logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2023 08:05:40

gieres
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2017

[Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

Bonjour,
Suite à une fausse manoeuvre effectuée en faisant 3 choses en même temps (!), ma session XFCE est complètement désorganisée :
- le menu a disparu ;
- les applications, Thunar, etc. s'ouvrent dans des tailles qu'il n'est pas possible de redimensionner ;
- les fenêtres n'ont plus leurs boutons à haut à droite (réduire, plein écran, ...) ;
- les menus en haut des applications sont inutilisables : le menu s'ouvre mais se referme aussitôt que l'on descend dans la liste pour choisir une option ;
- etc.
Mais tout ceci ne se produit que sur ma session.
La session de ma femme n'a pas bougé, heureusement.
Heureusement aussi, j'arrive à accéder à la ligne de commande.
Je n'ai rien trouvé en cherchant sur le forum. J'imagine qu'il y a un fichier de conf qui a bougé. Mais lequel, où et comment le remettre d'équerre. Peut-être comparer avec celui de la session de ma femme ?
J'ai des sauvegardes, mais surtout des données.
Si quelqu'un peut m'aiguiller, d'avance merci.
Bonne journée

Dernière modification par gieres (17-10-2023 09:41:32)

Hors ligne

#2 17-10-2023 08:25:52

gieres
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2017

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

J'ai trouvé tout ceci dans .xsession-errors mais je n'y comprends pas grand'chose si ce n'est qu'il y a beaucoup d'erreurs.

Xsession: X session started for som at mar. 17 oct. 2023 08:41:33 CEST
WARNING: tempfile is deprecated; consider using mktemp instead.
dbus-update-activation-environment: setting DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus
dbus-update-activation-environment: setting DISPLAY=:0
dbus-update-activation-environment: setting XAUTHORITY=/home/som/.Xauthority
localuser:som being added to access control list
dbus-update-activation-environment: setting GTK_MODULES=gail:atk-bridge
dbus-update-activation-environment: setting QT_ACCESSIBILITY=1
dbus-update-activation-environment: setting USER=som
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_TYPE=x11
dbus-update-activation-environment: setting HOME=/home/som
dbus-update-activation-environment: setting DESKTOP_SESSION=lightdm-xsession
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
dbus-update-activation-environment: setting GTK_MODULES=gail:atk-bridge
dbus-update-activation-environment: setting DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus
dbus-update-activation-environment: setting IM_CONFIG_PHASE=1
dbus-update-activation-environment: setting LOGNAME=som
dbus-update-activation-environment: setting GTK_IM_MODULE=ibus
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_CLASS=user
dbus-update-activation-environment: setting PATH=/usr/local/bin:/usr/bin:/bin:/usr/local/games:/usr/games
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session2
dbus-update-activation-environment: setting XDG_RUNTIME_DIR=/run/user/1000
dbus-update-activation-environment: setting DISPLAY=:0
dbus-update-activation-environment: setting LANG=fr_FR.UTF-8
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_DESKTOP=lightdm-xsession
dbus-update-activation-environment: setting XAUTHORITY=/home/som/.Xauthority
dbus-update-activation-environment: setting XMODIFIERS=@im=ibus
dbus-update-activation-environment: setting XDG_GREETER_DATA_DIR=/var/lib/lightdm/data/som
dbus-update-activation-environment: setting SHELL=/bin/bash
dbus-update-activation-environment: setting GDMSESSION=lightdm-xsession
dbus-update-activation-environment: setting QT_ACCESSIBILITY=1
dbus-update-activation-environment: setting GPG_AGENT_INFO=/run/user/1000/gnupg/S.gpg-agent:0:1
dbus-update-activation-environment: setting QT_IM_MODULE=ibus
dbus-update-activation-environment: setting PWD=/home/som
dbus-update-activation-environment: setting XDG_DATA_DIRS=/usr/share/xfce4:/usr/local/share/:/usr/share/
dbus-update-activation-environment: setting CLUTTER_IM_MODULE=ibus
/usr/bin/x-session-manager: X server already running on display :0
xfce4-session-Message: 08:41:34.163: SSH authentication agent is already running
gpg-agent: une instance de gpg-agent fonctionne déjà —
pas de démarrage d'une nouvelle instance
xfsettingsd: No window manager registered on screen 0.

(xfsettingsd:4520): xfsettingsd-WARNING **: 08:41:39.415: Failed to get the _NET_NUMBER_OF_DESKTOPS property.
xfce4-panel: No window manager registered on screen 0. To start the panel without this check, run with --disable-wm-check.
No window manager registered on screen 0. To start the xfdesktop without this check, run with --disable-wm-check.

