Vous n'êtes pas identifié(e).
Il y a un seul choix
:
Merci de votre aide
Dernière modification par ganix (14-12-2023 19:39:44)
Dernière modification par raleur (11-10-2023 16:35:46)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Dernière modification par ganix (11-10-2023 18:14:39)
Debian 12 KDE sur Lenovo M91P
@ delirium
Je viens juste d'avoir accès au second ordi que je dois partager...
Je regarde ça tout de suite, mais ce que j'ai vu dans le bios c'est que seul le lecteur de CD est "vu" par le bios. Cela n’empêche pas de démarrer sur la clef USB et d'utiliser la Debian live.
edit:
J'avais tenté de remettre une option de boot à partir du bios. Là on ne voyait pas le SSD.
J'ai essayé les "utilities" et là, miracle, en essayant d'ajouter une option, j'ai pu sans difficulté restaurer le démarrage sur le SSD.
Maintenant, dans les options de boot, j'ai en 1 et 2 les clefs USB bootables Debian live et la distribution que j'ai installée.
Je vais prudemment regarder si je peux n'avoir qu'une clef USB en 1.
Ceci dit, je ne comprend toujours pas ce qui s'est passé.
Ce n'est pas tout à fait résolu, mais presque.
Merci à tous.
@ +
Dernière modification par ganix (12-10-2023 17:09:35)
Dernière modification par ganix (13-10-2023 16:50:52)
se pourrait-il que la pile CMOS y soit pour quelque chose?
C'est fort possible, de toutes façons ça ne coûte pas grand-chose de démonter la pile, d'attendre un moment et de la remettre, le BIOS sera réinitialisé sur les paramètres par défaut.
Debian sid
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot
Je parle de batterie, car dans les pièces détachées proposées pour mon ASUS G75JS, il est question de "battery".
En anglais, "battery" désigne aussi bien une batterie d'accumulateurs (rechargeable) et une pile non rechargeable. Souvent la "batterie CMOS" est une pile bouton de type CR2032, qui s'use lorsque l'ordinateur n'est plus sur secteur ni batterie.
si ça veut bien redémarrer, j’essaierai d'installer GRUB dans le "chemin de support amovible".
On peut aussi le faire avec l'installateur Debian en mode rescue mais pour que ce soit appliqué automatiquement lors des prochaines mises à jour il faudra exécuter la commande.
Dernière modification par raleur (17-10-2023 10:37:26)
ganix a écrit :Je parle de batterie, car dans les pièces détachées proposées pour mon ASUS G75JS, il est question de "battery".
En anglais, "batterie" désigne aussi bien une batterie d'accumulateurs (rechargeable) et une pile non rechargeable. Souvent la "batterie CMOS" est une pile bouton de type CR2032, qui s'use lorsque l'ordinateur n'est plus sur secteur ni batterie.ganix a écrit :si ça veut bien redémarrer, j’essaierai d'installer GRUB dans le "chemin de support amovible".
On peut aussi le faire avec l'installateur Debian en mode rescue mais pour que ce soit appliqué automatiquement lors des prochaines mises à jour il faut exécuter la commande.
Tout cela après que la machine eut été confiée à un réparateur connu sur la place pour un nettoyage et une vérification de la pile CMOS.
En définitive, l'atelier Asus m'a trouvé, pour un montant égal au devis de réparation une machine un poil plus récente et en parfait état, nettoyée et avec des pâtes thermiques changées.
J'ai donc maintenant une machine fonctionnelle et un lot de pièces détachées utilisables...
Merci de votre aide.
Dernière modification par ganix (14-12-2023 19:40:19)