en ai trouvé des pelletées. Mais je souhaite comprendre, ne pas mettre pas le bren dans le système. Ce qui me manque encore, n'ayant pour le moment que très peu d'investigations éclairantes au compteur. Les lumières d'ici m'aident bien.
ajoutant au système juste ce qui manque pour avoir un serveur local.
Yup !
Après c'est pas forcément si simple à installer, parfois y a une ligne de configuration à ajouter pour que ça tourne (genre dire à apache "utilise php quand le fichier que tu sert finit par .php"). Le premier tuto sur lequel je suis tombé n'en parlait pas - donc j'assume que c'est la config par défaut, mais si jamais ça marche pas comme prévu... Cherche "LAMP debian" sur un tuto récent et tu devrai trouver quelque chose qu'a pas été écrit en cinq minute par quelqu'un qui n'utilise pas apache (et je vais pas tout faire à ta place, ça serait pas te faire cadeau, essaye d'abord ! Reviens si tu coinces. Fais en un article dans le wiki si tu penses pourvoir l'expliquer à la prochaine personne avec ce besoin ~)
Dernière modification par otyugh (24-04-2023 21:50:59)
Fais en un article dans le wiki si tu penses pourvoir l'expliquer à la prochaine personne avec ce besoin
Nous en sommes en plein dans la mise à jour du wiki et on peut voir sur la page Etat du Wiki qu'il y a un tuto sur LAMP en chantier depuis 2019 qui aurait probablement besoin d'être repris avec les dernières infos sur les logiciels mis en œuvre et terminé afin d'être placé
Ben
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Hello
Basé sur nginx
et mariaBD ...?..
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Association Debian-Facile | Les cahiers du débutant | ISO Debian-Facile | Page perso. sur #df
Hello
Basé sur nginx
https://debian-facile.org/atelier:chant … s-de-php?s[]=cyrille
Si ça peut servir
Merci. En tous cas, ça me familiarise petit à petit avec le vocabulaire, les commandes, l'organisation de tout ça. Très instructif.
"Ils ne me comprennent point, je ne suis pas la bouche qu’il faut à ces oreilles."
Non, je n'attends pas que tu fasses le boulot à ma place
Et c'était pas à prendre comme une critique hein, je t'invitais juste à faire des questions plus concrètes, du genre "j'ai tenté X et je bloque en le faisant". ^^'
Dernière modification par otyugh (25-04-2023 17:38:23)
[…]
Et c'était pas à prendre comme une critique hein, je t'invitais juste à faire des questions plus concrètes, du genre "j'ai tenté X et je bloque en le faisant". ^^'
Bonjour,
pas de souci, je ne l'avais pas pris ainsi.
Je comprends la démarche, je fais aussi du support sur d'autres forums
Les questions concrètes viendront sans aucun doute, mais sans machine opérationnelle sous Linux, ça reste assez théorique pour le moment. Encore quelques semaines et je pourrai me mettre au travail.
otyugh a écrit :Fais en un article dans le wiki si tu penses pourvoir l'expliquer à la prochaine personne avec ce besoin
Nous en sommes en plein dans la mise à jour du wiki et on peut voir sur la page Etat du Wiki qu'il y a un tuto sur LAMP en chantier depuis 2019 qui aurait probablement besoin d'être repris avec les dernières infos sur les logiciels mis en œuvre et terminé afin d'être placé
Bonjour,
juste pour signaler que le lien vers le tuto LAMP n'est pas bon. Je l'ai trouvé et il me sera bien utile.
Pour participer au wiki, je compte apprendre et en effet pourquoi pas ?
Hello,
Tu peux te baser sur cet article. Il est encore valable pour Bullseye avec PHP 7.4.
Bonjour,
merci ! Je ne manque pas de tutoriel, si avec ça je n'y arrive pas…