logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2023 11:35:08

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

[RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

Hello tout le monde,

J'utilise Debian 10 Buster sur mon PC portable Packard Bell ENLG71BM-P096. Je possède une clé USB Philips FM12FD70B/00 (128 Go). Sur cette clé USB, du contenu important est stocké (des images et des vidéos dans le cadre de ma profession). Or, depuis hier, lorsque j'insère ladite clé dans mon PC, le message suivant s'affiche: "impossible de monter philips
                                                                                                                                                                                                                 error mounting /dev/sdb1 at /media/biloute26/philips: can't read superblock
                                                                                                                                                                                                                 on /dev/sdb1"
Je précise que j'ai commis une maladresse auparavant: j'étais en train de transférer du contenu (une vidéo) depuis mon PC jusqu'à la clé USB, mais que par manque de temps (le transfert était très long), j'ai arraché la clé sans l'éjecter "proprement" et avant la fin du transfert de la vidéo. C'est à ce moment là que les ennuis ont commencé. Il est très important que je puisse me servir de nouveau de cette fameuse clé USB et également pouvoir avoir de nouveau accès au contenu, en espérant que celui-ci ne soit pas endommagé (ce qui serait catastrophique)... Merci grandement d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Dernière modification par diago26 (16-09-2023 20:36:07)

Hors ligne

#2 14-09-2023 12:33:26

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

Hello diago,

Mauvaise nouvelle: le contenu est endommagé, sinon tu n'aurais pas ce message d'erreur.

Arracher les clefs usb sans les démonter cause ce genre de problème (c'est pour ça qu'on demande systématiquement de les éjecter), en particulier s'il y a eu une opération d'écriture (et encore plus si elle est en cours). Donc, à ne plus faire (sauf si les conséquences de la perte de contenu ne sont pas catastrophiques).

Pour ta clef, tu peux essayer de réparer le FS, avec un peu de chance seule la vidéo et l'entête du système de fichier sont cassés.

fsck /dev/sdb1



Attention, cette opération peut réparer la clef, mais une mauvaise utilisation peut aussi empirer les choses, attention à bien lire les questions que te pose la commande avant d'y répondre :-)


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 14-09-2023 12:58:15

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

Bonjour captnfab, merci de ta réponse. La commande

fsck /dev/sdb1


me renvoie

biloute26@packardbell:~$ su -
Mot de passe :
root@packardbell:~# fsck /dev/sdb1
fsck de util-linux 2.33.1
fsck.fat 4.1 (2017-01-24)
0x41: Dirty bit is set. Fs was not properly unmounted and some data may be corrupt.
1) Remove dirty bit
2) No action
?
 




Quelle réponse dois-je sélectionner?

Hors ligne

#4 14-09-2023 14:22:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

1) Remove dirty bit

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 14-09-2023 16:20:30

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

En fait soit le contenu est précieux et tu essayera d'abord de le récuperer avec testdisk ou pire photorec. Soit c'est pas grave et faut remove to les dirty bits ! Voir reformater.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#6 16-09-2023 18:20:38

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

Du coup, j'ai pu récuperer les photos en faisant un copier/collé depuis la clé USB jusqu'au PC, pour ça c'est bon. Pour les vidéos, j'ai pu en récupérer quelques unes, pour les autres ça n'a pas été possible... Je vais donc essayer testdisk ou photorec, comme me l'a préconisé otyugh. Une de ces 2 solutions suffira t'elle pour récupérer les vidéos encore "bloquées" sur la clé USB?

Hors ligne

#7 16-09-2023 19:15:20

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

testdisk et photorec ne font pas de miracle, si les données sont toujours sur la clef, ils pourront peut-être les récupérer, mais si elles ont été détruites lors de l'extraction sauvage de la clef, alors ce ne sera pas possible.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 16-09-2023 20:35:18

diago26
Membre
Distrib. : debian 10.4 (x86-64)
Noyau : 4.19.0-9-amd64
(G)UI : cinnamon (3.8.8-1)
Inscription : 19-05-2016

Re : [RÉSOLU] clé USB qui n'est plus reconnue

OK, j'essaierai les 2 possibilités. En tout cas, la clé est de nouveau utilisable, je mets la discussion comme étant résolu. Merci du coup de pouce.

Hors ligne

Pied de page des forums