Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
mon ancien pseudo : bartaba
Dernière modification par naguam (19-07-2023 10:05:38)
Unixien?
Compiler son kernel!
Les historiques courants (chargés) ne sont pas partagés, après que le .bash_history soit chargé à l'ouverture.
Donc si tu as plusieurs terminaux que tu laisses ouvert potentiellement quand tu vas en ouvrir un autre tu n'auras pas accès à son historique.
Les historiques de bash sont ajoutés au .bash_history à leur fermeture.
Je peux me tromper, et serais ravis de me faire corriger, faudrait que je prennes le temps de relire la doc, mais je sors ça de mon expérience en utilisant bash très régulièrement.
Si je ne me trompe pas il y a certainement également une limite ou les commandes les plus anciennes ne sont plus conservées dans le .bash_history et donc dans l'historique.
Bonjour,
le fichier `.bashrc` contient la profondeur d'historique.
En nombre de lignes
Photographe -- Images de rêves
Xfce, style Numix, icônes Tango, bureau minimaliste
j'avais déjà constaté que certaine commande n'était pas inscrite dans le fichier
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Donc si tu as plusieurs terminaux que tu laisses ouvert potentiellement quand tu vas en ouvrir un autre tu n'auras pas accès à son historique.
J'ouvre parfois plusieurs terminaux, donc c'est à cause de ça ?
Et si j'utilise les onglets dans un seul terminal, est-ce que tout sera enregistré dans l'historique ?
naguam a écrit :Les historiques courants (chargés) ne sont pas partagés, après que le .bash_history soit chargé à l'ouverture.
Je peux me tromper, et serais ravis de me faire corriger, faudrait que je prennes le temps de relire la doc, mais je sors ça de mon expérience en utilisant bash très régulièrement.
Si je ne me trompe pas il y a certainement également une limite ou les commandes les plus anciennes ne sont plus conservées dans le .bash_history et donc dans l'historique.
Bonjour,
le fichier `.bashrc` contient la profondeur d'historique.
En nombre de lignes# for setting history length see HISTSIZE and HISTFILESIZE in bash(1)
HISTSIZE=1000
HISTFILESIZE=2000
j'ai la même chose dans mon .bashrc
voir l'aide
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
J'ouvre parfois plusieurs terminaux, donc c'est à cause de ça ?
Je pense, ça se produit aussi quand dans un même terminal tu ouvres une "sous-session" en superuser, ce que je fais régulièrement.
Je n'ai encore jamais essayé avec des onglets.
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
make code ☮ not war
HISTCONTROL
Une liste de valeurs, séparées par des deux-points « : », commandant la façon dont les commandes sont sauvegardées dans la file d'historique. Si la liste des valeurs contient la valeur ignorespace, les lignes commençant par une espace ne sont pas sauvegardées dans la file d'historique. La valeur ignoredups conduit à ne pas sauvegarder une ligne correspondant exactement à la ligne de commande précédente. La présence de ignoreboth est un condensé pour ignorespace et ignoredups. La valeur erasedups conduit à retirer de la file d'historique toutes les lignes précédant la ligne actuelle et lui correspondant avant que cette ligne y soit sauvegardée. Toute valeur qui ne fait pas partie de la liste ci-dessus est ignorée. Si HISTCONTROL est inexistante ou si elle ne contient pas une valeur correcte, toutes les lignes lues par l'analyseur de l'interpréteur seront sauvegardées dans la file d'historique, selon la valeur de HISTIGNORE. La seconde ligne et les suivantes d'une commande multiligne ne sont pas testées et sont ajoutées dans l'historique indépendamment de la valeur de HISTCONTROL.
de ce que je comprend si c'est un condensé ignorespace est de trop
Dernière modification par Croutons (20-07-2023 08:26:26)
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
make code ☮ not war
------------------------------------
Un peu poète, un peu geek
tu peux faire une recherche des mots qui t’intéresse
on peut avoir un historique illimité ? (ou presque !)
Oui, je fais ça avec :
Jouer sous Debian ? Facile !
ptitjoz a écrit :on peut avoir un historique illimité ? (ou presque !)
Oui, je fais ça avec :HISTSIZE=-1
merci
Dans mon cas c’est à partir d’un demi-million de lignes d’historique que les performances de bash on commencé à se dégrader de manière notable.
Gaffe par contre : ici après une demi-douzaine d’années de commandes dans mon historique, les opérations en console avaient commencé à ralentir (je ne sais plus si c’était juste la connexion, ou chaque commande, ou juste certaines commandes).
J’ai pu me débarrasser de ce souci en virant tous les doublons de mon historique, mais en faisant ça j’ai perdu l’ordre des commandes :sort --unique ~/.bash_history > ~/.bash_history.sorted
mv ~/.bash_history.sorted ~/.bash_history
logout
Dans mon cas c’est à partir d’un demi-million de lignes d’historique que les performances de bash on commencé à se dégrader de manière notable.
superbes astuces ! j'apprends plein de choses ici !
c'est plutôt exit que logout je suppose ?
Sinon j'avais pensé faire une historique et vidage -une sauvegarde qui plus est- par année (par exemple) que je peux interroger avec grep ou un editeur
pour rechercher
Dernière modification par ptitjoz (18-09-2023 08:45:38)
c'est plutôt exit que logout je suppose ?
exit ou logout, les deux feront l’affaire ici
Sinon j'avais pensé faire une historique et vidage -une sauvegarde qui plus est- par année (par exemple) que je peux interroger avec grep ou un editeur
mv ~/.bash_history ~/.bash_history_20230930.txt
exit
pour recherchercat ~/.bash_history_20230930.txt | grep -i "Appimage"
Bien pensé, je pousserais le truc un peu plus loin en utilisant plutôt des archives compressées :
Pages : 1