Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.
Quand on utilise un coffre-fort numérique, ne pas oublier le mot de passe de celui-ci devient le problème majeur. Il faut se donner un "truc" pour le retrouver ou le reconstituer en cas de besoin.
Si tu utilises bien ce coffre-fort numérique pour tous tes mots de passe, tu vas devoir le déverrouiller tous les jours. Plusieurs fois par jour même, sauf si celui-ci est mal configuré et reste déverrouillé durant toute ta session plutôt que seulement 5~10 minutes après la dernière fois que tu as entré ton mot de passe principal.
Ça rend beaucoup plus difficile l’oubli de ce mot de passe principal.
---
Une chose que j'aime bien faire, c'est prendre un vers issu d'un poème, une phrase issue d'un livre, d'une pièce de théâtre, d'un sketch…
Raccourci plus ou moins pour la circonstance.
Je devrais passer à ça un de ces jours, plutôt que mes mots de passe du style "Fae3ca?oV3ji9nai" que je ne retiens finalement que parce que je dois les entrer très fréquemment (déverrouillage de ma clé SSH, de ma clé GPG, du gestionnaire de mots de passe pour les sites Web, etc.).
D’ailleurs en ce moment j’ai une clé USB chiffrée qui me suit partout et contient des copies de sauvegarde de tous mes documents administratifs importants, pour m’aider à repartir pas tout à fait de zéro en cas d’incendie de mon logement en mon absence ou autre catastrophe du style. Bah maintenant que j’ai oublié le mot de passe déverrouillant sa clé de (dé)chiffrement, me voilà fort marri. Au moins les données qui sont dessus sont bien protégées, même sous la torture je n’y donnerai pas accès.
Dernière modification par otyugh (04-10-2023 22:47:34)
Une partie du numéro de châssis de la voiture. 15 caractères que j'ai retenus à la longue. Certificat d'immatriculation en deux volets, un dans la voiture, l'autre à la maison.
Une chose que j'aime bien faire, c'est prendre un vers issu d'un poème, une phrase issue d'un livre, d'une pièce de théâtre, d'un sketch…[…]
Bref, une passphrase et certainement pas un mot de passe. Casser une passphrase de 6 mots est à peu près aussi dur que de casser un mot de passe de 20 caractères avec chiffres, lettres et quelques symboles, mais surtout bien plus facile à retenir.
pareil, une longue phrase que je connais par cœur et dans une langue autre que le français ou l'anglais.
Si tu utilises bien ce coffre-fort numérique pour tous tes mots de passe, tu vas devoir le déverrouiller tous les jours. Plusieurs fois par jour même, sauf si celui-ci est mal configuré et reste déverrouillé durant toute ta session plutôt que seulement 5~10 minutes après la dernière fois que tu as entré ton mot de passe principal.
Ça rend beaucoup plus difficile l’oubli de ce mot de passe principal.
Je suis bien d'accord avec toi, cette phrase fétiche était gravée dans ma mémoire bien avant que j'en fasse mon mot de passe.
D’ailleurs en ce moment j’ai une clé USB chiffrée qui me suit partout et contient des copies de sauvegarde de tous mes documents administratifs importants, pour m’aider à repartir pas tout à fait de zéro en cas d’incendie de mon logement en mon absence ou autre catastrophe du style. Bah maintenant que j’ai oublié le mot de passe déverrouillant sa clé de (dé)chiffrement, me voilà fort marri. Au moins les données qui sont dessus sont bien protégées, même sous la torture je n’y donnerai pas accès.
Ma clé sécurisée est également protégée par une autre phrase rédigée dans une autre langue que le français ou l'anglais.
Aucune idole, vivante, statufiée ou immatérielle.
Xfce, style Numix, icônes Tango
Y'a aussi la technique un peu dérivée de la passphrase, qui consiste à prendre le 1er caractère de chaque mot, par exemple :
La belle au bois dormant et le prince charmant : Lbabd&lpc
Dans la pratique, "La belle au bois dormant et le prince charmant" est beaucoup plus sécurisant que "Lbabd&lpc"
Pages : 1