Vous n'êtes pas identifié(e).
La liste de mes sources :
Il semblerait que le soucis provienne des sources de certbot, et c'est là que ça m'embête puisque c'est justement le point clef de ce serveur. Comme vous le verrez dans les sources c'est un système actuellement sous Debian 11 mais qui a été upgradé depuis une Debian 9. Jusque là il n'y avait pas de soucis et pour ce point particulier je ne vois pas ou est le problème.
Pour l'instant je n'ai lancé aucune mise a jour puisque ce reverse proxy dépend de certbot pour les certificat https. Je n'ai pas envi de casser quoi que ce soit. Puis-je lancer un upgrade sans risquer quoi que ce soit à ce niveau ou y a t'il quelque chose à corriger ?
Merci a vous
Dernière modification par phreg (23-10-2023 19:10:45)
Jusque là il n'y avait pas de souci et pour ce point particulier je ne vois pas où est le problème.
Le souci est que ce dépôt PPA est obsolète ; le dépôt jammy n'existe pas et le dépôt disco est vide.
Par ailleurs, la clé publique est manquante, et puis les paquets certbot sont dans les dépôts Debian.
Dernière modification par èfpé (23-10-2023 19:38:42)
et dans
et faire l'upgrade par la suite ?
En réalité je ne comprends pas bien d'où sortent ces dépôts notamment le jammy (jammy jellfish ou 22.04), je ne me souviens pas les avoir ajoutés. Je pense qu'ils ont été ajoutés automatiquement à la suite d'une mise a jour de certbot qui a due être effectuée avant l'upgrade vers Debian 11 ou 10, mais je ne saurai en dire plus...
En tout cas, merci pour votre aide !
Dernière modification par Sagrat (24-10-2023 10:45:34)
Donc, je peux supprimer les sources contenues dans certbot-ubuntu-certbot-mantic.list et dans certbot-ubuntu-certbot-jammy.list et faire l'upgrade par la suite ?
Tu peux également supprimer le fichier certbot-ubuntu-certbot-disco.list, problématique, et inutile :
Devrait afficher les paquets *certbot* installés sur ton serveur, ainsi que leur version et leur origine.
Tu peux également supprimer le fichier certbot-ubuntu-certbot-disco.list, problématique, et inutile :apt list --installed *certbot*
Devrait afficher les paquets *certbot* installés sur ton serveur, ainsi que leur version et leur origine.
Alors bien que certbot soit installé, cette commande ne renvois rien d'autre que :
A moins que ce soit redirigé vers un log, mais je n'ai rien trouvé de plus. A noter qu'un apt list --upgradable me donne le même résultat. Alors soit je suis très à jour soit il y a un soucis.
Dernière modification par Sagrat (13-11-2023 13:02:44)
apt list --installed *certbot*En train de lister... Fait
Alors Certbot n'a pas été installé via un paquet .deb ; d'ailleurs, la doc officielle recommande Snap...
À noter qu'un 'apt list --upgradable' me donne le même résultat. Alors soit je suis très à jour soit il y a un souci.
Ton système est très à jour, c'est bien (il n'y a vraiment pas lieu de s'inquiéter de ce retour normal).
Je viens de vérifier, il semble effectivement que ce soit snap qui est servi a installé certbot sur cette Debian 11.
Ne connaissant pas bien snap, comment ça se passe au niveau des mise à jours des paquets ?
Apt ou synaptic ne feront rien, ni mise à jour ni avertissement de version obsolète. D'où le manque d'intérêt quand le logiciel est maintenant disponible dans les dépôts Debian.
Sinon, je vient de découvrir que
devrait mettre à jour. Pas testé car pas de snaps chez moi.