logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-08-2023 23:13:47

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

config PC minimale qui tient la route ?

bonjour

mon vieux PC fixe, son "intel® Pentium CPU G2020" et ses 4Go de RAM DDR2 "commencent" à accuser le coup tongue neutral

c'est satisfaisant pour visionner des vidéos du disque dur avec VLC mais dès que j'ai une dizaine d'onglets d'ouverts la RAM est pleine et les vidéos YT patinent (même sans avoir beaucoup d'onglets d'ouverts).

je ne veux pas faire de gaming. en revanche je veux pouvoir avoir des centaines d'onglets ouverts et visionner du YT sans lag en 720p.

le budget est très limité : autour de 200e !
la bête tournera sous Linux Debian 12.

je comptais partir sur ça, je suis preneur d'avis de connaisseurs :

-carte mère MSI A320M-A PRO = 51.38e

que veut dire quoi cette phrase ? "Support d'une mémoire DDR4 jusqu'à 3200 (OC)"
ça veut dire que la fréquence 3200 n'est pas prise en charge en natif ? qu'il vaut mieux partir sur de la RAM en 3000 ou moins ?

-processeur AMD R5-4600G (ventilo inclus) = 94.67e

de ce que j'ai compris le "G" signifie que la carte graphique est intégrée.
pas besoin d'en prendre une en PCIe.

- 1 Barrette de mémoire Corsair 16 Go DDR4 2666 CL16 = 35.80e  *

du coup 2666 c'est la fréquence max qui n'est pas "OC" par la carte mère, après vérif.
le proc' accepte 3200 max

sous-total = 189.75 avec les frais de port (site allemand)

j'ai déjà la tour, le HDD de 4To, le SSD de 250Go, le ventilo de tour, et l'alim de 450w bronze.

merci par avance !  merci.gif


*il y'a moins cher comme RAM, soit en prenant deux de 8Go (mais je n'ai que 2 emplacements sur la CM donc pas très évolutif) soit en prenant de la sous marque...
pour tout le reste c'est le moins cher du site (sauf pour le proc' mais c'est le moins cher avec graphiques intégrés)

Dernière modification par chad (17-08-2023 23:22:00)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#2 18-08-2023 00:21:37

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

c'est satisfaisant pour visionner des vidéos du disque dur avec VLC mais dès que j'ai une dizaine d'onglets d'ouverts la RAM est pleine


J'ouvre parfois des trentaines d'onglets et je n'ai jamais eu aucun souci avec 4Go de ram.
Je présume que tu charges des vidéos HD sur chacun des onglets pour en arriver là ?
T'es sûr de ton coup ? Ça serait pas un souci de CG ou de CPU plutôt ? Tu as vérifié ?

Moi à ta place j'irai vers de l'occase. Y a même des associations qui fournissement du matos parfaitement décent avec de i3 et 4Go - et avec un SSD je trouve que ça va juste aussi vite que ça peut aller sans avoir à aller plus loin avec des prix entre 0 et 100€ selon les crèmeries (on est pas tous égaux, on vit pas tous à Quimper !).

- Après c'est toi qui voit.

Dernière modification par otyugh (18-08-2023 00:27:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 18-08-2023 04:57:08

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

merci de ta réponse. oui je suis sur pour la RAM. j'ai un PC portable avec un i5 et 8Go de RAM DDR3. il atteint aussi ses limites.
puis là il est HS.
forcément c'est mieux qu'avec mon fixe. oui le CPU est aussi en cause. et le fait que la RAM soit en DDR2.

il est hors d'âge pour le web c'est tout. enfin pour la vidéo web et les multi onglets. bref un usage intensif mais standard (en 2023) du web.

l'occaz pour 200e je n'aurais pas un truc aussi neuf et véloce que la config envisagée ici.

mon PC fixe actuel je l'ai acheté d'occaz en décembre pour 120e.
et il m'a permit d'avoir la tour, l'alim et le SSD que je garderai.

si tu me trouves un PC en DDR4 de 16go pour moins de 200e je suis preneur...

PS : ce n'est pas des dizaines d'onglets que j'ai mais des milliers sur mon laptop (même si ils ne sont pas tous chargés en RAM en même temps). là j'en ai des centaines. mais dès que j'en charge plus de dix en mémoire les ennuis commencent. ça va jusqu'au freeze total

Dernière modification par chad (18-08-2023 05:03:28)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#4 18-08-2023 10:09:35

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

il est hors d'âge pour le web c'est tout


tab_people.png

Ça doit pas être pratique.

