Vous n'êtes pas identifié(e).
J'ai tenté de régler le problème avec les commandes proposées autant pour dpkg (fix-broken, --configure...) que pour apt (-f install...). Toutes me renvoient au résultat si dessus
Mes sources :
Je n'ai connu de soucis de ce genre lors des précédente migration. Si vous avez une idée, merci s"avance.
Dernière modification par potemkine17 (19-07-2023 19:49:53)
Aptitude est compatible an 2000, sans matières grasses, naturellement propre et bien élevé.
et de souvenir, ça s'utilise comme apt ; aptitude install etc, voir la manpage
C'est coton, j'ai l'impression que tout est cassé. Et je ne trouve pas de solutions.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Impossible de réparer quoi que ce soit. Ce paquet gstreamer n'arrive pas à s'installer et bloque l'installation d'un tas d'autres.
Bonsoir Gilles,
je viens de reconfigurer lidvd-pkg mais comme ça n'a pas arranger les choses, je vais suivre ta proposition.
Toujours le même retour.
Ça marche ! Merci à toi et à vous tous. J'ai relancé la mise à niveau et ça à l'air d'aller. Je ne connaissais pas le commande dpkg -r. J'en apprend tous les jours ; je m'applique pourtant autant que je peux à utiliser le terminal. Je n'avais pas compris non plus que le problème venait de gstreamer1.0-pulseaudio. Je pensais, au contraire , qu'il était bloqué par gstreamer1.0-plugins. Je suis quand même un peu déçu par ce pépin. Je ne m'attendais pas à ça, ayant tester le système assez longtemps (sur un autre pc) avant d'attaquer le migration.
Je n'avais pas compris non plus que le problème venait de gstreamer1.0-pulseaudio.
J'ai juste lu ton message d'erreur !
dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/gstreamer1.0-plugins-g
ood_1.22.0-5+deb12u1_amd64.deb (--unpack) :
tentative de remplacement de « /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gstreamer-1.0/libgstpulseaud
io.so », qui appartient aussi au paquet gstreamer1.0-pulseaudio:amd64 1.18.4-dmo1+deb1
1u3
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution
Dpkg est utile pour désinstaller des trucs sans "vérification de l'ensemble". Tu peux aussi casser beaucoup de choses avec, mieux vaut passer par apt (qui utilise dpkg, d'ailleurs) quand c'est possible (mais quand apt veut pas, ça débloque ~).
Dernière modification par otyugh (18-07-2023 21:08:54)
vv222 a écrit :
Comme souvent, c’est le dépôt tiers "deb-multimedia" qui a mis le système de paquets en vrac ici.
Exact, j'utilise ce dépôt pour Avidemux depuis quelques temps, n'ayant pas trouvé d'autres sources dans les dépôts (et je ne vois rien de changer pour Bookworm).
J'avais pourtant suivi le tuto https://www.debian.org/releases/bookwor … ng.fr.html. Seule entorse de ma part, je n'avais pas fait de nettoyage complet des paquets inutiles. J'ai bien supprimé les paquets renvoyés par la commande apt list '?narrow(?installed, ?not(?origin(Debian)))' mais c'est vrai aussi qu'il est précisé que la réponse n'est pas sure à 100%. Il en manquait, à priori.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Moi j'essayerai de désinstaller ce qui pose problème (non ? Ptéte ?) quitte à le réinstaller une fois que la màj est passée.
dpkg -r gstreamer1.0-pulseaudio
apt install -f
Merci Otyugh ! J'ai rajouté cette fonction utile de dpkg dans mes notes : désinstaller uniquement un paquet sans désinstaller ses dépendances.
Comme souvent, c’est le dépôt tiers "deb-multimedia" qui a mis le système de paquets en vrac ici.
J”ai du mal à comprendre pourquoi on croise encore aussi souvent des personnes ayant des problèmes à cause de ce dépôt, alors que pour l’immense majorité des utilisations il ne sert à rien.
Je ne pense pas que cela vienne exclusivement du dépôt "deb-multimedia", puisque le paquet libdvd-pkg permet aussi de compiler et d'installer automatiquement les dernières versions de libdvdcss2 et de libdvdcss2-dev :
Voir aussi notre wiki : https://debian-facile.org/doc:media:libdvdcss2
D'ailleurs arpinux dans sa bienveillance nous avait bien indiqué qu'il fallait supprimer - désinstaller ce paquet libdvd-pkg, il a pris le soin de l'écrire en gras ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33310
Je n'ai pas trop hésité à le supprimer, à part un DVD de l'Humanité-Dimanche sur la Résistance et un autre d'un collectif anti-OTAN je n'ai pas de DVD.
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Je n'ai rencontré aucun souci avec libdvd-pkg lors du passage à Bookworm, le bug a dû être corrigé.
Un fichier preferences ne change rien aux dégats causés par les numéros de version de deb-multimedia, à moins de mettre les priorités de ce dépot à -1, c'est-à-dire d'en empêcher toute installation (hormis forçage explicite). Avec une priorité à 10, les paquets peuvent s'installer si le jeu des dépendances les appelle initialement du dépôt multimedia puis restent malgré les changements de version de Debian stable (c'est ce qui m'est arrivé).
Dernière modification par anonyme-15 (21-07-2023 10:08:39)
Je ne pense pas que cela vienne exclusivement du dépôt "deb-multimedia", puisque le paquet libdvd-pkg permet aussi de compiler et d'installer automatiquement les dernières versions de libdvdcss2 et de libdvdcss2-dev
Le paquet libdvd-pkg n’a rien à voir avec le problème qui était discuté ici. C’est un paquet GStreamer qui bloquait la mise-à-jour.
VV222 a écrit :
Ça n’a rien à voir avec un éventuel nettoyage du système avant mise-à-jour, sauf si par ce nettoyage tu parles de supprimer les paquets venant de dépôts tiers.
En suivant le tuto proposé, https://www.debian.org/releases/bookwor … ng.fr.html, je pensais les avoir clairement listés (paragraphes 4.2.5, 4.2.6) avant d'en faire la suppression.
Crouton a écrit :
le souci avec ce dépôt c'est qu'il a une priorité supérieur au dépôt Debian, sans fichier préférence c'est la cata
a fuir comme la peste ce truc
comme dit arpinux une tite Appimage voir un snap ou un flatpak même si je suis pas fan de ses deux dernier
Maintenant, si le dépôt deb-multimédia représente un problème pour la stabilité du système, il faut officiellement le proscrire ou le réserver à une autre branche. mais, delà à renoncer à l'utiliser au profit d'applications libres mais elles aussi hors dépôts -donc hors contrôle- , cela mériterait un vrai débat.
et
contiennent la ligne
ne la contient pas si le dépôt est ouvert.
Et en effet, la description des dépôts deb-multimedia contient les mêmes indications de version que les dépôts officiels, mais pas "Debian" comme origine.
Maintenant, si le dépôt deb-multimédia représente un problème pour la stabilité du système, il faut officiellement le proscrire ou le réserver à une autre branche. mais, delà à renoncer à l'utiliser au profit d'applications libres mais elles aussi hors dépôts -donc hors contrôle- , cela mériterait un vrai débat.
Il est officiellement proscrit. Le projet Debian a obligé son mainteneur à le rebaptiser "deb-multimedia" au lieu de "Debian-multimedia" pour éviter les confusions. Mais ça ne suffit pas.