(xfce4-session:4371): xfce4-session-WARNING **: 08:41:39.579: Unable to launch "/home/som/Téléchargements/Nextcloud-3.9.0-x86_64.AppIma": L’exécution du processus fils « /home/som/Téléchargements/Nextcloud-3.9.0-x86_64.AppIma » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)

** (xfce4-power-manager:4546): WARNING **: 08:41:39.604: Failed to get name owner: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get owner of name 'org.xfce.PowerManager': no such name


** (xfce4-power-manager:4546): WARNING **: 08:41:39.604: Failed to get name owner: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.NameHasNoOwner: Could not get owner of name 'org.freedesktop.PowerManagement': no such name

Xfce power manager is not running
Gestionnaire d’alimentation Xfce: Un autre gestionnaire d’alimentation est déjà en cours d’exécution

(xfce4-power-manager:4546): GLib-GObject-WARNING **: 08:41:39.745: ../../../gobject/gsignal.c:2614: signal 'Changed' is invalid for instance '0x555ef9f84890' of type 'GDBusProxy'
Un autre démon de notification est en cours d’exécution, arrêt.

(xfce4-power-manager:4546): xfce4-power-manager-WARNING **: 08:41:39.779: could not map keysym 1008ffa8 to keycode


(xfce4-session:4371): Wnck-CRITICAL **: 08:41:39.785: wnck_workspace_activate: assertion 'WNCK_IS_WORKSPACE (space)' failed

** (xfce4-power-manager:4546): WARNING **: 08:41:39.814: No outputs have backlight property

(xfce4-power-manager:4546): xfce4-power-manager-WARNING **: 08:41:39.838: Failed to get keyboard max brightness level : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod: L’interface « org.freedesktop.UPower.KbdBacklight » n’existe pas pour l’objet à l’emplacement /org/freedesktop/UPower/KbdBacklight

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:39.858: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:39.930: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:39.969: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:40.074: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:40.118: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:40.191: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): garcon-CRITICAL **: 08:41:40.224: garcon_gtk_menu_get_desktop_actions_menu: assertion 'actions != NULL' failed

(xfce4-panel:4530): Wnck-CRITICAL **: 08:41:40.344: wnck_workspace_is_virtual: assertion 'WNCK_IS_WORKSPACE (space)' failed

(xfce4-panel:4530): Wnck-CRITICAL **: 08:41:40.351: wnck_workspace_is_virtual: assertion 'WNCK_IS_WORKSPACE (space)' failed

(wrapper-2.0:4563): Gtk-WARNING **: 08:41:40.412: Negative content width -1 (allocation 1, extents 1x1) while allocating gadget (node button, owner XfceArrowButton)

(xfce4-panel:4530): Gtk-WARNING **: 08:41:59.314: Content added to the action area of a dialog using header bars

(xfce4-panel:4530): Gtk-WARNING **: 08:41:59.315: Content added to the action area of a dialog using header bars

(xfce4-panel:4530): Gtk-WARNING **: 08:42:14.617: Content added to the action area of a dialog using header bars

(xfce4-panel:4530): Gtk-WARNING **: 08:42:14.617: Content added to the action area of a dialog using header bars
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
ATTENTION: default value of option mesa_glthread overridden by environment.
 

Hors ligne

#3 17-10-2023 08:59:16

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

tu n'aurais pas, avec des raccourcis claviers involontaires (genre un chat qui marche sur ton clavier), supprimé la barre de menus et supprimé les barres de titres des applications ?

est ce que ALT + clic droit dans une fenêtre te permet de la redimensionner ?

Hors ligne

#4 17-10-2023 09:03:12

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

Hors ligne

#5 17-10-2023 09:14:43

gieres
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2017

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

Bonjour mister_g,
Merci pour tes idées.
Alt + clic droit dans une fenêtre d'application ouvre une fenêtre avec un menu contextuel quand on l'effectue dans la barre du haut. Mais impossible d'y accéder. La fenêtre se referme dès que le pointeur y pénètre.
C'est la même fenêtre sans la touche ALT.
Au milieu d'une fenêtre, cela ouvre un autre menu. Mais impossible d'y accéder.
Mais aucun redimensionnement.
Je viens de me rendre compte que Thunderbird a gardé sa barre de titre et ses boutons en haut à droite. Mais ils sont inopérants.

Hors ligne

#6 17-10-2023 09:40:10

gieres
Membre
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-11-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 08-10-2017

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

Re,
Merci mister_g pour le sujet https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=31349.

Effectivement j'avais envisagé de supprimer le compte et de le recréer puisque seul ce compte est affecté. Mais c'est lourd et pas sans risque si on oublié de sauvegarder qqchose.

Après lecture attentive, je suis allé voir ce qu'il y  avait dans :
~/.cache/sessions/
J'ai voulu effacer comme indiqué mais il semble qu'il y a un répertoire, donc la commande a bloqué.
Finalement, j'ai effacé les seuls fichiers postérieurs à la date de plantage, soit :
xfce4-session-Mon-ordinateur:0.bak
xfce4-session-Mon-ordinateur:0
xfwm4-29b969e8b-2c29-4567-8ce8-b0d3f8bbc665.state

Éteint et redémarré la machine.

Et ça a résolu le problème...

Merci mister_g, cyrille, ...

Dernière modification par gieres (17-10-2023 09:42:32)

Hors ligne

#7 17-10-2023 09:42:20

mister_g
Membre
Distrib. : debian sid
Noyau : Linux 6.6.13
(G)UI : fluxbox
Inscription : 20-07-2022

Re : [Résolu] fenêtres figées, menu disparu, ...

de rien,
content d'avoir pu t'aider à résoudre ton souci smile

Hors ligne

Pied de page des forums