Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par manux (23-11-2022 09:22:53)
on y voit 2 entités/partitions (nvme0n1 de 476 Go et nvme1n1 27 Go) ; c'est le disque ssd en entier et la mémoire optane ; aucun OS n'est reconnu (donc y sait pas que windows11 est la)
Pas même de table de partition ? Qu'affiche "fdisk -l" ?
L'option 3) me semble la plus sûre. Avec un SSD SATA au lieu d'un disque dur, ce sera quand même plus performant même si ça ne vaut pas un SSD NVMe.
Il vaut mieux montrer que raconter.
https://www.asus.com/fr/laptops/for-hom … /techspec/
en voyant les spec, dans la rubrique slot d'extension, je vois hdd sata 2.5"
dans mon esprit hdd c'était un disque rotatif
ce serait donc un sdd avec une interface un poil moins rapide ; si c'est le cas en effet l'option 3 me semble pas mal
Dernière modification par manux (22-11-2022 22:21:58)
Si possible, qu'affichent parted et gdisk ?
Est-ce que le noyau détecte des partitions sur le SSD ?
je fais tout ça depuis un terminal sous debian test du live usb ; parted et gdisk ne sont pas proposés
précision que j'ai oublié : sous windows11, j'ai levé le verrou bitlocker ; au départ je pensais que mes soucis venaient du fait que le disque était crypté
disks est diponible en graphique ; le 512 GB disk se présente en 1 volume bleu unique et précise bien 512 GB intel RSTe RAID member
Dernière modification par manux (22-11-2022 23:32:15)
HP - Laptop, screen UHD 15.6, AMD Ryzen-3 7000 series, Radeon graphics, SSD 500G, 8G Ram, Linux-Mint
Acer Aspire F5-573T V1.04 15'' touch screen, Intel i5-6200U Os Debian / Multi-distro Linux
Infiniment libre
Dernière modification par Roland05 (24-11-2022 10:40:14)
Dernière modification par raleur (25-11-2022 09:22:32)
Startup finished in 3.795s (firmware) + 1.737s (loader) + 1.327s (kernel) + 1.392s (userspace) = 8.253s
là c'est avec Manjaro mais pareil sous MX Linux.
J'ai conservé leWin11 préinstallé, il met bien 30 à 40 secondes pour me donner la main. Pourtant en dehors des mises à jour je n'ai rien installé.
Optane n'est gênant que si on veut garder Windows !
ok merci ; ça dépote sous linux !
si je réinstalle linux sur le disque ssd, vous savez si optane se tait gentiment ou faut le débrancher/enlever si on veut pas etre e... pour le fonctionnement normal de linux ?
je crois que la seule question qui reste avant de repasser à l'action est de savoir si je peux lancer/utiliser winRe directement sur la clé usb de sa création (clé de 32 Go) ; éventuellement une 2eme clé que j'ai déjà (32Go) en parallèle qui lui servirait de disque ?
Mon boot avec SSD et I5 :Startup finished in 3.795s (firmware) + 1.737s (loader) + 1.327s (kernel) + 1.392s (userspace) = 8.253s
Bonsoir.
@Anonyme : as-as rentré quelles commandes pour obtenir ton boot ?
Merciii.
Roland.
P.S. : chez moi, W10 est un peu plus lent que Debian mais rien de rédhibitoire.