Rolling coal web >_>
Si tu restaure ton navigateur et qu'il recharge toutes les pages, j'imagine qu'il recharge tout les trucs de manière totalement surperflue à chaque fois en plus, multipliant les requêtes inutiles.
F-450_coal_rolling_Monster.jpg

C'est quoi ta bonnes raison de faire ça ?
C'est une habitude ?
C'est ignorer l'existence des marque page ?

Dernière modification par otyugh (18-08-2023 10:24:26)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 18-08-2023 14:15:34

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

j'ai une pensée en arborescence, j'ouvre beaucoup de trucs pour y revenir plus tard. je n'utilise que peu les marques pages.
quand un truc pertinent doit être conservé je l'imprime en PDF (grosse amélioration par rapport à avant).

non depuis 2016 je crois, les onglets ne sont plus chargées en mémoire à l'ouverture du navigateur.
ils ne le sont que quand on clique dessus.

sur mon PC à 4Go en 30 minutes la RAM est full. ça prend plusieurs heures sur mon PC portable 8GB de RAM
mais il n'y a pas que ça. les vidéos web patinent dès la première et dès le premier onglet.

bon j'ai eu des retours sur un autre forum me disant que c'est cohérent.

reste la question de l'OC carte mère pour la RAM ? qu'est ce que cela signifie ?

et la pertinence du tout AMD pour Debian ?

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#6 18-08-2023 21:42:03

anonyme-15
Invité

Re : config PC minimale qui tient la route ?

Quelques remarques, pour améliorer l'usage des machines tout autant que les machines, vu qu'il est sinon possible d'aller sur le net, et au quotidien en 2023, avec 1Go de ram et lynx, par exemple.

1000 onglets d'ouverts, à une minute de consultation par onglet, ça fait 15 heures de consultation, c'est beaucoup, même en allant plus vite.

De même, ça n'est pas une arborescence, puisque les onglets sont les uns à la suite des autres.

Les favoris ou l'enregistrement des pages dans des dossiers (archives maff, mht ou autres...) feraient bien mieux l'affaire pour la mémorisation et la strucuration logique des choses, qui s'améliorent bien avec ce genre de techniques.

Dernière modification par anonyme-15 (18-08-2023 21:42:33)

#7 18-08-2023 22:19:32

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

c'est ma pensée qui est en arborescence tongue

si tu préfères = en bordel.

je me doutais en postant ici que j'aurais ce genre de remarques. je suis venu pour chercher des avis sur la config envisagée.

est-ce que du tout AMD est cohérent pour Debian ?
que veut dire "OC" pour la carte mère concernant la RAM ?


non il n'est plus possible de naviguer correctement sur le web avec 8Go de RAM en 2023. pas à ma manière en tous cas.
enfin si c'est possible mais obsolète. déprimant. ça lague. ça sature. ça plante... que du bonheur !

Dernière modification par chad (18-08-2023 22:20:18)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#8 18-08-2023 23:09:27

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

je me doutais en postant ici que j'aurais ce genre de remarques.


Ah ben quand on pose des questions chez des militants, on tend à recevoir des réponses de militants.

est-ce que du tout AMD est cohérent pour Debian ?


Je connais pas de contre-indication.

que veut dire "OC" pour la carte mère concernant la RAM ?


Les cadence en OverClocking. Généralement les carte-mère proposent d’accélérer la cadence du matériel - au prix de plus de consommation électrique et de chaleur. Tout ça se règle dans l'UEFI.
Je trouve ça plus anecdotique qu'autre chose, m'enfin j'imagine que ça aide dans les moments d'effort. Genre typiquement en jeu vidéo où ça peut lisser les fps quand il se passe plein de choses à la fois d'un coup.

non il n'est plus possible de naviguer correctement sur le web avec 8Go de RAM en 2023. pas à ma manière en tous cas.


Et c'est "ta manière" qui est exigeante en ressource. Avoir 1000 marque page doit consommer quoi, 0,002Go de ram ?
Mais c'est toi qui décide, et c'est toi qui va perdre du temps à utiliser cet enfer.
J'ai vu assez de gens avec ce genre de bureau pour savoir que c'est plus forcément la peine d'insister sur les bonnes méthodes. lol
“De toutes les forces de l'univers, la plus dure à surmonter, c'est la force de l'habitude.”
chaos_desktop.jpg

Dernière modification par otyugh (18-08-2023 23:37:32)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#9 19-08-2023 08:48:51

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

chad a écrit :

et la pertinence du tout AMD pour Debian ?


Quand je monte (ou fais monter) mes machines, je pars systématiquement sur un CPU et un GPU AMD. Je n’ai jamais eu l’occasion de le regretter.

chad a écrit :

je ne veux pas faire de gaming. en revanche je veux pouvoir avoir des centaines d'onglets ouverts et visionner du YT sans lag en 720p.

chad a écrit :

non il n'est plus possible de naviguer correctement sur le web avec 8Go de RAM en 2023. pas à ma manière en tous cas.
enfin si c'est possible mais obsolète. déprimant. ça lague. ça sature. ça plante... que du bonheur !


