Vous n'êtes pas identifié(e).
J'avais déjà eu ce problème auparavant sur d'autres distros et ma seule solution était d'écrire :
pour que cela fonctionne, mais maintenant, sur debian, cela ne fonctionne plus...
Par contre il suffit d'un redémarrage pour le refaire fonctionner (qu'une seule fois évidemment) mais bon, c'est pas terrible...
Avez vous la solution ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 16:23:48)
Debian
Bureau : gnome
Ordinateur : Thinkpad T440P libreboot
Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 10:42:32)
Je suis sur debian 12 unstable et j'ai installé spotify par le ppa officiel
quand tu vois ppa tu passes ton chemin
pour spotify il y a la solution via flatpak
une fois installé une recherche du terme spotify te donnera toute les applications en relation avec spotify
sinon dans les dépots Debian il y a mopidy avec pas mal de plugin
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Personnellement, les Flatpaks, c'est pas trop mon truc, ça dépend des personnes, mais moi je préfère rester sur le ppa. Et puis tout de même, je n'utilise spotify que rarement, donc ce n'est pas forcément si grave.
Je vous remercie quand même de vos réponses.
il me semble que tu n'a pas bien compris. Un ppa n'est pas un problème de sécurité, c'est un problème de stabilité.
Pour t'aider à comprendre, fais une recherche de "ppa" sur ce forum et tu y trouveras des centaines de mises à jour impossibles suite aux conflits entre les sources officielles de Debian et celles d'Ubuntu.
On peut ne pas aimer les flatpack et autres équivalents, mais ils ne causent pas ces conflits. Car forcément, comme ils intègrent tous les binaires qu'ils utilisent (quite à tout dupliquer et allourdir) ils n'ajoutent rien aux sources.
La page de download de Spotify est pourtant claire :
Spotify for Linux is also released as a Debian package. Our aim is that it should work with the latest Long Term Support release of Ubuntu, but we will try to make it work for other releases of Ubuntu and Debian as well.
c'est à dire
Spotify pour Linux est également publié sous forme de package Debian. Notre objectif est qu'il fonctionne avec la dernière version de support à long terme d'Ubuntu, mais nous essaierons de le faire fonctionner également pour d'autres versions d'Ubuntu et Debian.
C'est un essai sans garantie, bien moins fiable que les paquets diffusés par Debian.
Je ne comprendrai jamais ceux qui persistent à ajouter de l'Ubuntu à Debian. Si on refuse les flatpaks tout en voulant du récent et du non libre, autant rester sur Ubuntu ou passer sur Manjaro ou Arch.
Edit :
Comme je suis curieux, je viens de faire l'installation de Spotify sur une VM propre. Je ne sais pas si c'est fonctionnel car n'ai pas de compte mais au moins Spotify démarre.
En regardant de plus près :
- 1 dépôt ajouté aux sources, http://repository.spotify.com/
- une vingtaine de dépendances satisfaites
- 12 autres dépendances suggérées
Aussitôt désinstallé et sources corrigées bien sûr.
Dernière modification par Anonyme (28-10-2023 15:09:21)
Un "PPA", ou dépôt tiers, n’est pas plus un problème pour la stabilité du système que l’utilisation de Flatpaks ou autres systèmes de paquets alternatifs.
Si dans stabilité tu intègres l'utilisation de apt, tu m'inquiètes.
Evidemment les flatpaks, snap, ppa et tous les dépôts tiers sont d'éventuels problèmes de sécurité.
Pour moi stable signifie "fonctionne bien, y compris pour les mises à jour".
Tu penses qu'un flatpak peut casser les mises à jour ? J'en utilise très peu (et même plus en ce moment) mais n'ai jamais eu de problèmes.
Au passage, j'aime bien la mise en garde sur flathub : pas libre (dans le sens on ne sait pas trop ce que ça contient) et donne accès au disque et réseau.
C'est quoi la mise en garde sur flathub ?
Spotify is potentially unsafe
Music subfolder xdg-music
Can read all data in the directory
Pictures subfolder xdg-pictures
Can read all data in the directory
Legacy windowing system
Uses a legacy windowing system
Network access
Has network access
Proprietary code
The source code is not public, so it cannot be independently audited and might be unsafe
No user device access
The app cannot access any user devices such as webcams or gaming
Avoir la dépendance "toto" gérée par apt dans la version souhaitée par Debian et une autre "toto" éventuellement dans la même version gérée au niveau de flatpak et invisible par apt, c'est quoi ? Quelques kB, MB au pire gaspillés sur le disque. Et si les 2 versions sont différentes, personne ne s'en rend compte.
Avoir la dépendance "toto" disponible dans 2 sources (ppa et Debian) et apt qui n'en installe qu'une pour tous les softs (en général la plus récente), c'est les ennuis dès que ces 2 "toto" ne sont plus compatibles.
Dernière modification par Anonyme (28-10-2023 16:25:51)
Dernière modification par Alban38 (28-10-2023 16:20:02)
Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (28-10-2023 16:23:48)
Debian
Debian
Ce que tu viens de m'envoyer, ce sont juste les accès que spotify doit avoir avec l'ordinateur (par exemple le wifi, logique) que ce soit sur flatpak ou apt, spotify a les mêmes accès.
Cela ne veux pas forcément dire que "Spotify is potentially unsafe".
La mise en garde sur flathub peut servir sur des applications inconnues, mais pour le cas de Spotify, il n'y a pas trop d'intêret.
Evidemment qu'il faut donner des accès ! La partie en italique est la seule qui compte, comme Jean-Pierre Pinson vient de le dire.
Qui te dit que ce que tu fais sur le réseau n'est pas fourni à Spotify ? D'un coté tu fais confiance aux gars de Debian (dont le code est dispo), de l'autre à une boite commerciale (qui ne montre rien).
Bon, d'un autre coté, je sens qu'on aura aussi bientôt des problèmes de sources.list.
Debian
Tu penses qu'un flatpak peut casser les mises à jour ? J'en utilise très peu (et même plus en ce moment) mais n'ai jamais eu de problèmes.
Non, ce n’est pas l’installation des Flatpak en eux-même qui pose des soucis de stabilité, mais la multiplication des systèmes de paquets. Un système n’en utilisant qu’un seul (apt) sera plus stable qu’un système qui en utilise plusieurs (apt + flatpak). Je ferais la même critique pour une utilisation de snap (Ubuntu) ou même de pip (Python).
Si dans stabilité tu intègres l'utilisation de apt, tu m'inquiètes.
Je ne suis pas sûr de comprendre à quoi tu fais allusion ici.
---
Aucune de mes critiques dans cette discussion ne concerne directement Flatpak en lui-même, je préfère le répéter plutôt que de risquer qu’on interprète mes réserves de travers
- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go
Merci encore, mais ne vous pliez pas en 4 pour moi, je vais tout simplement utiliser les flatpak et il n'y aura aucun problème.
C'est la meilleure (ou moins mauvaise ?) solution pour la stabilité.
Maintenant, si on veut un système intégralement stable et secure, le mieux est encore de ne plus y toucher dès l'installation. Mais c'est d'un ennui !