logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-07-2023 15:45:30

vincen
Adhérent(e)
Lieu : Lausanne, Suisse
Distrib. : Debian 11/12
(G)UI : KDE
Inscription : 19-08-2021
Site Web

Installation grub sur raid 1 ?

Bonjour

J'ai installé une machine en raid 1 pour debian 12 (dont je parle ici pour un autre soucis: https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=33670) sur 2 SSD. Le système boote en BIOS et non en UEFI. Par défaut si j'ai bien compris Debian installe grub sur uniquement un des deux disques non ? ce qui veut dire que si ce disque meure mon système ne sera plus bootable juste parce qu'il n'y a pas de grub sur l'autre disque encore fonctionnel non ?
Du coup si j'ai tout bien compris il faut que je fasse à la main un grub-install sur l'autre disque non ? ou sur les deux à chaque fois qu'une mise à jour du noyau est faite non ?

Est-ce bien ça ? et si oui un simple grub-install /dev/sdx est suffisant ?

Merci bien,

Vincèn

J'écris en Bépo
Je stocke mes fichiers dans NextCloud
Tous mes ordinateurs tournent sous Linux et mes serveurs d'hébergement sous Linux/Webmin/Virtualmin wink
Vive l'informatique libre !

Hors ligne

#2 30-07-2023 16:58:45

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Installation grub sur raid 1 ?

J'ai une situation similaire.

Je te conseille de grub install sur et sda et sdb manuellement ou de faire via

dpkg-reconfigure grub-pc


c'est que je fais, et ce qui est indiqué ici -> https://wiki.debian.org/GRUB2

De ce que j'ai compris, quand grub est installé pour une machine en mode BIOS, ce qui est installé sert juste à charger un "second stage" sur les disques.
Ce second stage va ensuite charger le duo noyau / initramfs.

Grub2 sait lire le raid software pour charger son second stage, donc tu n'a pas trop de soucis à te faire.
Quand le noyau est mis à jour c'est uniquement le second stage qui est mis à jour, donc tu n'a pas trop de soucis à te faire tant que les update-grub sont bien exécutes (généralement automatiquement).

Dernière modification par naguam (30-07-2023 17:00:52)

Hors ligne

Pied de page des forums