Je suis horrifié par le constat que YouTube demande des ressources matérielles plus élevées que… The Witcher 3 ?!


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#10 19-08-2023 09:13:29

FrankiBoy
Membre
Lieu : chez la Bonne-Mère
Distrib. : Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.4.0-65-generic
(G)UI : XFCE 4.12
Inscription : 11-05-2014

Re : config PC minimale qui tient la route ?

des centaines d'onglets ouverts...... Je suis le seul à avoir 3-4 onglets ouverts et ce sans avoir le moindre pb? Même avec une machine équipée de 16 Go seulement ? big_smile:D

Non blague à part, même en mettant une machine I9 et 32-64 Go autant d'onglets ouverts vont la mettre à genoux aussi. Marque-page des onglets ouvert et ensuite fermeture de ces onglets.

Hors ligne

#11 19-08-2023 09:40:49

Mugen
Membre
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 04-02-2014

Re : config PC minimale qui tient la route ?

Bonjour
On peut voir youtube en 720p sans lag même sur un vieux coucou (que j'ai aussi) mais le CPU travaille plus ça monte à 50-60% sur mon core 2 duo, et  avoir des centaines d'onglets ouverts ça n'aide pas, essaie avec juste un onglet.


mon PC fixe actuel je l'ai acheté d'occaz en décembre pour 120e.
et il m'a permit d'avoir la tour, l'alim et le SSD que je garderai.


Attention à l'alim, assure toi que c'en est une de qualité. Ça serait dommage de mettre une mauvaise alim sur des composants neufs.

Pour les composants que tu as choisis, attention une mise à jour du BIOS peut être nécessaire pour la compatibilité du processeur, renseigne toi bien auprès du site marchand s'il faut une mise à jour ou non.
ksnip-20230819-103353.png


mon ancien pseudo : bartaba

Hors ligne

#12 19-08-2023 11:20:52

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

FrankiBoy a écrit :

Non blague à part, même en mettant une machine I9 et 32-64 Go autant d'onglets ouverts vont la mettre à genoux aussi. Marque-page des onglets ouvert et ensuite fermeture de ces onglets.



On peut avoir des centaines d’onglets ouverts dans Firefox avec une consommation en ressources relativement faible.

Pour illustrer :

free -h

               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            17Gi       7,8Gi       9,4Gi       228Mi       965Mi       9,8Gi
Échange:       1,0Gi       1,0Gi       200Ki

for i in {1..500}; do echo https://legacy.dotslashplay.it/; done | xargs firefox

free -h

               total       utilisé      libre     partagé tamp/cache   disponible
Mem:            17Gi       8,6Gi       8,6Gi       226Mi       938Mi       9,0Gi
Échange:       1,0Gi       1,0Gi       248Ki


(après l’ouverture des 500 onglets dans Firefox, j’ai attendu que tous soient chargés complètement avant de mesurer de nouveau l’utilisation de la RAM)

Ici on a donc 500 onglets ouverts, qui consomment ~820Mio de RAM.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#13 19-08-2023 11:22:28

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : config PC minimale qui tient la route ?

FrankiBoy a écrit :

des centaines d'onglets ouverts...... Je suis le seul à avoir 3-4 onglets ouverts et ce sans avoir le moindre pb? Même avec une machine équipée de 16 Go seulement ? big_smile:D

Non blague à part, même en mettant une machine I9 et 32-64 Go autant d'onglets ouverts vont la mettre à genoux aussi. Marque-page des onglets ouvert et ensuite fermeture de ces onglets.



je crois que j'ai frôlé les 500 onglets ouverts pendant une session et pas besoin d'une telle machine. J'ai régulièrement une centaine d'onglets et ça passait largement quand j'avais 16Go.
On peut imaginer que Firefox dispose de mécanisme pour gérer la RAM de manière optimale dans ces conditions. Y a des extensions mais je ne sais même pas si elles sont utiles.

