logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2023 15:18:27

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

File d'attente Exim : configuration possible ?

Bonjour,

Comme évoqué ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 74#p406774, je cherche à lancer un script lors de l'insertion d'un disque USB.

À la fin de ce script, je m'envoie un courriel pour indiquer ce qui a été fait, je n'ai pas trouvé d'autre moyen.
Mais... je reçois parfois ce courriel avec un fort décalage dans le temps. J'ai découvert alors qu'Exim4 utilise une file d'attente qui est traitée toutes les 1/2 heures. Or, j'aimerais un envoi immédiat.

Je tente maintenant la commande suivante à la fin du script pour envoyer toute la file d'attente :

exim4 -qff


J'aimerais toutefois savoir s'il y a moyen de paramétrer la file d'attente d'Exim4 pour corriger ce comportement qui m'agace.
En effet l'existence d'une file d'attente pour le courriel sur mon PC ne semble pas justifiée compte tenu du faible nombre d'envois réalisés.

Question subsidiaire : existerait-il un autre moyen d'envoyer un signal à un utilisateur qui n'a pas de droit d'administration alors que le script s'exécute en root ? J'aimerais en effet également recevoir une preuve du lancement du script. J'ai pensé à un simple bip système mais je n'ai pas trouvé comment faire, si c'est toujours possible sur nos PC...

Merci !
Sylvain

Dernière modification par sylvain_78 (12-11-2023 15:26:07)

Hors ligne

#2 12-11-2023 16:34:41

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : File d'attente Exim : configuration possible ?

J'ai trouvé dans les fichiers de configuration dans /etc/default/ et /etc/init.d un paramètre à adapter : QUEUEINTERVAL.
Mais ce paramètre n'est documenté nul part.
Si je le mets à zéro qu'est-ce qui se passe ? Est-ce que le démon d'envoi va tourner sans cesse ?

Hors ligne

#3 14-11-2023 16:58:19

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : File d'attente Exim : configuration possible ?

...il ne semble y avoir de mise en file d'attente qu'en root.
Les courriels en simple user sont émis de suite.

Hors ligne

Pied de page des forums