logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2023 09:20:10

cool16
Membre
Inscription : 24-08-2023

nouvelle install sur vieux pc

Bonjour

j'ai installe récemment une debian I386 buster sur un vieux pc biprocesseur ,CM MSI avec deux processeur amd Atlhon MP et 3.2 GO de ram (mon 1er pc fabriquer tout seul il y a longtemps et que je ne parviens pas a jeter a cause de sa valeur sentimentale lol)

alors jusque la tout va bien sauf que j'ai deux soucis qui me dérange

le 1er je ne trouve pas les pilotes pour la carte graphique n'vidia 6100 pci 256 Mo (bien que ce ne soit pas un probleme vu que l'affichage est correct)

et le deuxième il semble y avoir un probleme au démarrage de linux avec le microcode des processeur (image jointe)

micro.jpg

j'avoue être assez nul sur linux et debian, je suis juste bon a me déplacer en ligne de commande et gérer deux trois truc, j'ai quand même réussi a installer un site web avec un forum sur ce vieux pc, donc j’apprends

voila si quelqu'un peux me donner la soluce pour effacer ce message et me trouver un pilote de carte graphique merci tongue

Dernière modification par cool16 (24-08-2023 09:25:53)

Hors ligne

#2 24-08-2023 09:48:45

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouvelle install sur vieux pc

si quelqu'un peux me donner la soluce


Idéalement c'est à toi de chercher et de nous dire où tu coinces. Apprendre à pêcher plutôt qu'être bloqué à demander du poisson. cool

Essaye de dire "j'ai essayé ça", ou "je me suis appuyé sur X site, mais je coince à Y étape" qu'ont ait une idée d'où tu viens.

(Et tu n'a pas joint d'image !)

Dernière modification par otyugh (24-08-2023 09:52:05)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#3 24-08-2023 10:00:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nouvelle install sur vieux pc

Le paramètre "nomce" ajouté à la ligne de commande du noyau devrait supprimer les messages d'erreur, mais ne fera que masquer l'éventuel problème sous-jacent (dont j'ignore tout).
Ce GPU devrait être géré par le pilote "nouveau" installé par défaut. Si tu cherches du côté du pilote propriétaire nvidia, je doute que les versions actuelles le supportent encore. Merci qui ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 24-08-2023 10:02:43

cool16
Membre
Inscription : 24-08-2023

Re : nouvelle install sur vieux pc

il y a bien un image qui s'affiche, tu veux savoir ou je coince ? et bien je en sais pas ce que veux dire ce message et ce que je dois chercher...

enfin si c'est pour me donner ce genre de réponse laissez tomber,  a 60 ans j'ai autre chose a faire que d’écouter des minots me faire la leçon

Hors ligne

#5 24-08-2023 10:04:29

cool16
Membre
Inscription : 24-08-2023

Re : nouvelle install sur vieux pc

raleur a écrit :

Le paramètre "nomce" ajouté à la ligne de commande du noyau devrait supprimer les messages d'erreur, mais ne fera que masquer l'éventuel problème sous-jacent (dont j'ignore tout).
Ce GPU devrait être géré par le pilote "nouveau" installé par défaut. Si tu cherches du côté du pilote propriétaire nvidia, je doute que les versions actuelles le supportent encore. Merci qui ?



merci pour ta réponse, je n'ai rien trouver qui m'aiguille sur le net non plus comment pourrai je vous orienter ?

pour le GPU il y a surement un pilote quelque part mais les deux probleme ne sont pas liés

Dernière modification par cool16 (24-08-2023 10:05:51)

Hors ligne

#6 24-08-2023 10:47:42

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : nouvelle install sur vieux pc

cool16 a écrit :

il y a bien un image qui s'affiche, tu veux savoir ou je coince ?


Non, la faute était de mon côté ; ça viens de la configuration de mon navigateur (probablement parce que le contenu en http sur des pages en https est bloqué automatiquement) - c'est si rare de voir du http:// que c'est la première fois que je m'en rend compte.

cool16 a écrit :

a 60 ans j'ai autre chose a faire que d’écouter des minots me faire la leçon


Faisant ça (de l'entraide gratuite) depuis dix ans je manque parfois de tact. Pardon.
S'il est toujours gratifiant de "juste apporter la solution technique et être le sauveur", vient aussi avec le doute de conforter ceux qui viennent demander de l'aide dans leur position d'assisté/clientèle et donc de leur faire un dé-service à terme (désolé pour la nuisance HS sur le fil du coup).

Dernière modification par otyugh (24-08-2023 11:47:17)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

En ligne

#7 24-08-2023 11:24:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : nouvelle install sur vieux pc

cool16 a écrit :

pour le GPU il y a sûrement un pilote quelque part [...]


Oui : sur le site officiel (la version 304xx du pilote propriétaire n'est plus dans aucun dépôt Debian).

Hors ligne

#8 24-08-2023 16:23:33

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : nouvelle install sur vieux pc

cool16 a écrit :

merci pour ta réponse, je n'ai rien trouver qui m'aiguille sur le net non plus comment pourrai je vous orienter ?


Peut-on m'expliquer le rapport entre mon message et cette réponse ?

Dernière modification par raleur (24-08-2023 16:24:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 24-08-2023 16:42:17

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : nouvelle install sur vieux pc

pour ta carte graphique, est ce vraiment nécessaire d'avoir des pilotes nvidia ?
si tu ne joues pas à Battlefield ou fortnite, ce n'est pas nécessaire.
est ce que ta résolution est très grande et que cela te pose problème au démarrage ?  (tu es en 5k ou 8k ?)
je ne pense pas vu ta photo d'écran => le pilote nvidia n'est pas nécessaire.

coté processeur, aucune idée. tes barettes mémoires sont bonnes ?
tu as les mêmes messages avec un live usb autre que debian ?

tu dis que ces messages te dérangent, nous devons comprendre que tu n'arrives pas à te connecter à une session graphique ?

Hors ligne

#10 24-08-2023 18:11:13

Anonyme
Invité

Re : nouvelle install sur vieux pc

enfin si c'est pour me donner ce genre de réponse laissez tomber,  a 60 ans j'ai autre chose a faire que d’écouter des minots me faire la leçon


Un peu limite cette réponse. On va dire que pour un inscrit du jour, il n'a pas encore compris qu'ici ce n'est pas le support payant de Microsoft smile

Pied de page des forums