logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2023 17:13:54

andreMars
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-25-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 12-10-2016

[RESOLU] Problème installation EPSON XP-215

Bonjour,

J'ai installé Debian 11 sur un PC portable qui a environ 8 ans et l'imprimante EPSON XP-215 est reconnue via le driver Epson disponible pour ce modèle sur le site de Support Epson
Pour autant c'est impossible d'avoir une impression, ni depuis une demande de page de test ni depuis n'importe quel logiciel. L'impression reste dans la liste des impressions à l'état "arrêté".
Ce qui étonnant c'est que le dernier Mint était installé sur cette machine il y a quelques mois (je l'ai migrée sous Debian pour différentes raisons ! dont des difficultés à gérer un accès à distance à cette machine) et qu'avec ce même driver cela fonctionnait très bien.

J'ai pas mal fouillé dans des forums mais n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne, je me tourne donc vers vous pour un peu d'aide ! A minima pour diagnostiquer la situation précisément, ce que je ne sais pas faire...


Merci et je m'excuse par avance d'éventuels délais de réponse mais justement je suis en accès distant sur cette machine et donc pas toujours possible de m'y connecter rapidement.

Dernière modification par andreMars (20-09-2023 19:31:32)

Hors ligne

#2 17-09-2023 13:16:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [RESOLU] Problème installation EPSON XP-215

andreMars a écrit :

[...] l'imprimante EPSON XP-215 est reconnue via le driver Epson [...]


Note que tu t'es un petit peu compliqué la vie (il n'est pas nécessaire de recourir à ce paquet tiers) :


andreMars a écrit :

J'ai pas mal fouillé dans des forums mais n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne, [...]


Mais encore ? peux-tu préciser ce que tu as déjà tenté ? que retournent les commandes suivantes :
Nous saurons ainsi si l'imprimante est connectée en USB ou en Wi-Fi... Le scanner fonctionne bien ?

Dernière modification par èfpé (21-09-2023 17:16:42)

En ligne

#3 18-09-2023 09:41:46

bercat31
Membre
Inscription : 29-11-2022

Re : [RESOLU] Problème installation EPSON XP-215

Bonjour, peut-être avec ces pilotes ? Il est indiqué que le fonctionnement est parfait !! pilotes en .deb bien sûr !!
Cordialement

https://openprinting.org/printer/Epson/ … 217_Series

Hors ligne

#4 20-09-2023 19:30:36

andreMars
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-25-amd64
(G)UI : GNOME
Inscription : 12-10-2016

Re : [RESOLU] Problème installation EPSON XP-215

Bonjour et merci pour vos réponses,

Bon alors ce soir j'ai repris la main sur cette machine distante, j'ai refait pour la nième fois l'installation du driver et c'est tombé en marche... Il fallait que je poste sur le forum pour que ça marche quoi smile

Note que tu t'es un petit peu compliqué la vie (il n'est pas nécessaire de recourir à ce paquet tiers) :

    ce modèle est pris en charge par le pilote du paquet printer-driver-escpr,

    ce modèle supporte AirPrint et est donc éligible à l'impression sans pilote


Je ne connaissais pas AirPrint j'avoue, en revanche je pense que le lien vers lequel j'ai pointé permet le téléchargement du même driver escpr mais pour le coup dans une version légèrement supérieure à celui qui est dans le lien des packages Debian.

Mais encore ? peux-tu préciser ce que tu as déjà tenté ?


C'était au mois d'août je ne me souviens pas de tout, ce qui est sûr c'est que j'avais tenté la solution de bercat31 mais qui ne fonctionne pas (si je me souviens bien, problème de version de la dépendance lsb qui est trop haute sur les dernières versions de Debian par rapport à ce que supporte le driver)


Sinon pour l'info complète elle est en USB et le scanner fonctionnait parfaitement !



Merci à vous deux et bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums