logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-11-2023 15:13:22

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Gestion multi-écran très difficile

Bonjour,

J'ai un petit PC Atom sur lequel j'ai installé Deb12 et, compte tenu de la puissance de la bête, Xfce.

Je connecte ce PC à un écran TV 4k par HDMI, ce qui ne se passe pas sans mal : le logiciel xfce4-display-settings gère très mal les configurations d'écrans et j'ai des résultats parfaitement aléatoires.

A noter que j'ai essayé avant une distribution Manjaro (Arch) sur laquelle cette gestion d'écran xfce marchait très bien.

j'ai bien envie de retirer xfce4-display-settings et d'utiliser arandr. Est-ce possible ?

Dernière modification par sylvain_78 (02-11-2023 15:14:05)

Hors ligne

#2 02-11-2023 16:01:15

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gestion multi-écran très difficile

Sur ce genre de configuration, avant d’être vraiment à l’aise avec les outils en console je passais souvent par lxrandr, peu importe l’environnement de bureau.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#3 03-11-2023 15:53:28

sylvain_78
Membre
Lieu : Nouvelle Aquitaine
Distrib. : Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : KDE plasma
Inscription : 31-10-2017

Re : Gestion multi-écran très difficile

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
arandr est un frontend.
J'ai essayé également lxrandr. Mais cela semble sans espoir... impossible de basculer l'écran principal sur la sortie HDMI et la disposition des écrans n'est pas conservée après reboot.
Alors je vais essayer lxde.

Sylvain

Hors ligne

#4 30-11-2023 18:29:41

nlancien
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-07-2019

Re : Gestion multi-écran très difficile

la disposition des écrans n'est pas conservée après reboot.



Je ne suis pas sur xfce, mais sur openbox. Pour faire ce que tu indiques, je passe par une ligne xrandr dans mon autostart.
Je génère ma commande avec arandr, un poil fainéant. Puis je copie colle dans mon autostart.

Bonne soirée

Hors ligne

#5 01-12-2023 11:59:24

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Gestion multi-écran très difficile

nlancien a écrit :

Je ne suis pas sur xfce, mais sur openbox. Pour faire ce que tu indiques, je passe par une ligne xrandr dans mon autostart.


Je fais quelque chose de similaire ici, avec un appel de xrandr dans ~/.xinitrc.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

Pied de page des forums