Hors ligne

#14 26-08-2023 13:37:31

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

je suis horrifié par le constat que YouTube demande des ressources matérielles plus élevées que… The Witcher 3 ?!



des dizaines d'onglets YT ouverts simultanément oui mais c'est pareil pour n'importe quel site de vidéos...
enfin oui et non. mon PC avec 8Go de RAM DDR3 et un i5 faisait beaucoup mieux le taf
et dans les jeux c'est surtout le processeur graphique qui compte...

je crois que j'ai frôlé les 500 onglets ouverts pendant une session et pas besoin d'une telle machine.



depuis 2016, Chrome et Firefox ont une gestion intelligente des onglets (Chrome avait une longueur d'avance mais ce n'est plus le cas)
ils ne sont plus tous chargés en mémoire à l'ouverture d'une session et ils sont "éteints" si ouverts puis inutilisés
(c'est d'ailleurs chiant quand tu mets une vidéo en pause et que t'y reviens plus tard car il faut la relancer du début)

et c'est bien nécessaire pour les usages sur smartphone (bien qu'un smartphone standard 2023 soit plus puissant que mon vieux PC)

essaye avec 500 onglets Youtube tu me diras big_smile

____________________________________________

bon je vais rester sur ma config actuelle encore quelques mois, la solution de la Swap dynamique va sûrement lui donner de l'air.
financièrement je suis tendu. pas une priorité... on va au moins essayer qu'il fête son premier anniversaire. j'ai acheté ce vieux PC en décembre 2022 pour une centaine d'euros.

mon alim est Bronze 450w. ce n'est pas une qualité acceptable selon toi Mugen ?

merci bon weekend les amis !

Dernière modification par chad (26-08-2023 13:39:50)


Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#15 26-08-2023 19:11:13

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

chad a écrit :

[les onglets Firefox] sont "éteints" si ouverts puis inutilisés



Peut-être sur mobile, mais sur ordinateur de bureau c’est la première fois que j’entends parler de ça, et ça ne correspond pas à mon expérience.

Les onglets ne sont effectivement pas chargés au lancement du navigateur tant qu’on ne les visite pas, mais une fois un onglet affiché je n’ai jamais pu constater une "extinction" de celui-ci, même après plusieurs jours d’inactivité.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#16 26-08-2023 20:10:02

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

peut-être que tu as un matériel de compét et que le navigateur s'adapte à celui ci. parce que moi les onglets sont désactivés

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#17 26-08-2023 20:54:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

chad a écrit :

peut-être que tu as un matériel de compét et que le navigateur s'adapte à celui ci. parce que moi les onglets sont désactivés



C’était pourtant déjà le cas sur mon Thinkpad X60, ce qui est à peu près ce qu’on peut trouver de plus éloigné d’un "matériel de compèt’" tongue


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#18 26-08-2023 21:50:52

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

écoute je ne sais pas. ça le faisait moins souvent et moins rapidement (après non consultation) sur mon PC plus puissant.

ça semble bien corrélé au niveau de charge de la RAM (là je suis à 3,4 Go sur 3,7 de RAM dispos et 1,4 sur 3Go de Swap).

j'ai regardé un épisode de série (Invasion pour les fans de SF très bon) et mon onglet Le Bon Coin a du se rechargé quand j'ai cliqué alors que je consultais des apparts avant de visionner la série.
pareil pour un onglet YT ouvert il y'a environ 2H (par contre celui de France24 consulté plus récemment est encore actif)...

Debian Facile et un autre forum très léger sont restés actifs

smile

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

#19 26-08-2023 23:59:12

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : config PC minimale qui tient la route ?

Tu as raison, c’est présent dans Firefox depuis sa version 94 : Décharger les onglets inactifs pour économiser de la mémoire système dans Firefox.

C’est un comportement qui peut se régler via l’option browser.tabs.unloadOnLowMemory.

J’imagine que je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser Firefox sur une machine à la mémoire saturée, ça expliquerait pourquoi je n’ai pas eu l’occasion d’observer ce comportement. Ça doit aussi être lié à mes habitudes de navigation : je ne consulte généralement que du texte dans mon navigateur Web, quasiment jamais d’audio, de vidéo ou de jeux, donc chacun de mes onglets occupe probablement très peu de mémoire.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#20 28-08-2023 15:20:59

chad
Membre
Lieu : Saint Brieuc
Distrib. : debian 12
Noyau : 6.1.0-9-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 05-02-2017

Re : config PC minimale qui tient la route ?

merci pour la confirmation.
ça dépend en effet du type de contenu/page consulté.

Le Bon Coin c'est une usine à gaz le truc. donc ça se met en inactif assez vite. pourtant ce n'est "que" du texte et des images.
Youtube et autre sites vidéos ça se met en OFF assez rapidement.
Debian Facile, un autre forum et ma boite mail ne se désactivent pas (ou alors au bout de longtemps mais jamais vu) une fois ouverts
mais je vois bien la différence entre ce PC et ses 4Go de Ram DDR2 et l'autre en 8Go DDR3

Pentium CPU G2020 @ 2.90GHz × 2
3.7 Go DDR2

Hors ligne

Pied de page des forums