Vous n'êtes pas identifié(e).
Probleme de grub apparemment,
Qu'est-ce qui te fait dire cela ?
je le restaure en bootant sur une distrib live debian 11
Cet énoncé est probablement incomplet car j'ai du mal à croire que lancer un système live suffise à restaurer GRUB. Qu'as-tu fait exactement ?
Quel est le mode d'amorçage, BIOS/legacy ou (U)EFI ? Si UEFI, as-tu comparé la sortie de efibootmgr avant et après ? GRUB est-il installé dans le "chemin de support amovible" de la partition EFI (/boot/efi/EFI/Boot) ?
Dernière modification par raleur (04-11-2023 23:47:51)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Tonejay (05-11-2023 09:17:33)
Mais si j'installe le grub dans le support amovible, celà signifie que si je retire la clé USB, plus de grub ?
Non, rien à voir avec la clé USB. "Chemin de support amovible" (removable media path) désigne le chemin spécifique /EFI/Boot/Bootx64.efi dans la partition EFI de n'importe quel supporte de stockage, fixe ou amovible, qui peut être amorcé sans être déclaré explicitement dans les variables de boot EFI de la machine contrairement au chemin normal /EFI/debian/shimx64.efi, et qui est notamment utilisé par les systèmes destinés à être installés sur des supports amovibles comme les installateurs ou systèmes live, d'où son nom. Debian n'y installe rien par défaut (option disponible en mode expert seulement) de peur d'écraser ce qui s'y trouve et parce qu'il préfère que les problèmes apparaissent au grand jour plutôt que les contourner silencieusement mais à son propre détriment et celui de ses utilisateurs (j'appelle ça de l'auto-sabotage). D'autres distributions comme Ubuntu ont moins de scrupules.
C'est bien possible que ca vienne de la pile si les infos ne sont pas stockées sur le disque
Les variables de boot EFI ne sont pas stockées sur le disque mais dans une mémoire "non volatile" de la carte mère. Mais je pensais que c'était plutôt dans une mémoire flash et pas dans la RAM CMOS sauvegardée par la pile.