logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2023 15:36:39

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Problème de gravure XFCE avec Brasero

Bonjour,
Le graveur est un HP GH15L

Ses capacités sont les suivantes :
Write Speed:
• CD-R 48x
• DVD+/-R 8x
• DVD+/-R/DL 16x

Pour graver un DVD simple couche avec Brasero la vitesse atteint 16x, vers la fin, cela tombe à 10x pour remonter ensuite. Cela me semble donc mal détecté sous linux. Le dernier fichier gravé est illisible.
Il grave bien sous Windows en vitesse x4 (jamais essayé en x8).
Y a t-il une solution à cela ?
Merci d'avance.

Le programme de gravure Imgburner sous Windows propose une adaptation de firmware vers la référence FD6E, j'ai doutes que cela va changer la chose et je ne trouve aucune info relative à ce firmware sur internet. Sous Windows, le graveur marche bien sans faire la mise à jour.
Guy

Dernière modification par Guy19550 (31-08-2023 18:12:37)

Hors ligne

#2 31-08-2023 18:14:42

anonyme-15
Invité

Re : Problème de gravure XFCE avec Brasero

Brasero marche mal, et xfburn aussi. Dans mon souvenir, j'utilisai (et réutiliserai) K3b.

Voir sur cette page :

https://wiki.debian.org/CDDVDTools

En ligne de commande, plutôt Wodim.

#3 31-08-2023 23:18:03

Guy19550
Membre
Inscription : 10-08-2016

Re : Problème de gravure XFCE avec Brasero

Merci pour la réponse, j'ai utilisé dans le passé Xfburn et K3B et ma préférence est pour Brasero. K3B je l'ai trouvé trop compliqué et Xfburn ne prenait jamais un graveur en USB, c'est pour cela que je préfère Brasero. Je fais comme sous Windows (avec d'abord la création d'une image, pour avoir une gravure régulière). Je viens d'essayer la gravure sur la tour avec Xfburn et mes fichiers gravés sont bien lisibles en vitesse X4. De ce fait sur ce PC, j'utiliserai Xfburn. Le problème va se reposer quand je changerai de tour en récupérant le graveur (c'est un des meilleurs que j'ai eu). Je crains fort que sur une autre tour que j'aurai le même problème que sur celle-ci. J'ose pas essayer l'update du firmware du graveur car la source proposée est pour LG et pas HP. Le problème est ainsi réglé provisoirement, mais je n'écrirai pas résolu car je voudrais avoir la solution au problème avec Brasero. Brasero ne propose pas la gravure en X4 et passe à la vitesse maximum, mais cette vitesse maximum est de X16 alors que mon graveur est un X8.

Hors ligne

#4 01-09-2023 04:06:47

anonyme-15
Invité

Re : Problème de gravure XFCE avec Brasero

Tant mieux pour la solution provisoire.

Quant à la vitesse de gravure, plus elle est basse, plus on évite les erreurs de gravure, causées en particulier par la qualité des cd vierges. Pour cette raison, x4 était la vitesse que j'utilisais.

Pied de page des forums