Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Infos sur ma configuration :
Le service networkmanager semble ok
Si je redémarre NetworkManager.service, ça ne change rien.
Le problème se résout en redémarrant la box. Il faut parfois la redémarrer plusieurs fois.
Ce problème est apparu quelques jours après un changement de box (box plus de sfr).
Cependant, le wifi de la box fonctionne sur d'autres ordis, tablettes ou tel. De même, pas de problème non plus via ethernet sur d'autres ordi (windows ou debian).
Auriez-vous pistes de recherches ou investigations à faire quand cela arrive de nouveau ?
Merci d'avance.
** tour OptiPlex 3020 - Intel i5-4590 **
"Apprendre va de paire avec désapprendre." E Klein
le problème survient aussi après sortie de veille.
problème observé aussi en liveUSB (linux mint) sur cet ordi. Serait-ce alors un problème matériel ???:(
Dernière modification par Kiki (12-08-2023 12:19:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Câble réseau
J'ai bien pensé au câble, car long, bas de gamme et vieux. Mais si je branche 2 autres ordis sur la box avec même câble, il n'y a pas de problème.
incompatibilité ponctuelle entre les ports ethernet...
Comment tester/vérifier cela ?
Ce qui m'étonne c'est que le problème survient au démarrage du système et qu'une fois réglé (par 1 ou plusieurs redémarrage de la box), il ne réapparaît plus sauf si mise en veille. Serait-ce le cas si c'était la carte réseau qui est en cause ?
Dernière modification par Kiki (13-08-2023 12:19:43)
J'ai bien pensé au câble, car long, bas de gamme et vieux. Mais si je branche 2 autres ordis sur la box avec même câble, il n'y a pas de problème.
Les cartes réseau Realtek ne sont pas réputées pour leur qualité. Peux-tu tester avec un câble plus court ou de meilleure qualité ? Sinon, as-tu essayé de rétrograder la vitesse en fast-ethernet (100Mbit/s) ?
Tu peux aussi regarder les statistiques de l'interface avec
pour voir si des erreurs sont détectées à l'émission ou à la réception.
J'ai rétrogradé la vitesse à 100Mb/s (avec ethtool). Il n'y plus de perte de paquets mais je perds les avantages de la fibre par laquelle je suis connecté. Donc solution temporaire. Cependant, cela apporte-t-il une information concernant la nature du problème ?
Je vais essayer de trouver un câble plus court pour tester.
Cordialement
Dernière modification par Kiki (14-08-2023 07:21:16)
Pages : 1